CV 1951 | Recruteurs 271 | Offres 30255

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

L’Alliance Médicale Contre le Paludisme – Santé Population recrute vingt cinq (25) infirmiers chargés d’IRA, Mali

Accueil » Avis de recrutement » Offres » L’Alliance Médicale Contre le Paludisme – Santé Population recrute vingt cinq (25) infirmiers chargés d’IRA, Mali
Application Android TchadCarriere

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

L’Alliance Médicale Contre le Paludisme – Santé Population recrute vingt cinq (25) infirmiers chargés d’IRA, Mali

 

 Titre du posteINFIRMIER chargé D’IRA
      Département Médical
 Lieu d’affectation : District sanitaire de la commune I. 
 Période d’affichage Du 18 mai 2020, 09h au 20 mai 2020, 16h30. 
 Nombre de postes à pouvoir 25  postes en URGENCE 

Description de l’organisation :

Depuis Mai 2011, L’AMCP (Alliance Médicale Contre le Paludisme), une ONG malienne dont l’objectif est d’ « améliorer l’accessibilité aux soins de santé en général et du paludisme en particulier par la mise en œuvre de stratégies appropriées », et son partenaire, ALIMA (The Alliance for International Médical Action), une ONG internationale, ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali.

Cette collaboration intervient dans le cadre de la reprise d’un projet de Médecins Sans Frontières Belgique dans le cercle de Kangaba, au sud-est du pays. ALIMA et l’AMCP associent leurs forces, leur expérience et leurs compétences dans cette initiative afin de mener à bien ce projet et lutter ensemble contre la mortalité infantile. L’objectif principal est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles.

En mai 2012, l’AMCP-ALIMA a ouvert un programme de prise en charge médical dans le Nord Mali – Région de Tombouctou, dans les Districts de Diré et Goundam – afin d’assurer la continuité et la gratuité de la prise en charge des soins des populations.

Aujourd’hui, l’AMCP-ALIMA est présente dans le DS de Niono, région de Ségou, les DS de Goundam et Diré, région de Tombouctou et le DS de la Commune I, région de Bamako.

Avec la survenue de la pandémie de Covid-19, AMCP-SP/ALIMA soutient le district sanitaire de la Commune I (région sanitaire de Bamako) dans le cadre de la prévention et du contrôle de l’infection (PCI) ainsi que la sensibilisation de la population.

Raison d’être du poste :

La principale mission des infirmiers chargés de Covid-19 est de briser la chaine de transmission de cette maladie à travers :

  • L’application des mesures barrières contre le Covid-19 par l’ensemble des usagers des services de santé ;
  • Organiser un circuit unique d’entré des malades au niveau du centre de santé communautaire et du Csref de la Commune I ;
  • Sensibiliser les usagers des centres de santé sur la maladie à Covid-19.

Liens fonctionnels et hiérarchiques :

Engagé par l’AMCP-SP, et mis à la disposition du Projet Commun AMCP-SP/ALIMA au Mali, les infirmiers rendent compte à l’assistant Comed chargé de Covid 19 et ont un lien fonctionnel avec les médecins chargés de Covid-19 au sein du Csref. Ils collaborent avec tous les autres personnels du centre de santé.

Mission et activités principales :

Circuit d’entré : 

  • Veiller au maintien de la distanciation sociale entre les usagers dans la file d’attente ;
  • Différencier tous les patients présentant des signes d’infection respiratoire aigüe parmi l’ensemble des usagers ;
  • Informer les médecins IRA des cas d’IRA triés parmi les patients reçus en consultations ;
  • En collaboration avec les médecins, isoler tous les patients fébriles présentant des toux et des signes de difficultés respiratoires.

Mettre en place des kits d’hygiène au sein du district :

  • Assurer la mise en place et le fonctionnement des dispositifs de lavage des mains dotés du savon et des gels hydro-alcooliques devant les points stratégiques suivants: Les entrées principales, les salles d’attentes ainsi qu’à l’intérieur des salles de consultations et de soins ;
  • Veiller au lavage des mains avec de l’eau et du savon et/ou appliquer la solution hydro-alcoolique par tous les usagers avant d’entrer dans la cour du centre de santé.

Activités promotionnelles : 

  • Améliorer la connaissance des usagers sur la maladie à Covid 19 à travers la sensibilisation sur ses modes de contaminations, ses signes cliniques et sa prévention ;
  • S’assurer de la disponibilité des affiches sur les gestes barrières dans tous les services du centre de santé.

Gestion des informations médicales, analyse des activités :

  • Les infirmiers collectent et valident les données statistiques les concernant et les transmettent à l’assistant Comed, chargé du Covid-19 ;
  • Rédiger et transmettre à l’assistant chargé de Covid 19, un rapport d’activité quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.               

Autres :

  • Veiller à la gestion correcte des déchets biomédicaux en collaboration avec les agents chargés de l’hygiène et assainissement dans les différents centre de santé du district ;
  • S’assurer de la disponibilité de tous les kits d’hygiène nécessaires pour le respect des gestes barrières ;
  • Définir le besoin, assurer la commande et l’approvisionnement des kits nécessaires de lutte contre la maladie Covid 19 ;
  • Participer aux différentes réunions du centre de santé et du projet si besoin ;
  • Connaitre et adhérer aux principes et valeurs de la charte ALIMA.

Dans tous les domaines de son activité, il fait des propositions d’amélioration ou d’adaptation.

 

Qualification :

Compétences requises :

  • Détenir un diplôme de technicien supérieur de santé ;
  • Avoir une expérience dans la prise en charge médicale ;
  • Posséder une expérience des ONG humanitaires évoluant dans le domaine de la santé et/ou de la nutrition est un atout ;
  • Être disponible immédiatement, et libre de tout engagement ;
  • Avoir une connaissance en informatique : Microsoft Word, Excel et PowerPoint.

Attitudes et qualités personnelles :

  • Capacité de travailler sous pression ;
  • Flexibilité, endurance et mobilité ;
  • Sens des relations humaines et bonne capacité d’écoute ;
  • Rigueur, réactivité, et dynamisme.

 

Conditions de dépôt de candidature :

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au département des ressources humaines de l’AMCP-SP/ALIMA par courriel ou en personne au plutard le 20 mai 2020 à 16h30. Les candidatures peuvent aussi être déposées au niveau de l’administration des autres sites d’AMCP-SP/ALIMA ou par courriel au recrutement.amcpalima@gmail.com (Merci de préciser en objet l’intitulé du Poste). Aucune candidature ne sera acceptée après cette période.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi.

En personne : Bureau AMCP-SP/ALIMA, Quartier Hippodrome, Rue 291 Porte 405, en face de l’école Nelson MANDELA, Bamako – Mali.

Téléphone : + 223 20 24 19 48.

 

NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

AMCP-SP/ALIMA se réserve le droit de ne pas donner suite à cet avis.

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Tweets

Publicité

Ils recrutent en ce moment