Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’Association des Usagers d’Eau d’Irrigation de Konni recrute un gérant, Niger

L’Association des Usagers d’Eau d’Irrigation de Konni recrute un gérant, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - Environnement

Regions : Niger

L’Association des Usagers d’Eau d’Irrigation de Konni recrute un gérant, Niger

 

Termes de référence relatifs au recrutement d’un Gérant au profil de l’Association des Usagers d’Eau d’Irrigation (AUEI) de l’aménagement hydro-agricole de Konni.

Contexte du projet :

Le 29 juillet 2016, l’État du Niger et le Millennium Challenge Corporation (MCC) ont signé un accord de financement partenarial : le compact-Niger. Cet accord prévoyait l’investissement de 437 millions de dollars soit près de 250 milliards de Francs CFA sur cinq ans dans un programme ambitieux de développement visant à augmenter la productivité agricole et la qualité de vie des populations nigériennes.
Le MCC a, par la suite, travaillé en étroite collaboration avec l’État du Niger pour mettre en place une agence gouvernementale nigérienne destinée à la mise en oeuvre : le MCA-Niger. Le programme a officiellement été lancé le 26 janvier 2018, initiant ainsi le délai quinquennal prévu pour sa mise en oeuvre.
Le Projet Irrigation et Accès aux Marchés porté par le MCA-Niger vise l’objectif général suivant : Accroître les revenus des populations rurales grâce à l’amélioration de la productivité agricole et l’augmentation des ventes résultant d’une agriculture irriguée modernisée et d’un meilleur accès aux intrants et aux marchés.
Cet objectif doit se décliner autour de 4 activités étroitement liées :
  • Développement de périmètres irrigués dans deux régions : Tahoua et Dosso ;
  • Service de gestion et facilitation des activités d’accès aux marchés déclinée en 3 sous activités :
  1. Service d’Accompagnement Agricole (SAA) ;
  2. Gestion Durable du Système d’Irrigation (GDSI), objet du présent marché ;
  3. Sécurité foncière.
  • Infrastructures Routières d’Accès aux marchés ;
  • Réformes de politiques ciblées.
Le principal objectif de la sous-activité  GDSI  est la mise en place, sur les périmètres irrigués de Konni et de Sia-Kouanza Tondika, des associations d’usagers de l’eau d’irrigation (AUEI) opérationnalisant ainsi le cadre juridique fixé par arrêté N°063/MAGEL/MH/A du 29 septembre 2016 .
Le MCA-Niger a confié à la CACG la mise en oeuvre de cette sous-activité GDSI et les activités ont débuté le 19 septembre 2018.
Les objectifs spécifiques de la sous-activité sont :
  •  Créer une AUEI opérationnelle, performante, durable et autonome sur l’AHA de Konni ;
  •  Appuyer et renforcer les capacités de l’ONAHA dans ses nouvelles missions.
Des études menées par les partenaires du Niger comme la Banque Mondiale et le Millennium Challenge Corporation (MCC) ont clairement montré une dégradation des équipements d’irrigation insuffisamment entretenus, et l’endettement continuel des coopératives. L’efficience de l’irrigation a fortement diminué et, au fil des années, les superficies exploitées se sont progressivement réduites faute d’une alimentation en eau adéquate. Ajoutés à ces problématiques liées à la maintenance et à l’entretien des périmètres, les déséquilibres dans la distribution de la ressource eau entraînent souvent des conflits entre les exploitants et les structures chargées de la gestion. Pour renverser cette spirale négative sur les aménagements hydro-agricoles du Niger, les autorités nigériennes ont engagé des réflexions ayant abouti à une réforme de l’irrigation en 2016 (arrêtés 063, 064, 065) qui concernent directement les aménagements hydro-agricoles.
Cette réforme constitue l’évolution majeure récente du secteur de l’irrigation pour tenter de résoudre les difficultés de gestion de l’eau et de maintenance des aménagements hydro-agricoles publics. La nouvelle organisation ainsi consacrée par cette réforme fait une distinction nette entre la gestion de l’eau et des infrastructures des aménagements dorénavant assumées par les AUEI avec les autres fonctions de production, et de commercialisation jadis assurées par les coopératives.
Le Consultant CACG a été recruté par MCA-Niger pour accompagner le processus de réforme en proposant des solutions adaptées et appropriées à ce nouveau contexte des AUEI. Il doit promouvoir une gestion professionnelle de l’eau et des infrastructures d’irrigation afin d’assurer la pérennité et la durabilité des investissements de l’Etat. En même temps, le programme envisage de rendre les exploitants moins dépendants des tierces personnes / entités afin d’éviter tout dysfonctionnement dans le service de l’eau. Ce qui implique la mise en place d’un fonds de réserve (sur un compte bloqué) au niveau de chaque AUEI permettant de faire face aux imprévus financiers.
Depuis le lancement officiel des activités de GDSI au mois d’octobre 2018, la CACG a mis un dispositif qui a abouti à la création le 14 mars 2020 de l’association des usagers d’eau d’irrigation de l’AHA de Konni.
L ‘AUEI est une personne morale de droit public à but non lucratif qui a une autonomie de gestion, et ayant pour but, dans l’intérêt commun de ses membres, de permettre l’accès équitable, durable et efficient à l’eau pour l’irrigation et la préservation en bon état de fonctionnement des infrastructures et équipements d’irrigation, de drainage et de protection contre les inondations sur sa zone de service. La zone de service est le périmètre irrigué de l’AHA.
Est considéré comme membre de l ‘AUEI tout détenteur de droit d’utilisation des parcelles de terre à l’intérieur de la zone de service. Les droits et obligations qui dérivent de la constitution de l’AUEI sont attachés aux parcelles compris dans la zone de service et les suivent en quelque main qu’ils passent.
L’adhésion à l’AUEI sur un périmètre irrigué est obligatoire.
Cette organisation dispose des organes suivants :
  •  Une Assemblée Générale (organe délibérant) composée de 115 membres ;
  •  Un Comité de Gestion (organe exécutif) avec 12 membres ;
  •  Un Comité de Contrôle (organe de contrôle) comprenant 3 membres ;
  •  Un Comité de reglement des différends avec 5 disposant de 5 membres.
Conformement aux dispositions de l’arrêté conjoint 063/MAGEL/M/H du 29 septembre 2016 et à celles des statuts et du reglement intérieur de l’AUEI, un personnel permanent devait être recruté pour appuyer le comité de gestion, organe d’exécution de l’AUEI dans la co,ception et la mise en oeuvre des activités.
Les textes reglementaires de l’AUEI prévoient le recrutement à temps plein d’un Gérant et d’un Comptable. Le recrutement de ce personnel doit se faire sur une une base concurrentielle.

Rattachement institutionnel :

Les postes de Gérant est directement rattachés au Comité de gestion de l’AUEI et l’employé travaillent directement sous l’autorité du Président de l’AUEI.

Profil du gérant :

Fonctions et responsabilités du Gérant :
En matière de gestion technique et financière :
  • Il exerce la fonction de Directeur Technique et administratif au niveau de l’AUEI de l’aménagement hydro-agricole de Konni ;
  • Il appui le comité de gestion dans les préparations des réunions et AG ;
  • Il assiste le Comité de gestion dans la gestion technique de l’eau et des infrastructures d’irrigation ;
  • Il coordonne et supervise le travail du personnel de l’AUEI (comptable, aiguadiers, etc.) ;
  • Il évalue avant chaque campagne les superficies potentiellement irrigables en fonction de la disponibilité de l’eau dans les barrages ;
  • Il veille au bon état des barrages, du canal d’amenée, des canaux primaires, secondaires et des tertiaires ;
  • Il informe immédiatement le Président de l’AUEI sur l’état défectueux d’une infrastructure d’irrigation ;
  • Il veille à l’accès équitable à l’eau d’irrigation aux membres de l’AUEI et en cas d’injustice constaté dans les tours d’eau, il en informe le comité de gestion qui prend des mesures pour y remédier ;
  • Il prépare en étroite collaboration avec le comité de gestion le projet de contrat d’entretien (périodique/préventive) des ouvrages et infrastructures, des équipements hydromécaniques ; entre l’AUEI et le prestataire des services pour la réalisation des travaux ;
  • Il veille au respect du calendrier d’entretien du réseau d’irrigation ;
  • Il coordonne la conception, la budgétisation et la planification opérationnelle (dans le temps et l’espace) et l’exécution des activités de l’AUEI ;
  • Vérifier l’application correcte des procédures de passation des marchés ;
  • Coordonne la préparation des activités de la saison sèche et de la saison hivernale et assure l’élaboration des rapports périodiques d’exécution ;
  • Assiste le Président de l’AUEI dans la gestion quotidienne de l’AUEI ;
  • Veille à la synergie d’actions entre l’AUEI, la société Coopérative, l’ONAHA et les autres intervenants dans le domaine de la gestion de l’eau et des infrastructures d’irrigation.
  • Elabore des dossiers de projets, d’appels d’offre ou des requêtes de financement destinés à l’AUEI
  • Appui l’élaboration des plans de formation au profit des membres de l’AUEI
  • Propose des conventions spécifiques de collaboration entre l’AUEI et des organisations similaires ;
  • Prépare la documentation technique et financière lors des missions périodiques d’audit et d’évaluation de la performance des activités de l’AUEI y inclus le suivi de la mise en oeuvre des recommandations ;
  •  Le Gérant peut représenter le Président de l’AUEI à sa demande dans les rencontres nationaux (ateliers, séminaires, etc.) ;
  •  Participe aux réunions du comité paritaire (Société coopératives, AUEI, ONAHA) ;
  •  Il documente les leçons apprises et les points d’attention et veille à la capitalisation des acquis de l’AUEI en matière de gestion professionnelle de l’eau d’irrigation.
En matière de gestion administrative :
  • Il prépare les courriers et autres documents administratifs de l’AUEI ;
  • Il rédige les rapports mensuels, trimestriels et annuels d’activités de l’AUEI ;
  • Il prépare la tenue des assemblées générales ordinaires et extraordinaires de l’AUEI (élabore les avis de convocation) et rédige les procès-verbaux des AG.
  • En collaboration avec le Secrétariat Général de l’AUEI, il assure la gestion des archives de l’AUEI
  • Il défend en tout lieu et en toute circonstance les intérêts de l’AUEI et de toutes les catégories d’acteurs impliqués ;
  • Il détecte et met en oeuvre les opportunités de synergies, de partenariats et de cofinancements à travers d’autres projets/programmes d’intérêt pour l’AUEI ;
  • Il veille au dispositif d’archivage et de gestion de la documentation.
  • Il supervise les activités du comptable.

Qualifications requises :

  • Diplôme universitaire (Master II) /ou Equivalent niveau BAC+5 ans) dans le domaine de l’irrigation, du génie rural, de l’agronomie, de la production agricole et maitrise de l’eau ;
  • Connaissance en gestion administrative et financière ;
  • Connaissance en animation et développement communautaire ;
  • Connaissance approfondie des problématiques du développement rural et plus spécifiquement de la gestion de l’eau sur les aménagements hydro-agricoles,
  • Bonne aptitude en matière de planification et suivi/évaluation participatives avec une orientation résolue vers les résultats ;
  • Bonne imprégnation des théories du changement et des enjeux et défis qui y sont liés ;
  • Excellente capacité d’expression orale et écrite en français ;
  • Maîtrise de l’outil informatique et en particulier Word, Excel, PPT. La capacité à travailler sur des logiciels d’information géographique est appréciée.

Compétences du Gérant :

  • Professionnalisme : a de solides connaissances et capacités analytiques relatives à la gestion de l’eau et des infrastructures et à la gestion administrative ; fait preuve de compétences et de maîtrise des questions liés à la gestion des aménagements hydro-agricoles ; est sensible aux questions de genre et inclusion sociale et est capable de prendre des initiatives pour assurer l’implication des femmes et des jeunes dans les activités de l’AUEI ;
  • Travail en équipe : Capacité à s’intégrer dans l’équipe de l’AUEI et à travailler de manière collaborative avec des personnes de profil disciplinaire varié en vue de réaliser les résultats attendus ; volonté de partager ses connaissances et d’apprendre des autres ; respect des décisions prises en commun ;
  • Planification et organisation : capacité à identifier les tâches prioritaires et à réorganiser le programme de travail au besoin, en vue d’atteindre les résultats escomptés ; capacité à prévoir les risques et à prendre les mesures appropriées pour y faire face. Assure le suivi régulier de ses activités et procède aux ajustements nécessaires.

Expériences professionnelles :

Minimum 5 ans dans la gestion des aménagements hydro-agricoles et plus spécifiquement dans le domaine de la gestion de l’eau et des infrastructures d’irrigation ;
Lieu de travail : Le lieu d’affection du Gérant est la ville de Konni.
Durée du contrat : La durée du contrat est d’un an renouvelable avec une période d’essai de 3 mois.
Rémunération : Le salaire brut du Gérant est comprise entre 400.000 et 500.000 F CFA.
Disponibilité : Le candidat sélectionné doit être libre de tout engagement et disponible immédiatement.
Connaissances linguistiques :
  • Français écrit/parlé couramment ;
  • Connaissances de la langue Haoussa est obligatoire.

Acte de candidature :

Les candidats devront produire un dossier complet comportant :
  •  Une lettre de motivation ;
  •  Un Curriculum vitae détaillé comportant trois adresses de personnes de référence ; Un acte de naissance et un certificat de nationalité ;
  •  Les copies certifiées conformes des diplômes, certificats et attestations ;
  •  Un certificat médical d’aptitude physique datant de moins de trois mois ;
  •  Un casier judiciaire datant d’au moins trois mois ;
  •  Une carte d’inscription de l’ANPE.

Les candidatures sous plis fermés portant la mention  Gérant AUEI de Konni doivent être déposées au siège de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) à Niamey au plus tard le lundi 30 octobre 2020 à 17h00.

Signé
Chef de Mission CACG/GDSI