CV 694 | Inscrits 4877 | Recruteurs 78 | Offres 8113

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

L’AUF recrute un Consultant national – Identification des outils de formation relatifs au développement professionnel des enseignants (Niger)

Accueil » Offres » Avis de recrutement » L’AUF recrute un Consultant national – Identification des outils de formation relatifs au développement professionnel des enseignants (Niger)

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 168

Date de clôture : dimanche 30 septembre 2018

L’AUF recrute un Consultant national – Identification des outils de formation relatifs au développement professionnel des enseignants (Niger)

 

Organisation : Agence universitaire de la Francophonie
Date limite: 30 Sep 2018

Le programme APPRENDRE, coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie recrute un.e consultant-e Sénégal pour la réalisation d’une mission d’identification des outils de formation et des ressources pour l’enseignement – apprentissage relatifs au développement professionnel des enseignants du primaire et du collège.

 

1/ Contexte

Le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources) s’inscrit dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans des pays francophones en Afrique. Son financement est permis par une subvention de l’Agence Française de Développement (AFD).

L’objectif principal du programme est de renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation (primaire et collège) des pays ciblés à accompagner efficacement leurs enseignants et à renforcer leurs pratiques professionnelles. APPRENDRE vise ainsi l’amélioration des apprentissages des élèves du primaire et du collège.

Une composante importante du programme vise à répondre aux besoins des pays en matière de production et de diffusion d’outils de formation et de ressources pédagogiques adaptées, au plus près du geste professionnel de l’enseignant. Les outils de formation utilisables par les corps d’encadrement pédagogiques sont également ciblés.

L’un des enjeux d’APPRENDRE est de permettre aux dispositifs existants de bénéficier de ressources didactiques déjà produites et mutualisables afin d’accompagner une démarche de réflexivité sur les actes professionnels des enseignants, les difficultés des élèves, la manière dont leurs apprentissages se construisent, les processus didactiques, les bonnes pratiques didactiques à encourager notamment dans les disciplines clés de l’enseignement fondamental.

APPRENDRE contribue ainsi au développement d’une ingénierie de la ressource pédagogique, dans un premier temps à partir du repérage de l’existant, d’une analyse problématisée des besoins, puis dans un deuxième temps d’un accompagnement à la conception de nouveaux outils, en vue de leur mise à disposition auprès des acteurs cibles. Le programme APPRENDRE mettra en place un « Portail » d’accès aux outils de formation destinés aux enseignants et à leur supervision pédagogique, produits en et pour l’Afrique subsaharienne francophone. Cet axe du programme a ainsi deux objectifs : 1/ Mutualiser l’existant autour de la notion de « développement professionnel » et 2/ Soutenir l’élaboration de nouveaux outils selon les besoins exprimés par les différents pays.

 

2/ Objectifs

La présente mission s’inscrit dans le cadre de l’objectif 1 précité et vise à établir un état des lieux des outils de formation et ressources pour l’enseignement – apprentissage relatifs au développement professionnel des enseignants existants au Niger

Il s’agit d’un travail d’identification des outils et ressources déjà disponibles et susceptibles d’être proposés dans le cadre du portail de ressources pédagogiques APPRENDRE qui sera mis en ligne à destination de l’ensemble des pays du programme.

Le portail APPRENDRE soutiendra la diffusion et l’usage de ces outils aux acteurs concernés (formateurs, superviseurs et/ou encadreurs pédagogiques, directeurs d’école ou chefs d’établissement, enseignants, etc.). Le portail sera accessible sur Internet mais une réflexion sur un accès complémentaire off line est engagée afin d’en faciliter son usage. Ces outils et ressources sur la thématique du développement professionnel peuvent avoir en particulier été produites dans le cadre de projets financés par les partenaires au développement du Niger.

 

3/ Cahier des charges

Les types d’outils à identifier seront variables selon la problématique du développement professionnel visée, en fonction d’une composante thématique et/ou disciplinaire. A titre d’exemples, on peut lister :

  • des outils de préparation pour la classe :
    • des fiches pédagogiques,
    • des supports didactiques pour des activités disciplinaires précises,
    • des évaluations formatives et épreuves ou test d’évaluation
  • des outils pour la formation, la supervision et le suivi des pratiques enseignantes
    • des modules de formation,,
    • des grilles d’observation de pratiques enseignantes,
    • des grilles de suivi de proximité
    • des séquences vidéo filmées (pratiques brutes ou pratiques améliorées) à analyser

Les outils et ressources à identifier doivent essentiellement cibler quatre publics concernés par APPRENDRE :

  • les enseignants pour la documentation pédagogique et didactique et la préparation de leurs cours, pour leur inter et/ou auto-formation ;
  • les formateurs en formation initiale et continue ;
  • les personnels d’accompagnement (inspecteurs, conseillers pédagogiques, directeurs d’école et chefs d’établissement) impliqués dans le suivi à distance et/ou de proximité des enseignants ;
  • les responsables du ministère de l’éducation en charge du suivi-évaluation institutionnel du programme au niveau national et Les outils et ressources à identifier doivent avoir été produits entre 2010 et aujourd’hui.

 

4/ Résultats attendus

Le travail de recensement des outils et ressources sera réalisé en trois étapes :

  • La réalisation d’une enquête auprès des principaux acteurs intervenant dans le pays susceptible de disposer et/ou d’avoir participé à la production des outils recherchés (ministère de l’éducation, école normale supérieure, organismes internationaux d’appui à l’éducation, ONG, partenaires techniques et ..) pour les identifier. L’AUF communiquera certains contacts pertinents dans la mesure du possible ;
  • La remise des outils et ressources sous la forme d’une copie en format numérique (exemple : fichiers en .doc ou en .pdf) ou son URL (lien Internet) ou à défaut une copie papier qui sera ensuite transformée en .pdf au Campus numérique Francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie ;
  • La description de ces ressources dans une tableau de synthèse (voir annexe).

Il reviendra ensuite à l’AUF de vérifier avec les auteurs et producteurs de ces outils et ressources la possibilité de les mettre en ligne dans le respect des droits intellectuels et de propriétés existants.

Le/la consultant.e sélectionné.e pourra disposer d’un environnement de travail au Campus numérique Francophone de l’AUF si nécessaire (connexion Internet, ordinateur).

 

5/ Calendrier indicatif

30 septembre 2018 inclus : date limite pour réponse à la consultation 5 octobre : sélection d’un.e consultant.e

10 octobre 2018 : réunion de cadrage (visioconférence ou skype), signature du contrat de prestation et lancement de l’étude

20 novembre 2018 : première version des livrables, pour relecture et validation

30 novembre 2018 : version finale du document

 

6/ Livrables

Une base de données d’outils et de ressources identifiées.

 

7/ Budget

Le nombre de jours de travail équivalent temps plein pour la réalisation de cette étude est estimé à 15 jours. Il est demandé au/à la consultant.e de fournir une proposition financière détaillée (coût personne/jour notamment). La durée du travail pourra être discutée avec le/la consultant.e sélectionné.e.

 

8/ Procédure de sélection du/de la consultant(e)

Le/la consultant.e fournira une proposition méthodologique (3 pages maximum) incluant une liste de producteurs d’outils et ressources pouvant être potentiellement sollicités ainsi qu’un CV et une proposition financière.

Envoi des propositions par courriel à M. Mehdi Salim, Responsable de projet APPRENDRE à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) : [email protected] avec copie à Mme Sherazade Benalla, chargée de projet APPRENDRE : [email protected]

Merci d’indiquer en objet de votre courriel « Recensement des outils de formation et ressources pédagogiques ».

Appel en version PDF disponible ici : https://www.auf.org/wp-content/uploads/2018/08/APP_TDR-Consultant-recens…

HOW TO APPLY:

Le/la consultant.e fournira une proposition méthodologique (3 pages maximum) incluant une liste de producteurs d’outils et ressources pouvant être potentiellement sollicités ainsi qu’un CV et une proposition financière.

Envoi des propositions par courriel à M. Mehdi Salim, Responsable de projet APPRENDRE à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) : [email protected] avec copie à Mme Sherazade Benalla, chargée de projet APPRENDRE : [email protected]

Merci d’indiquer en objet de votre courriel « Recensement des outils de formation et ressources pédagogiques ».

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité