CV 1822 | Recruteurs 249 | Offres 28101

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Le groupe Solidarités Entreprises Nord-Sud recrute un(e) chargé(e) de mission capitalisation et essaimage de la démarche B’EST en Afrique, Bohicon, Bénin

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Le groupe Solidarités Entreprises Nord-Sud recrute un(e) chargé(e) de mission capitalisation et essaimage de la démarche B’EST en Afrique, Bohicon, Bénin

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 230

Date de clôture : 20 mars 2020

Catégorie:

Domaines: | Afficher tout

Regions: | Afficher tout

Le groupe Solidarités Entreprises Nord-Sud recrute un(e) chargé(e) de mission capitalisation et essaimage de la démarche B’EST en Afrique, Bohicon, Bénin

 

En bref :

Le Groupe SENS développe depuis 10 ans la démarche B’EST – Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire – un corpus de compétences et de méthodes d’appui à l’entrepreneuriat solidaire agricole au Bénin. Novatrice par de multiples aspects et reconnue par de nombreuses organisations internationales, cette démarche entame son changement d’échelle au Bénin et dans d’autres pays d’Afrique. Pour accompagner ce processus tout en assurant la qualité et l’amélioration continue de la démarche, nous recherchons un·e chargé·e de mission capitalisation et essaimage. Cette mission, basée au Bénin et rayonnant sur toute l’Afrique de l’Ouest, se situe à la croisée des différents métiers développés avec passion et engagement par l’équipe du Groupe SENS. Elle implique d’être passionné par les thématiques de l’entrepreneuriat social et l’agriculture en Afrique, d’avoir une grande capacité d’ouverture et un vrai talent pour l’analyse, la synthèse et la méthode.

Retrouvez l’offre complète au format PDF sur notre site web : http://www.solidarites-entreprises.org/recrutement/

Ce que nous faisons :

Le Groupe SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud), constitué des sociétés coopératives SENS FranceSENS Bénin et Investi’SENS Bénin, pense, expérimente et accompagne le développement de chaines de valeurs inclusives dans un principe d’économie sociale et territoriale durable.

Chez SENS, nous sommes convaincus que l’économie et l’entrepreneuriat sont de puissants facteurs de développement lorsqu’ils sont mis au service des humains et de leur environnement. Notre métier est d’en faire la démonstration et la diffusion par l’action, à travers un réseau d’entreprises sociales que nous accompagnons dans la durée, au « Nord » et au « Sud ».

Tout a commencé au Bénin où depuis plus de 10 ans, nous développons, avec des collectivités locales partenaires, la démarche B’EST – Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire – et son réseau de plus de 80 entreprises solidaires qui connectent les petits producteurs aux consommateurs sur des chaines de valeur agro-alimentaires et agro-santé (soja, apiculture, petit élevage, huiles végétales et huiles essentielles, plantes aromatiques et médicinales…). Le modèle d’entreprise ESSOR (Entreprise Solidaire de Services aux Ruraux), mis au point par SENS, est la pierre angulaire de nos chaines de valeur inclusives. Il permet d’y associer et d’y faire progresser des acteurs ruraux (producteurs et transformatrices) autrement isolés et vulnérabilisés par les circuits économiques classiques.

Aujourd’hui, SENS œuvre à la consolidation et à la croissance du réseau d’entreprises solidaires B’EST au Bénin ainsi qu’à la diffusion de la démarche B’EST à l’international. De nombreux pays d’Afrique recèlent de formidables potentialités en matière d’agriculture et de développement par le “consommer local”, que la démarche B’EST pourra contribuer à réaliser.

D’une autre manière, SENS essaime également la démarche B’EST en France sur le territoire de l’Oise où nous y expérimentons de nouveaux modèles et circuits économiques au service d’une agriculture et d’une alimentation durables qui bénéficient aussi aux populations vulnérables. C’est sur le tiers-lieu de l’Hermitage à Autrêches que nos premières expérimentations voient le jour.

Qui nous sommes :

SENS France, est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à but non lucratif, créée en 2008. Elle réunit plus de quarante sociétaires coopérateurs, passionnés par l’entrepreneuriat social et les problématiques de développement des territoires du Sud et du Nord.

SENS Bénin est une société coopérative béninoise créée en 2013 associant SENS France et un groupe de coopérateurs béninois conseillers des entreprises du réseau B’EST.

Investi’SENS Bénin est une coopérative d’investisseurs solidaires créée en 2014 qui propose des solutions de financements adaptés aux entreprises du réseau B’EST.

Le Groupe SENS fédère ces trois structures qui comptent plus de 45 collaborateurs et définissent conjointement la stratégie de développement de la démarche B’EST et de ses chaines de valeurs inclusives. Elles associent leurs ressources humaines et financières pour piloter et mettre en œuvre cette démarche aujourd’hui soutenue par des partenaires financiers dans le cadre de l’aide au développement avec un budget annuel de l’ordre de 1 M€ (Département des Hauts-de-Seine, coopération Allemande, Fondation Avril…).

Nos valeurs, ce qui nous anime :

L’entrepreneuriat social et solidaireCréer du “mieux vivre” au village, au Sud et au Nord
Le sens, facteur d’engagementL’équilibre et la réciprocité Nord-Sud / Sud-Nord
La gouvernance coopérativeLe lien et la coopération, facteurs de résilience
L’intelligence collectiveL’innovation et le droit à l’erreur

A ce stade, nous préférons ne pas trop vous assommer d’informations sur notre organisation, notre vision et notre métier, mais nous serons ravis de vous en dire plus de vive voix !

D’ici là, vous pouvez déjà nous retrouvez sur le web pour en savoir plus sur SENS et la démarche B’EST

Notre site web ; les pages Facebook SENS et Mark’Ethic Bénin et notre chaine YouTube.

Pourquoi nous avons besoin de vous :

La démarche B’EST c’est un ensemble de compétences et de méthodes vivantes. Les appuis que nous proposons aux acteurs des chaines de valeur accompagnées portent sur des thématiques variées – métier d’entrepreneur, agroécologie, finance inclusive, accès à l’énergie, coopération, technologie alimentaire, mise en marché des produits – et sur lesquels nous ne manquons pas de développer de nouveaux modèles et solutions toujours plus adaptés au contexte de l’agriculture familiale et de l’entrepreneuriat en Afrique.

Aujourd’hui, la démarche B’EST entre dans une phase de changement d’échelle au Bénin et d’essaimage à l’international, à commencer par le Burkina Faso dès 2020. Cette dynamique renforce notre besoin de toujours mieux capitaliser, formaliser et rendre accessibles à nos équipes le contenu, les outils et les méthodes de la démarche B’EST dans l’objectif :

  • D’améliorer de manière continue la pertinence ainsi que l’efficience de mise en œuvre de la démarche ;
  • De pouvoir transmettre la démarche, son état d’esprit, ses outils et méthodes à d’autres équipes (internes ou externes au Groupe SENS) ;
  • De suivre le processus de transmission et d’adaptation de la démarche dans les pays d’essaimage et d’animer le partage d’expérience et la capitalisation interpays.

Comme dans toute structure, l’expertise et le savoir-faire de notre métier sont portés par les équipes opérationnelles et thématiques en premier lieu. Chacune, dans son périmètre, participe aux processus de capitalisation et développement de méthodes. Mais il est nécessaire que ces travaux soient pilotés et animés par une personne qui, avec une vue à 360° sur la démarche B’EST, saura veiller à la qualité et à la cohérence d’ensemble.

Forte de cette maitrise de l’ensemble du contenu de la démarche B’EST, cette personne pourra également accompagner les processus d’essaimage hors Bénin, tant sur la transmission et le suivi des méthodes que sur la capitalisation plus générale de l’expérience dans les différents contextes d’implantation.

Cette personne, pourrait bien être vous !

Votre contribution à l’édifice B’EST :

Sous la responsabilité du Directeur de SENS France et l’encadrement du Comité de Pilotage du groupe SENS, vous assurerez la mission de capitalisation et d’appui à l’essaimage de la démarche B’EST en Afrique. Elle comprendra les fonctions suivantes.

Définir et conduire le processus d’amélioration continue des méthodes et outils utilisés dans le cadre du programme B’EST, au Bénin et hors Bénin :

  • Recenser, auprès des équipes opérationnelles, thématiques et de Direction, les besoins en amélioration ou production de nouveaux livrables (rapports de capitalisation, méthodes et outils) ;
  • Accompagner les groupes de travail dans la production des livrables ;
  • Contribuer directement, en tant que personne détentrice d’expertise et savoir-faire, à la production de certains livrables ;
  • Veiller à la diffusion et à la bonne utilisation des livrables par les équipes.

Dans les processus d’essaimage hors Bénin, assurer le rôle de point focal et de responsable de la qualité de la méthodologie B’EST :

  • Assurer le lien entre les équipes opérationnelles des territoires d’essaimage et les expertises métier disponibles au Bénin ou en France, pour l’apport et le transfert de compétences et de méthodes ;
  • Piloter les travaux de capitalisation (retour d’expérience et analyse) sur l’adaptation de la démarche B’EST dans les territoires d’essaimage ;
  • Animer la dynamique de partage d’expérience et de bonnes pratiques entre les équipes des différents territoires d’implantation de la démarche B’EST, y compris au Bénin.

Contribuer à l’activité d’expertise-conseil développée par le Groupe SENS pour valoriser les compétences et méthodes B’EST :

  • Participer à la prospection de partenaires et territoires intéressés par la démarche B’EST ;
  • Contribuer à des prestations de formation, études et missions de conseil sur les domaines d’expertise du groupe SENS (analyse et management de chaines de valeur inclusives agricoles, entrepreneuriat rural, agriculture familiale, finance inclusive, alimentation et nutrition…).

Vous serez basé à Bohicon au Bénin, au cœur de l’équipe opérationnelle et au plus près des expertises métier B’EST. A partir de ce point d’ancrage géographique et humain, vous vous déplacerez régulièrement auprès des équipes opérationnelles des territoires d’essaimage au Bénin et hors Bénin (Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso, puis le Togo et d’autres pays selon les opportunités d’essaimage).

Dans l’objectif de garantir la continuité et la qualité des processus d’essaimage, vos missions et votre présence à temps plein dans la sous-région Afrique de l’Ouest est nécessaire à horizon 3 ans minimum, idéalement 5 ans.

Chez SENS, nous aimons partir des individualités engagées dans notre organisation pour en nourrir la vision et la stratégie. Votre contribution à l’édifice pourra donc évoluer au fil du temps et des chemins. Pourquoi pas en France où une adaptation de la démarche B’EST est déjà en cours d’expérimentation.

Expériences / Formation :

Compétences / expériences / savoir-être requis :

  • Diplôme de niveau Master 2 ;
  • Expérience significative (5 à 10 ans) dans l’appui à l’agriculture en Afrique ayant permis d’acquérir une très bonne compréhension de ses problématiques (agriculture familiale, appui aux chaines de valeur, finance inclusive…) ;
  • Grand sens de l’écoute et de l’ouverture à l’autre ;
  • Sens de la méthode, esprit de synthèse ;
  • Esprit critique et rigoureux, sens du détail ;
  • Excellent rédactionnel ;
  • Très bonne maîtrise de la suite bureautique Office (Excel, Word, PowerPoint).

Vous vous retrouvez pleinement dans nos valeurs et souhaitez mettre votre activité professionnelle à leur service.

Vous êtes désireux de vous engager dans la durée, dans un poste à responsabilité, au sein d’une structure en forte croissance et avec un premier poste basé au Bénin puis éventuellement dans la sous-région pour une durée d’au moins 3 à 5 ans.

Compétences / expériences / centres d’intérêts souhaités :

  • Expérience de capitalisation méthodologique sur des activités et programmes d’appui technique, organisationnel ou financier à des entreprises sociales ou organisations de producteurs ;
  • Expérience entrepreneuriale à titre personnel ou d’appui à l’entrepreneuriat ;
  • Compétences pointues en animation de formation, réunions et séances de travail collectif.

Salaire :

  • Poste basé au Bénin dans la ville de Bohicon avec des déplacements fréquents au Bénin et dans la sous-région Afrique de l’Ouest ;
  • Contrat à Durée Indéterminée (CDI) de droit français avec la SCIC SENS France ;
  • Rémunération : selon profil et standard du secteur ;
  • Date de démarrage : dès que possible.

Comment postuler :

Merci d’envoyer par courriel à l’adresse recrutement@solidarites-entreprises.org ;

  • Votre CV, lettre de motivation et références ;
  • Avec pour objet du courriel : « Candidature Chargée de mission capitalisation et essaimage » ;
  • Avant le 20 mars 2020.

Les dossiers de candidature retenus se verront proposer des entretiens à Paris entre le 23 et le 27 mars.

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment