Le PNUD recrute un(e) assistant(e) comptable et financier(ère), Guinée

 

Background :

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes selectectionnes /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents. 

La Guinée est fortement exposée aux intempéries et aux impacts des changements climatiques. D’après le rapport du Centre National de Gestion des Catastrophes et Urgences Environnementales (CNGCUE) de Guinée, de 2001 à 2017, les inondations ont affecté, 181.921personnes, provoqué 20 décès, 200 blessés, 18703 déplacés, 4969 habitations détruites, 4426,05 ha de cultures affectés, etc. les évènements extrêmes se multiplient : forte hausse de température (avec près de 45 0 C à l’ombre à Koundara en 2018 et une moyenne de +0.25 0C par normale), une baisse généralisée de la pluviométrie dans l’ensemble de la Guinée (plus de 400,6 attendue en 2100), des gelées de températures (Mali en 2014 et 2017). La Guinée occupe le 5ème rang mondial au point de vue nombre de jours d’orage par an avec une moyenne de 128 jours. Dans la plupart des préfectures de la partie nord de la Guinée, la sécheresse a affecté la disponibilité des ressources en eau et les activités agropastorales.Un Système d’Alerte Précoce efficace et fiable et la production de l’information climatique fiable sont indispensables au développement de ce pays. Toutefois l’infrastructure obsolète, des technologies, équipements et ressources humaines insuffisants et inadaptés au niveau de la Direction Nationale de la Météorologie (DNM) et à la Direction National Hydrologique (DNH) constituent une barrière à la mise en œuvre efficace de ce système d’alerte.

Le but du projet est de soutenir l’objectif global d’accroître la résilience des populations les plus vulnérables en leur donnant les connaissances sur les prévisions météorologiques et des scénarii climatiques qui leur permettraient de prendre des mesures préventives contre ces éventuels impacts.

C’est dans ce cadre, que le PNUD recherche un(e) assistant(e) comptable et financier pour soutenir la gestion financière et logistique du projet.

 

Duties and Responsibilities :

Sous la supervision du Coordinateur du Projet et en étroite collaboration avec le Gestionnaire Comptable et Financier, l’Assistant(e) Comptable et Financier aura pour missions et tâches de :

Gestion Comptable et Financière :

  • Assister le Gestionnaire Comptable et Financier dans toutes les tâches de gestion financière ;
  • Proposer les corrections nécessaires en cas de dépassements/sous-utilisation budgétaires, d’erreurs de réconciliation ;
  • Suivre et vérifier les pièces comptables relatives aux dépenses et participer à la vérification de l’éligibilité des dépenses.

Archivage : Assurer l’archivage physique et électronique de l’ensemble des documents du projet avec l’appui de l’expert base de données ;Autres attributions :

  • Participer aux commissions de passation des marchés ;
  • Participer à la bonne utilisation des biens et services acquis dans le cadre du projet ;
  • Appuyer l’équipe du projet dans le suivi-évaluation des activités.
Competencies : Parfaite connaissance du Français et la connaissance de l’Anglais constituerait un atout.

Required Skills and Experience :

Education : Diplôme de Licence (BAC+3) minimum en Comptabilité et Gestion, Finances ou administration des affaires ou tout autre domaine connexe.
Experience :
  • Avoir une expérience pratique d’au moins 3 ans dans la gestion financière des projets de développement ;
  • Expérience dans le transfert de connaissances entre autres auprès d’un public familier ;
  • Posséder une expertise dans les procédures de passation de marchés.
Disclaimer

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Informations importantes pour les candidats.

Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local. 

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD.

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d’œuvre.

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Scam warning :

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.

 

Postuler ici