Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Secours Islamique France recrute un Chargé de Suivi & Evaluation à Sarh – Tchad

Le Secours Islamique France recrute un Chargé de Suivi & Evaluation à Sarh – Tchad

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Economie - Statistique - DémographieEnergie - Petrole - Autres Ressources NaturellesGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Afrique CentraleTchad

AVIS DE RECRUTEMENT

Contexte de la mission

Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire présente en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Le Secours Islamique France apporte son aide à travers ses programmes d’aide d’urgence, de développement et de parrainage d’orphelins dans plus de 30 pays où les besoins humanitaires et sociaux existent, sans distinction de race, de religion ou de sexe.

Présent au Tchad depuis 2008, le SIF développe des projets dans les secteurs de l’Eau, Hygiène, et Assainissement, de la Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME) et de l’Enfance de type Post-Urgence et Développement, dans le Sud du Tchad et à N’Djaména.

Fonction 

Chargé de Suivi & Evaluation (S&E)

Lieu d’affectation

Le poste est basé à Sarh mais demande des déplacements fréquents à Maro, Sido, Moissala, Goré, Doba, Baibokoum et N’Djamena.

Rôle au sein de l’organisation

Le chargé du suivi, de l’évaluation, de la responsabilité et de l’apprentissage (S&E) travaille sous la responsabilité du coordinateur de programmes.

Missions et responsabilités

Le rôle du chargé de S&E est d’apporter un appui transversal aux projets pour garantir la qualité et l’efficacité des programmes. est d’établir et de mettre en œuvre des systèmes visant à promouvoir la prise de décisions fondées sur des données factuelles et à assurer l’harmonisation des pratiques de suivi et d’évaluation (S&E) avec les équipes de programmes au niveau de la mission. Le titulaire du poste appuiera la conception de processus et d’outils normalisés pour l’activité S&E, en coordination avec les autres départements. Cela impliquera : la création et le développement d’outils, ainsi que le soutien aux équipes de programmes qui utiliseront les systèmes S&E pour collecter, agréger et analyser les données. Il  jouera un rôle clé pour s’assurer que les besoins en matière de rapports aux principales parties prenantes sont satisfaits.

Responsabilités générales
Respecter les politiques, les directives et les procédures du SIF.

  1. Coordonner l’élaboration des systèmes S&E, y compris les procédures, les lignes directrices et les outils.
  2. Conseiller la coordination sur les solutions/options en matière S&E dans la conception des budgets.
  3. Participer à la conception des programmes et aux discussions sur les propositions, y compris la théorie du changement, l’élaboration et la conception du cadre logique.
  4. Soutenir les équipes de programme dans la planification et l’exécution des activités S&E, y compris les méthodologies et les outils de collecte de données, la gestion, l’analyse et l’utilisation des données.
  5. Soutenir la mise en œuvre, la diffusion et l’utilisation d’évaluations, ainsi que des données de suivi pour l’élaboration, l’ajustement ou l’évaluation des programmes.
  6. Contribuer à l’apprentissage organisationnel en appuyant l’analyse des activités, des leçons apprises et des rapports spécifiques.
  7. Contribuer au renforcement de capacités et à la formation du personnel du programme et du personnel d’appui dans les domaines techniques et conceptuels S&E.
  8. Servir de point focal pour l’intégration de sujets spécifiques et veiller à ce que les questions transversales soient mises en œuvre et prises en compte dans les programmes en mettant l’accent sur l’intégration de la protection, le genre, la gouvernance et la protection des enfants.

Responsabilités spécifiques

  • S’assurer que le plan S&E est élaboré et respecté pour chaque projet.
  • Soutenir les équipes de programme dans l’organisation des réunions de lancement pour chaque projet et assurer le lancement du suivi du PMP.
  • Veiller à ce que des points d’avancement réguliers des projets soient effectués à l’aide de l’outil PMP.
  • Soutenir les programmes dans l’organisation d’ateliers sur les leçons tirées de l’expérience ou l’évaluation des actions. 
  • Veiller à ce que les données de suivi de programmes soient recueillies en temps opportun et qu’elles soient fiables et valides.
  • Soutenir les programmes dans les activités de collecte, d’analyse et de communication des données.
  • Soutenir les programmes dans l’analyse des indicateurs et des données sur les bénéficiaires.
  • Appuyer l’élaboration des procédures normalisées d’exploitation S&E de la mission et former le personnel concerné à cet égard.
  • Contribuer à la qualité et la responsabilité des projets par des visites sur le terrain, en fournissant un appui à l’équipe programmes et en proposant des outils et des mécanismes appropriés pour améliorer la qualité de l’exécution des projets.
  • Soutenir la mise en œuvre d’évaluations spécifiques aux projets (baseline/endline) et d’évaluations multisectorielles des besoins.
  • Soutenir les processus de sélection des bénéficiaires.
  • Contribuer au développement d’outils de suivi et d’évaluation, y compris des instruments de collecte de données afin d’éclairer les indicateurs stratégiques du SIF.
  • Contribuer à l’élaboration des rapports mensuels, trimestriels, annuels et des rapports aux bailleurs.
  • Faciliter les évaluations internes et externes des projets et les exercices d’apprentissage.
  • Veiller à ce que toute l’information soit centralisée, exacte et disponible, y compris dans les bases de données, et appuyer l’élaboration de systèmes appropriés de gestion des données.
  • Veiller à ce que les avis et les suggestions des populations touchées et des autres intervenants soient recueillies de manière adéquate. 
  • Fournir des informations opportunes à l’équipe de coordination sur les risques liés aux projets et partager les recommandations avec l’équipe programmes et les partenaires sur la base des analyses de données disponibles.
  • Rendre compte des activités réalisées et des réalisations au supérieur hiérarchique.
  • Participer à d’autres initiatives de S&E et de communication si nécessaire.
  • Veiller à ce que le SIF communique en temps utile les données pertinentes aux partenaires et dans le cadre des mécanismes de coordination nationale.
  • S’acquitter de toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiée par son superviseur. 

Qualifications et expériences

  • Un diplôme d’études supérieures en économie, en sciences politiques ou sociales, en analyse quantitative ou statistique ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine du suivi et de l’évaluation ;
  • Expérience démontrée dans la rédaction de propositions de projets et de rapports ;
  • Expérience en gestion du cycle de projet ;
  • Expérience démontrée en recherche appliquée dans des domaines quantitatifs et qualitatifs, y compris une excellente maîtrise des méthodes d’échantillonnage ;
  • Expérience de travail en collaboration avec des ONG, des organismes gouvernementaux et d’autres intervenants ;
  • Expérience des procédures S&E des principaux bailleurs (UN, ECHO, etc.) ;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé, l’anglais est un plus ;
  • Des compétences informatiques (Pack Office), une connaissance des logiciels statistiques et/ou des logiciels de gestion de données qualitatives seront un atout ;
  • Expérience avec KoboCollect pour la collecte de données ;
  • Excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles ;
  • Capacité de voyager fréquemment et en fonction des exigences particulières de l’affectation.

Qualités personnelles

SIF s’attend à ce que le titulaire du poste possède les qualités personnelles suivantes : intégrité morale et normes éthiques élevées, esprit d’équipe, patience, bonne organisation, flexibilité, ouverture d’esprit, sociabilité, grande motivation et capacité à travailler en équipe et de façon autonome.

 

Dépôt des dossiers des candidatures

Les dossiers de candidatures doivent contenir les pièces suivantes :

  • Un  CV détaillé ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Coordonnées des références professionnelles ;
  • Copies des diplômes et certificats de travail.

Les candidatures doivent être déposées sous plis fermé et adresser au Chef de Mission-Tchad avec comme référence : REF : « CS&E/Sarh/SIF/0119/TD ».

Les Lieux de dépôt des dossiers : le bureau de Secours Islamique France de N’Djamena situé au Quartier Cuvette St Martin, Rue 3209, Porte 542 ou celui de Sarh.

Date de clôture de dépôt des candidatures : 18 Janvier 2019 à 13:00 heures.

NB : Seuls les candidats retenus seront contactés et les dossiers reçus restent la propriété de SIF.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Par contre les candidats intéressés par ce poste peuvent avoir de plus amples informations auprès de nos bureaux respectifs.

                                                                                   Fait à N’Djamena, le 04 Janvier 2019