CV 1304 | Recruteurs 169 | Offres 23277

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

L’ONG Initiative Développement (ID) recrute un(e) Directeur/rice pays Tchad

Accueil » Offres » Avis de recrutement » L’ONG Initiative Développement (ID) recrute un(e) Directeur/rice pays Tchad

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

L’ONG Initiative Développement (ID) recrute un(e) Directeur/rice pays Tchad

 

L’ONG Initiative Développement (ID) www.id-ong.org est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur le renforcement des capacités locales et l’accès aux services essentiels (santé, éducation, eau, assainissement, énergie et développement local). Aujourd’hui, ID intervient à travers 20 programmes dans 7 pays (Bénin, Comores, Congo-Brazzaville, Haïti, Madagascar, Sénégal, Tchad). Budget 2018 : 5 M € / ; Effectif : 17 personnes siège / 150 sur le terrain. L’ONG a été créée en 1994 ; le siège est basé à Poitiers.

ID intervient depuis plus de 10 ans à Moundou (sud-ouest) et est aujourd’hui reconnue comme un acteur légitime du développement local.

 

Nous recrutons une/e Directeur/rice Pays basé/e à Moundou.

La direction-pays ID au Tchad a été créée en décembre 2014. Le travail réalisé jusqu’à maintenant a permis de développer l’activité d’ID au Tchad et de structurer la coordination inter programme, de renforcer la visibilité et la reconnaissance du travail de l’association auprès des acteurs nationaux et internationaux présents au Tchad.

ID est aujourd’hui positionné dans ce pays sur plusieurs thématiques:

  • L’éducation, avec 2 projets dont l’un s’achève au cours du 1er semestre 2019. Ces deux projets touchent l’éducation primaire. Le second projet est mené en contrat d’opérateur pour le compte du Ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique en partenariat avec une ONG tchadienne, PADIESE. Des démarches innovantes ont été mises en œuvre sur ces deux projets (approches orientées changement, contrat de performance) qu’il s’agit de poursuivre et de capitaliser pour une diffusion des résultats obtenus au Tchad et au-delà.
  • Les filières artisanales via les problématiques de bois-énergie, de lutte contre la déforestation et d’atténuation du changement climatique : à travers le programme FCE (filière cuiseurs économes), démarré en 2015 sur Moundou, et avec une approche filière (sous l’angle entreprenariat, développement artisanal, genre). Des expérimentations sont en cours en vue de leur dissémination (charbon écologique, promotion et formation aux métiers de la forge).
  • Le développement local, en appui de la décentralisation, en partenariat opérationnel avec la Commune de Moundou, sur tout le territoire de la ville par le renforcement de capacités des acteurs (associatifs, communaux, élus…), la maitrise d’ouvrage communale, la planification locale et la participation citoyenne (avec notamment l’animation d’une démarche de budget participatif et d’une conférence de citoyens).
  • L’eau-assainissement-déchets : deux projets sont en cours ; l’un sur l’adduction d’eau potable en zone rurale et la mise en place d’une filière latrine en zone urbaine, qui s’achève en décembre 2019, l’autre pour lutter contre les inondations à Moundou en contrat d’opérateur pour le compte du Ministère de l’Eau, de l’Environnement et de la Pêche et qui vise à mettre en place un service de curage des caniveaux et de gestion des déchets au niveau de la Commune de Moundou.

 

En tant que Directeur/trice pays ID Tchad, vous aurez les responsabilités suivantes :

  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques définies pour le Tchad (sur les 3 prochaines années), en lien avec la Direction d’ID.
  • Encadrer et animer l’équipe d’ID au Tchad constituée d’environ 40 salariés locaux et de 3 expatriés répartis à Moundou et N’Djamena. Plus spécifiquement vous encadrez et appuyez les responsables de programmes (actuellement 4) ainsi que le RAF pays. Vous êtes également responsable de la sécurité des équipes d’ID et du respect de la politique RH définie en lien avec le service RH du siège.
  • Superviser et vous assurer de la bonne mise en œuvre des programmes d’ID (programmation, suivi et évaluation), en lien avec la direction des opérations et les pôles thématiques au siège.
  • Assurer le financement des activités d’ID au niveau local et international, en lien avec la direction des opérations et la direction financière au siège.
  • Porter la stratégie d’ID en matière de renforcement et d’émergence de partenaires, en lien avec le pôle Partenariat, Autonomisation et Renforcement des acteurs. Vous représentez ID, et êtes responsable de la gestion des partenariats dans la continuité.

 

Encadrement / appui sur place et au siège

  • Il/elle est supervisé par le Directeur Général qui anime le travail entre les équipes siège et terrain,
  • Le Directeur des Opérations qui coordonne la mise en œuvre des opérations,
  • Les chargés de missions thématiques qui assurent le suivi technique des programmes et la gestion des connaissances (capitalisation),
  • Les services support pour le contrôle de gestion, le suivi RH et la communication.

 

Profil recherché

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet et en ONG internationales; 4 ans sur des postes de management d’équipe et de projet exigés
  • Gestion de projet, management d’équipe (et notamment de postes intermédiaires eux même en situation de management), mobilisation et gestion de fonds, relations partenariales, représentation d’ID auprès des partenaires techniques financiers et des ministères.
  • Expériences multiples en gestion de projet sur différentes thématiques (accès aux services essentiels, approche territoriale, décentralisation, développement économique, éducation…).

 

Langues parlées : Français excellente maitrise écrite et orale

Poste à pourvoir si possible, en juin 2019

Envoyer CV + lettre de motivation, copie de la carte d’identité nationale, copies certifiées des diplômes et certificats de travail, 2 références professionnelles à :

de préférence par Mail : recrut152@id-ong.org

Au nom de Jeanne ROUY, Responsable RH

 

Candidatures à déposer au plus tard le 28 mars 2019

Attention : tout dossier incomplet ne sera pas traité. Seuls les candidats retenus pour le test seront contactés.

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment