Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’ONU recrute un fonctionnaire des finances et du budget, P-3 à Nairobi au Kenya

L’ONU recrute un fonctionnaire des finances et du budget, P-3 à Nairobi au Kenya

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie... Afficher plus

Regions : Kenya

L’ONU recrute un fonctionnaire des finances et du budget, P-3 à Nairobi au Kenya

 

Intitulé publication:FONCTIONNAIRE DES FINANCES ET DU BUDGET, P-3, P3
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des finances et du budget
Département / Bureau:Office des Nations Unies à Nairobi
Lieu d’affectation:NAIROBI; NAIROBI;
Période de candidature:12 septembre 2019 – 26 octobre 2019
No de l’appel á candidature:19-Finance-UNON-121495-R-Nairobi (R)
Staffing ExerciseN/A

 

Valeurs fondamentales de l’ONU : intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Cadre organisationnel :

L’Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN) est le siège de l’ONU en Afrique et le Bureau de représentation du Secrétaire général. L’ONUN appuie les activités du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) dans le monde, ainsi que d’autres bureaux de l’ONU au Kenya, en leur fournissant des services d’administration, de conférence et d’information (www.unon.org). Les postes à pourvoir relèvent du Service de la gestion du budget et des ressources financières de l’Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN). Sous la supervision directe du Chef de la Section ou du Groupe, les titulaires s’acquittent des fonctions suivantes :

Responsabilités:

BUDGÉTISATION :

1. Fournir des contributions à la planification stratégique de l’organisation conformément aux cadres et directives établis ; 2. Examiner et analyser les données nécessaires pour finaliser les estimations de coûts et les projets de budget concernant les besoins en personnel et autres ressources nécessaires au titre du budget ordinaire et des ressources extrabudgétaires de l’administration de l’ONUN ; 3. Fournir un soutien technique et la documentation aux organes intergouvernementaux et interinstitutions compétents pour les aider à examiner les projets de budget et leurs révisions ; 4. Suivre l’exécution du budget et recommander la réaffectation des fonds nécessaires ; 5. Veiller à ce que l’utilisation des ressources soit conforme aux budgets autorisés, aux priorités de l’organisation et aux règlement financier et règles de gestion financière en vigueur à l’ONU ; 6. Examiner les rapports sur l’exécution du budget et faire les recommandations indiquées pour les finaliser, en analysant les écarts entre les crédits approuvés et les dépenses effectives ; 7. Gérer le tableau d’effectifs approuvé, en approuvant notamment les demandes de modification de postes et d’unités administratives ainsi que les demandes de recrutement et de (re)classification ; 8. Procéder au recouvrement des coûts conformément aux accords et politiques établis et appuyer le recouvrement des créances connexes ; 9. Certifier les opérations financières par délégation ; 10. Réaliser des examens périodiques et ponctuels, produire des rapports et formuler des recommandations concernant les diverses responsabilités confiées à la Section.

 

COMPTABILITÉ :

1. Aider à la préparation des états financiers du PNUE, d’ONU-Habitat et de l’ONUN aux fins de leur inclusion dans les états financiers de l’ONU qui feront l’objet d’un audit ; 2. Déceler les anomalies dans les opérations et les irrégularités dans les comptes connexes, en les redressant à temps et de manière efficace ; 3. Valider les documents financiers et confirmer qu’ils sont conformes aux règlement financier et règles de gestion financière en vigueur à l’ONU ; 4. Analyser les comptes et examiner ou évaluer régulièrement les rapports financiers établis au siège, ou provenant des bureaux extérieurs du PNUE et d’ONU-Habitat ; 5. Rechercher et analyser l’information requise pour répondre aux demandes et observations formulées dans le cadre des audits internes et externes ; 6. Conseiller et orienter les clients au sujet des règlement financier et règles de gestion financière et des instructions relatives à la comptabilité applicables à l’ONU ; 7. Examiner et confirmer les rapprochements et l’analyse des comptes en suspens au cours de l’exercice et en fin d’exercice ; 8. Participer à l’élaboration des politiques comptables ; 9. Analyser et contrôler les comptes de gestion des postes non soldés dans le système Umoja et prendre les mesures correctives ; 10. Approuver les opérations financières par délégation.

 

FONCTIONS GÉNÉRALES :

1. Examiner et analyser les différents rapports et conseiller les instances dirigeantes concernant les anomalies et recommander les mesures correctives, le cas échéant ; 2. Répondre aux demandes émanant de la direction, des clients (internes et externes), des auditeurs et autres parties prenantes et rédiger la correspondance concernant les questions budgétaires et financières ; 3. Analyser les pratiques et procédures administratives afin de déterminer les domaines d’amélioration possibles de manière à renforcer l’efficacité, l’efficience et la transparence ; 4. Veiller à ce que la comptabilisation des opérations soit exacte et complète et à ce que l’établissement des rapports et les systèmes de contrôle internes soient fonctionnels ; 5. Veiller à ce que tous les dossiers pertinents et les pistes d’audit soient tenus ; 6. Superviser un ou plusieurs administrateurs, chefs d’équipe et/ou des équipes et assurer la gestion et la supervision quotidiennes, et dispenser une formation et des conseils aux autres membres du personnel ; 7. Fournir un appui au Chef du Groupe dans la planification de l’unité et des plans de travail du personnel de l’équipe, surveiller et signaler les résultats au regard des plans ; 8. Être la personne référente pour la rétention des connaissances et l’assurance qualité au sein de l’équipe ; 9.S’acquitter d’autres tâches connexes selon que de besoin.

Compétences :

Professionnalisme : connaître les principes et pratiques financiers. Savoir effectuer des recherches et des analyses de façon indépendante, définir des solutions et formuler des conclusions et recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Sens des responsabilités : assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et aux coûts prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées. Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation :

Diplôme universitaire du niveau du master en administration des entreprises, finances, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience professionnelle :

  • Au moins cinq (5) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des finances, de l’administration, du budget, de l’administration des entreprises ou dans un domaine apparenté;
  • Une expérience de supervision en gestion de la performance est requise;
  • Une expérience / connaissance des systèmes Enterprise Resource Platform (ERP) est requise, en particulier dans l’utilisation de SAP / ERP sera hautement souhaitable;
  • De solides compétences en recherche qualitative et quantitative, en analyse et en rédaction, ainsi qu’une expérience de la gestion et / ou de la reddition de comptes des donateurs sont souhaitables, en particulier grâce à la veille stratégique;
  • Une expérience pratique de la gestion des comptes créditeurs, des comptes débiteurs et des subventions sera hautement souhaitable;
  • La connaissance et l’expérience du cadre IPSAS et de la préparation des états financiers constituent un atout.

Connaissances linguistiques :

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance pratique d’autres langues officielles de l’ONU est souhaitable.

Méthode d’évaluation :

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation qui pourra être suivie d’un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale :

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. Lorsqu’ils remplissent les formulaires, les candidat(e)s internes doivent veiller à compléter et mettre à jour TOUTES les sections du formulaire de candidature et à indiquer et mettre à jour TOUTE leur expérience professionnelle pertinente et leurs coordonnées, étant donné que ces informations permettent au responsable du poste à pourvoir d’évaluer si le (la) candidat(e) répond aux conditions requises et est apte à occuper le poste, et de le(la) contacter. Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tou(te)s les candidat(e)s qui auront donné leur adresse électronique. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Au besoin, veuillez renvoyer votre candidature. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Charte des Nations Unies :

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossierL’ONU ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et elle ne demande aucune information bancaire.