Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’Organisation Internationale pour les Migrations recrute un Commis aux Opérations, Dakar, Sénégal

L’Organisation Internationale pour les Migrations recrute un Commis aux Opérations, Dakar, Sénégal

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Communication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - CoordinationDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieSécurité - Armée - Armée de l'airSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Sénégal

L’Organisation Internationale pour les Migrations recrute un Commis aux Opérations, Dakar, Sénégal

Organisation : International Organization for Migration
Closing date: 09 Sep 2018

Lieu d’affectation: Dakar, Sénégal

Classification: General Service Staff, Grade G3**

Type d’affectation: Affectation spéciale de courte durée,6 mois (renouvelable)

Date de prise de fonction: 1-oct.-18

 

Description

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

 

Contexte:

Depuis la création de l’OIM en 1951, les mouvements et les opérations ont été et continuent d’être un pilier fondamental des interventions de l’Institution. L’organisation des mouvements des personnes ayant besoin d’une assistance internationale en matière de migration est l’un des principaux mandats de l’Organisation et l’une des pierres angulaires de ses opérations. Ce mandat a permis d’organiser le mouvement international de plus de 15 millions de migrants et de réfugiés dans le monde entier. Les unités chargées des opérations et des mouvements de différentes missions de l’OIM, coordonnées par la Division de la réinstallation et de la gestion des mouvements (RMM) du Département des Opérations et des situations d’urgence (DOE) au siège de l’OIM à Genève, sont responsables de tous les aspects des voyages des migrants et des réfugiés dans le cadre des activités de l’OIM, conformément aux divers accords-cadres conclus avec les gouvernements des pays de réinstallation et d’accueil et les partenaires dans les programmes de l’Organisation.

Pour améliorer la protection, le retour volontaire et la réintégration des migrants le long de la route migratoire de la Méditerranée centrale en Afrique, l’Union européenne, par l’intermédiaire du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, et a lancé en 2016 avec l’organisme des Nations Unies chargé des migrations (OIM), l’Initiative conjointe pour la protection et la réintégration des migrants.

Cette initiative conjointe a été lancée pour renforcer la gestion des migrations et répondre à la nécessité urgente de protéger et de sauver la vie des migrants le long de la route migratoire de la Méditerranée centrale. Mise en œuvre dans 13 pays en Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Gambie), l’initiative conjointe vise à protéger la dignité et les droits des migrants le long des routes migratoires et à appuyer les processus de leurs réintégrations à travers une approche innovante.

Dans ce contexte, le Bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Dakar, Sénégal cherche un/e Commis aux Opérations.

Sous la direction générale du chef de mission et la supervision directe du Responsable des opérations (Operations Officer), le Commis aux opérations (d’appui sur le terrain), sera chargé exécuter les tâches et responsabilités suivantes dans le cadre des mouvements et opérations sur le terrain.

 

Responsabilités:

  1. Fournir un appui aux activités sur le terrain au niveau d’une ou de plusieurs zones désignées, à savoir à l’aéroport, au centre de transit, dans un établissement de tiers, un campement ou un sous-bureau, ou aux activités en relation avec le transport.
  2. Fournir un appui aux assistants aux opérations et aux Team Leaders dans l’exécution des tâches liées au transport aérien, y compris le soutien à la gestion des bagages, les opérations à l’intérieur de l’aéroport, l’appel des migrants, la collecte et la distribution de nourriture, d’eau et d’autres services selon les directives, tout en communiquant les demandes individuelles aux assistants aux opérations.
  3. Fournir un appui aux assistants aux opérations et aux superviseurs dans les activités d’assistance aux migrants qui arrivent dans les centres de transit ou dans les structures de tiers, notamment dans l’enregistrement, la vérification des documents d’identité, l’orientation, la fourniture de la nourriture et de produits non alimentaires, l’attribution des chambres ; et appuyer la coordination des départs pour les rendez-vous médicaux, le retour dans les villes ou les camps ou les voyages vers d’autres destinations. Fournir le soutien nécessaire aux fournitures, à la diffusion des informations et à la coordination des activités et des rencontres.
  4. Fournir un appui aux assistants aux opérations et aux superviseurs dans les activités d’assistance aux migrants dans les camps, les centres de transit ou les structures de tiers pour les formalités préalables au départ en effectuant des tâches telles que l’appel, le chargement/déchargement, l’étiquetage et le tri des bagages et la distribution des articles.
  5. Appuyer les assistants aux opérations qui escortent les personnes se déplaçant par voie terrestre ou maritime, notamment en les aidant à transporter leurs bagages, en faisant office d’interface avec les fournisseurs de transport terrestre et en accompagnant les groupes lors du transport.
  6. Fournir un soutien aux missions de terrain, un soutien pour l’obtention de permis de sortie et/ou des services d’interprétation pour les personnes à l’aéroport, dans les centres de transit, les camps et les structures de tiers ou aux activités de transport.
  7. Fournir un feedback régulier sur le travail accompli aux assistants aux opérations (team leader) et/ou aux superviseurs et aux membres de l’équipe et tenir les superviseurs immédiatement informés de tout problème nécessitant leur attention.
  8. Démontrer une compréhension générale des SOP pertinentes sur les mouvements et opérations, et faire preuve de professionnalisme et d’impartialité pendant toutes les interactions avec les migrants et les collègues, conformément au Code de conduite de l’OIM et aux dispositions relatives à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.
  9. Fournir un soutien administratif pour toutes les activités opérationnelles telles que la préparation des demandes de paiement pour les arrivées, les départs et les cas de réintégration.
  10. Appuyer les membres de l’équipe des opérations pour une gestion efficace et efficiente des dossiers et des documents relatifs aux mouvements. Fournir un soutien administratif en ce qui concerne la création, la distribution et le suivi des dossiers de mouvements.
  11. Maintenir et assurer la confidentialité et l’intégrité de tous les documents pertinents conformément aux normes de conduite et aux règles de protection des données. Signaler à l’assistant aux opérations (Team Leader) ou à la direction tout manquement aux SOP ou aux codes de conduite des membres du personnel ou des partenaires de l’OIM.
  12. S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

 

Qualifications requises et Expérience

Education

  • Être titulaire d’un diplôme d’école secondaire plus trois ans d’expérience de travail pertinente dans le domaine, ou
  • D’un diplôme universitaire plus un an d’expérience de travail pertinente.

Langues

Une excellente maitrise du français est nécessaire, une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

Compétences requises

  • Responsabilité : capacité à prendre la responsabilité pour action et à répondre positivement à des critiques constructives ;
  • Orientation client – travaille efficacement avec les clients et partenaires ;
  • Apprentissage continu – favorise l’apprentissage continu pour soi-même et pour les autres ;
  • Communication – écoute et communique clairement, en adaptant son message au public cible ;
  • Créativité et initiative – recherche activement de nouvelles façons d’améliorer les programmes ou les services ;
  • Leadership et Négociation – développe des partenariats efficaces avec les parties prenantes internes et externes;
  • Gestion de la performance – identifie les moyens et mets en œuvre des actions pour améliorer la performance de soi et celle des autres ;
  • Planification et organisation – planifie le travail, anticipe les risques et fixe des objectifs dans le cadre de ses responsabilités;
  • Professionnalisme – affiche la maîtrise du sujet ;
  • Travail d’équipe – contribue à un environnement d’équipe collégial; intègre les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et promeut la participation égale des femmes et des hommes ;
  • Veille technologique – affiche une connaissance des solutions technologiques pertinentes;
  • Mobilisation des ressources – travaille avec les parties prenantes internes et externes pour répondre aux besoins en ressources de l’OIM.

Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Comment postuler:

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse recrutementdkr@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet : SVN-CO-027-2018. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 9-sept.-18

Seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s.