CV 817 | Inscrits 6525 | Recruteurs 108 | Offres 13694

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Nations Unies recrute un Observateur électoral hors classe, P5 à Bamako au Mali

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Nations Unies recrute un Observateur électoral hors classe, P5 à Bamako au Mali

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Nations Unies recrute un Observateur électoral hors classe, P5 à Bamako au Mali

Intitulé publication:Observateur électoral hors classe, P5
Intitulé code d’emploi:SENIOR ELECTORAL OFFICER
Département / Bureau:Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali
Lieu d’affectation:BAMAKO
Période de candidature:28 février 2019 – 14 mars 2019
No de l’appel á candidature:19-Electoral Affairs-MINUSMA-112781-R-Bamako (M)
Staffing ExerciseN/A
Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

 

Cadre organisationnel

Ce poste est situé à la section des affaires électorales de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, au lieu d’affectation de Bamako. Le titulaire se rapportera au directeur général des elections.

 

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le directeur principal des élections sera chargé des tâches suivantes:

  •  Concevoir, diriger, superviser, coordonner et contribuer à la mise en œuvre des programmes d’assistance électorale et progresser dans les domaines suivants, selon les besoins: planification et budgétisation des opérations de développement des infrastructures, y compris opérations sur le terrain, logistique, sécurité, relations extérieures, soutien administratif, partis politiques et civils société.
  •  Diriger, coordonner et superviser la fourniture d’un appui, d’une assistance technique et de conseils aux homologues nationaux et à leurs institutions dans les domaines susmentionnés et fournir une assistance et des conseils de haut niveau, le cas échéant.
  •  Assurer la gestion et le soutien des projets et des programmes, y compris la gestion budgétaire, le suivi et la communication des résultats aux homologues nationaux, aux donateurs et aux organismes des Nations Unies; liaison et gestion globales des donateurs.
  •  Concevoir, diriger, coordonner, superviser et contribuer à la mise en œuvre de stratégies et de programmes visant à renforcer les capacités des homologues nationaux et à renforcer les institutions nationales.
  •  Surveiller l’impact des normes et processus nationaux et internationaux sur la participation des femmes et conseiller les organismes de gestion des élections sur les mesures correctives appropriées.
  •  Offrir des conseils électoraux aux cadres supérieurs de l’ONU sur le terrain.
  •  Superviser et gérer les performances du personnel national et international des Nations Unies dans le cadre du projet.
  •  Établir et maintenir des partenariats professionnels et productifs avec les institutions homologues nationales et les autres parties prenantes clés du processus électoral.
  •  Mettre en place des mécanismes de communication efficaces, informer régulièrement les hauts responsables de l’ONU, les partenaires, les homologues des donateurs ainsi que d’autres parties prenantes clés du processus électoral et fournir des rapports réguliers, y compris au chef de la mission des Nations Unies ainsi qu’aux hauts responsables au siège de l’ONU.

Le travail implique des interactions fréquentes avec les éléments suivants:

  •  homologues des opérations de maintien de la paix dans d’autres sièges, missions, bureaux extérieurs et autres agences des Nations Unies;
  •  Envoyés spéciaux et représentants du Secrétaire général;
  •  les coordonnateurs résidents du système des Nations Unies;
  •  les agences spécialisées des Nations Unies;
  •  des représentants d’organisations non gouvernementales, d’organisations intergouvernementales régionales, de gouvernements et d’organisations internationales / régionales;
  •  des représentants de gouvernements / missions permanentes auprès de l’ONU;
  •  organismes de gestion électorale; homologues nationaux concernés;
  •  Communauté universitaire, instituts et fondations selon les besoins.

 

Compétences

Professionnalisme: fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet, notamment d’une compréhension approfondie des processus électoraux et de leur capacité à évaluer les processus électoraux, ainsi que de la connaissance de tous les aspects des processus électoraux et de leurs implications techniques et politiques; est fier de son travail et de ses réalisations; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persistance face à des problèmes difficiles oudéfis; reste calme dans des situations stressantes.

Aptitude à planifier et à organiser: définir clairement des objectifs compatibles avec les stratégies convenues; identifie les activités et missions prioritaires; ajuste les priorités selon les besoins; alloue suffisamment de temps et de ressources pour mener à bien ses travaux; prévoit les risques et permet des imprévus lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les actions selon les besoins; utilise le temps efficacement.

Orientation client: considère tous les destinataires des services comme des “clients” et cherche à voir les choses du point de vue des clients; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; identifie les besoins des clients et leur fait correspondre les solutions appropriées; surveille les développements en cours dans et hors de l’environnement des clients pour rester informé et anticiper les problèmes; tient les clients informés des progrès ou des échecs dans les projets; respecte le calendrier de livraison des produits ou des services au client.

Leadership: sert de modèle que d’autres personnes veulent suivre; habilite les autres à traduire leur vision en résultats; est proactif dans le développement de stratégies pour atteindre les objectifs; établit et entretient des relations avec un large éventail de personnes pour comprendre les besoins et obtenir du soutien; anticiper et résoudre les conflits en recherchant des solutions mutuellement acceptables; pousse au changement et à l’amélioration; n’accepte pas le statu quo; montre le courage de prendre des positions impopulaires. Assure le leadership et assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité; démontre une connaissance des stratégies et un engagement envers l’objectif d’équilibre entre les sexes dans la dotation en personnel;

Sûreté de jugement / aptitude à décider: identifie les problèmes clés dans une situation complexe et le coeur du problème rapidement; recueille les informations pertinentes avant de prendre une décision; considère les impacts positifs et négatifs des décisions avant de les prendre; prend des décisions en tenant compte de l’impact sur les autres et sur l’Organisation; propose un plan d’action ou formule une recommandation sur la base de toutes les informations disponibles; vérifie les hypothèses contre les faits; détermine que les actions proposées satisferont aux besoins exprimés et sous-jacents à la décision; prend des décisions difficiles lorsque cela est nécessaire.

 

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en sciences politiques, relations internationales, droit, administration publique ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle associé à une expérience qualifiante peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

 

Expérience professionnelle

Au moins dix années d’expérience professionnelle, acquise à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans des domaines liés aux élections dans au moins trois pays. Au moins cinq années d’expérience de la supervision, de la mise en œuvre, du soutien ou du conseil en matière de processus électoraux sont requises. Une expérience électorale des Nations Unies dans une opération de maintien de la paix, une mission politique et / ou une agence de l’ONU ou une autre expérience électorale internationale pertinente est requise. Une expérience dans les pays en développement est requise et une expérience dans des situations d’après conflit est souhaitable. Une expérience préalable de la gestion d’une équipe de différents niveaux d’expérience au niveau des cadres supérieurs et la capacité de gérer et de coordonner des projets complexes sont souhaitables. Une expérience des négociations bilatérales ou multilatérales est souhaitable.

 

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. La maîtrise de l’anglais et du français (à l’oral et à l’écrit) est indispensable.

 

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

 

Notice spéciale

La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

 

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

 

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment