CV 672 | Inscrits 4631 | Recruteurs 73 | Offres 7082

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

OMC recrute un Juriste chargé du règlement des différends

Accueil » Offres » Avis de recrutement » OMC recrute un Juriste chargé du règlement des différends

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 751

La politique de recrutement de l’OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
En tant qu’employeur garantissant l’égalité des chances, l’OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.

Avis de vacance n°: EXT/F/17-23

Titre: Juriste chargé du règlement des différends

Classe: 7

Type de contrat: Durée déterminée

Traitement de départ: CHF 89,518 net annuel (approximatif)

Publié le: 18 avril 2017
(27 jour(s) jusqu’à la date de clôture)Candidatures actuellement acceptées

Date de clôture (HEC): 16 mai 2017

Division:   Règles

Autres
conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l’OMC ainsi qu’au Statut du Régime des pensions de l’OMC.
L’Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l’assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d’assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l’occasion de l’engagement et de la cessation de service, d’une prime d’installation, d’indemnités pour frais d’études, d’une allocation-logement et de congés dans les foyers.
Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l’OMC:
http://www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/comp_package_f.pdf
Le Secrétariat de l’OMC désire pourvoir un poste de juriste chargé du règlement des différends à la Division des règles.La Division des règles est responsable de tous les aspects du travail de l’OMC, juridiques et techniques, dans les domaines des mesures correctives commerciales (mesures antidumping, mesures compensatoires et mesures de sauvegarde), des subventions, des mesures concernant les investissements et liées au commerce (MIC), des aéronefs civils et des entreprises commerciales d’État. La Division des règles s’emploie à faciliter les négociations, les consultations et les tâches de suivi et apporte pour cela un soutien actif, elle fournit une assistance, juridique et autre, aux groupes spéciaux chargés du règlement des différends lors de l’examen des différends, et elle fournit aux Membres de l’OMC une assistance, des conseils et des avis d’experts pour la mise en ouvre dans chacun de ces domaines.
Fonctions générales1. Sous la supervision de juristes de niveau élevé, fournir des avis et une assistance juridiques sur le fond aux juges chargés du règlement des différends.

2. Sous la supervision de juristes de niveau élevé, effectuer des recherches sur des questions juridiques, techniques et procédurales complexes qui se posent dans le cadre des procédures de règlement des différends. Élaborer des analyses écrites sur ces questions et d’autres questions connexes suivant les besoins.

3. Sous la supervision de collègues de niveau supérieur, fournir des avis juridiques et une assistance aux présidents des organes et des groupes de négociation de l’OMC, aux autres divisions de l’OMC, au Directeur général et aux Membres de l’Organisation, sur des questions relevant des domaines de responsabilité de la Division.

4. Sous la supervision de collègues de niveau supérieur, fournir une assistance technique et des activités de formation sur des questions relevant des domaines de responsabilité de la Division. Participer à l’élaboration de supports de formation, d’articles de recherche internes et de publications de l’OMC.

QUALIFICATIONS REQUISES
Études:

Diplôme supérieur en droit, y compris des études en droit commercial international et en droit international public. Des études d’économie internationale seraient un avantage, de même que l’autorisation d’exercer le droit dans au moins une juridiction nationale ou l’admissibilité au bénéfice de cette autorisation.

Connaissances et competences:

Connaissance du droit commercial international et familiarité avec les principes et questions juridiques et économiques internationaux; familiarité avec les processus et la pratique juridictionnels, en particulier ceux de l’OMC.

La connaissance des Accords de l’OMC et une certaine familiarité avec la jurisprudence de l’Organisation sont souhaitables. La connaissance des Accords de l’OMC spécifiques aux domaines de responsabilité de la Division serait un avantage, de même que la connaissance des pratiques nationales pour les enquêtes relatives aux mesures correctives commerciales.

Excellentes compétences en matière de recherche, de rédaction et d’analyse et souci du détail. Aptitude à présenter des idées d’une manière logique, succincte et cohérente, tant à l’écrit qu’à l’oral. Capacité de se familiariser rapidement avec des dossiers volumineux et d’en extraire pour les analyser des renseignements souvent très techniques, complexes et/ou économiques; capacité de produire des recherches juridiques en contribuant à un travail collectif cohérent dans des délais très serrés.

Grand sens du tact et de la discrétion; capacité de respecter strictement les règles de conduite définies en vue d’assurer la confidentialité, l’impartialité et l’absence de conflits d’intérêts.

Aptitude à travailler d’une manière indépendante et à coopérer avec d’autres dans un cadre international varié, en tant que membre d’une équipe soumise à des délais très serrés et à des contraintes en matière de ressources et qui doit produire un travail collectif cohérent; aptitude à convaincre par des avis et arguments solides, tout en restant flexible et ouvert à des points de vue différents et à des façons de procéder qui évoluent; aptitude à respecter des délais stricts dans un environnement de travail dynamique; aptitude à établir et à maintenir des relations de travail collégiales, respectueuses et professionnelles avec des collègues et des juges et, selon qu’il convient, avec d’autres personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’OMC, y compris les représentants des Membres.

Expérience professionnelle:

Au moins trois ans d’expérience professionnelle pratique pertinente en tant que juriste, comprenant de préférence une expérience en matière de litiges liés au commerce au niveau national ou international, dans le secteur public ou le secteur privé et/ou dans des tribunaux ou des organes juridictionnels nationaux ou internationaux ou dans des institutions quasi judiciaires de Membres sont vivement souhaitables. Une expérience en matière d’enquêtes relatives aux mesures correctives commerciales serait un atout.

Langues:

Parfaite maîtrise de l’anglais, y compris aptitude confirmée à rédiger avec exactitude, concision et clarté, en respectant des délais serrés. La connaissance du français et/ou de l’espagnol est souhaitable.

Renseignements complémentaires:

Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l’OMC.

L’OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l’utilisation de diverses formes de tests, centres d’évaluation, entretiens et vérifications des références.

Les candidats qui n’auront pas été retenus mais qui auront démontré au cours du processus de sélection qu’ils seraient qualifiés pour un poste analogue pourront être mis sur une liste de réserve pendant une période pendant 18 mois au maximum; il pourra ainsi être fait appel à eux si des ressources additionnelles s’avèrent nécessaires.
————————————
OFFICE(17)/34

 

LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT

LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.
Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l’OMC à l’adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l’avis de vacance est affiché et bien avant
la date de clôture – Heure d’Europe Centrale (HEC) – indiquée dans l’avis de vacance.

 

Nouveaux candidats – Cliquez ici pour démarrer le processus de présentation en ligne de votre candidature

Candidats déjà enregistrés cliquez ici

VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES
L’OMC est une organisation sans tabac

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité