Contexte :

La crise multidimensionnelle dans les régions du Nord à partir de 2012 a fortement contribué à la détérioration de la situation humanitaire au Mali en général et pour lesdites régions en particulier. En effet, la population, estimée à 17 819 000 en 2015, subissait déjà les conséquences de crises nutritionnelles et alimentaires répétitives. Ces insuffisances structurelles ont été encore aggravées par l’insécurité persistante et les mouvements de populations liées au conflit. Malgré la signature des accords de paix en juin 2015.

La volatilité du contexte sécuritaire a un impact significatif sur l’accès humanitaire et le mode opératoire des humanitaires, particulièrement dans la région de Kidal. Ainsi, plusieurs organisations humanitaires se sont vues obligées de se retirer de la zone et certaines zones restent encore peu accessibles aux quelques acteurs humanitaires qui y sont restés, privant ainsi les populations d’accéder à l’assistance dont elles ont besoin.

C’est pourquoi les ONG locales ayant un accès facile aux zones oubliées par le monde humanitaire, devenues des partenaires d’exécution, se sont investies dans la recherche de fonds pour relever le défi humanitaire et rétablir la cohésion sociale.

Aussi, compte tenu du fait que les femmes peuvent jouer un rôle important dans le processus de paix et de relèvement économique, des actions ont été initiées en leur faveur pour inciter leur implication dans le processus. C’est ainsi que Le Consortium des ONG nationales ADD et ALMUD, ont obtenu un financement du Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire (FFPH) sur 18 mois afin d’appuyer les femmes de 6 communes de la région de Kidal, à savoir : Abeibara, Bouressa, Kidal, Essouk, Tinzaoutene et Anefif.

L’objectif général de ce projet est de faciliter l’accès des femmes des 6 communes du projet aux moyens financiers et leur participation aux instances de gouvernance locale afin d’accroître leur implication dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Il vise spécifiquement à :

  • Favoriser l’accès des femmes au crédit et aux institutions financières afin de faciliter leur épanouissement financier ;
  • Inciter les femmes à mener des activités économiques au niveau de leur communauté ;
  • Sensibiliser et former les femmes sur leur rôle dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ;
  • Accroître la participation des femmes aux instances de gouvernance locale en incitant les femmes à se présenter aux différentes élections et une implication dans les organes de gestions comme : les associations de sante communauté, le comité de gestion scolaire et les organisations de la société civile ;

 

Résumé du poste :

Le gardien est chargé de la surveillance et la sécurité du bureau du consortium du projet, il est sous la responsabilité du responsable Administrateur et financier du projet.

Responsabilités principales :

Sous-la responsabilité/supervision du responsable Administrateur [financier gardien pour bureau est chargé de :

  • Surveillance des locaux ;
  • Enregistrement des entrées à travers un registre Ouvrir et fermer les portes des bureaux.

 

Qualifications requises :

  • Savoir lire et écrire en français ;
  • Avoir au minimum 2 années d’expérience de travail avec une ONG ;
  • Connaissance des langues locales ;
  • Être du milieu.

Dépôt de candidature :

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, et une pièce d’identité doivent parvenir au plus tard le 28 janvier 2020 par email à l’adresse suivant : ong.add2018@gmail.com, en indiquant en objet : « Candidature au poste Gardien pour le projet de l’Autonomisation des femmes de 6 communes de la région de Kidal ». ou à déposer au bureau du consortium ONG ADD-ALMUD centre-ville Kidal.

Cette action est centrée sur des femmes et des personnes vulnérables. Ainsi l’ONG se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif à l’abus sur femmes ou une personne vulnérable, ou des comportements contraires aux droits des femmes et des filles.