Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

ONG DEMI-E  recherche un   Superviseur terrain – Magaria/Zinder, Niger

ONG DEMI-E  recherche un   Superviseur terrain – Magaria/Zinder, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : BTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Communication - Journalisme - Relations InternationalesDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueGéographie - Géologie - Mine - TopographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Niger

ONG DEMI-E  recherche un   Superviseur terrain – Magaria/Zinder, Niger

Contexte :

L’ONG Développement pour un Mieux Être (DEMI-E) lance un avis de recrutement d’un (e) (01) Superviseur terrainimmédiatement disponible pour le Programme Girma. Il sera basé au niveau de chef-lieu de la commune de Magaria, Région de Zinder.

DEMI-E est une organisation de développement créée depuis 1997 et reconnue officiellement au Niger en 1998. Son siège social est à Zinder avec des représentations au niveau de Niamey, Diffa, Tahoua, Maradi, Tillabéry et Dosso. Elle s’est fixée comme mission de « contribuer au renforcement des capacités de résilience des communautés rurales et urbaines à travers la mise en œuvre des initiatives de développement autogérées ».

L’ONG DEMI-E travaille avec plusieurs partenaires à travers des actions dans quatre (04) principaux domaines à savoir : Eau, hygiène et assainissement (EHA), Environnement/Gestion des ressources naturelles, Sécurité alimentaire et moyens d’existence (SAME) et Protection sociale.

Dans le cadre de son nouveau partenariat avec Catholic Relief Services (CRS), l’ONG DEMI-E participera à la mise en œuvre du programme Girma dont l’objectif est d’améliorer et maintenir de façon durable la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience des ménages extrêmement pauvres et vulnérables dans les départements de Magaria et de Dungass au Niger. Ce programme, d’une durée de cinq ans, est financé par le Gouvernement Américain. Le programme est mis en œuvre par CRS, un organisme de développement international ainsi qu’un consortium d’organisations partenaires, dont DEMI-E. L’ONG DEMI-E contribuera à la mise en œuvre des activités pour que la gouvernance locale décentralisée soit plus inclusive, efficace et équitable au niveau des communes et des communautés et que les ménages et les communautés atténuent les risques et s’adaptent aux chocs et aux stress. 

C’est dans cette optique qu’elle lance cet avis de recrutement.

Résumé du poste :

En tant que Superviseur technique terrain, il/elle est responsable de l’atteinte des objectifs du programme, en coordonnant les activités de gouvernance sous DEMI-E, en élaborant les rapports, et en fournissant les directives techniques/conseils au personnel et partenaire(s) de mise en œuvre, afin de faire progresser le travail de l’ONG DEMI-E dans sa mission dans le consortium.

Vos compétences en coordination et en gestion d’équipe et des relations garantiront que le volet gouvernance dont vous êtes responsable, applique les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses communautés que nous servons dans le cadre du programme Girma.

Description de l’emploi :

Le Superviseur terrain va rapporter à l’ONG DEMI-E, qui rapporte au Chef secteur résilience et gouvernance de Girma. Il sera néanmoins basé dans le bureau de Girma avec le reste de l’équipe du projet.

Le superviseur terrain sera basé à Magaria, avec des voyages dans les zones du projet à Magaria et Dungass. Il est chargé de diriger tous les membres du personnel de l’ONG DEMI-E et autres parties prenantes pour assurer que les éléments de la bonne gouvernance qui sont essentielles à la résilience sont pris en compte dans tous les secteurs du programme Girma.

Il/elle va donner la formation et le conseil aux staffs de Girma sur la façon de prendre en compte des approches afin de favoriser la résilience des populations cibles pendant toute la durée du projet.

Il/elle participera au suivi, évaluation, et apprentissage du projet, le Comité de Pilotage, et le rapportage.

Les fonctions incluent, mais ne sont pas limités à ce qui suit :

Qualité du programme :

  1. Avec le personnel et les parties prenantes clés du programme, assurer que les objectifs et les résultats stratégiques en bonne gouvernance sont entièrement accomplis et répondent aux normes de qualité techniques attendus ;
  2. Développer la capacité en bonne gouvernance au sein de Girma et ses partenaires dans le cadre des évaluations des besoins, des formations, le suivi et le mentorat ;
  3. En collaboration avec le personnel du programme, fournir des conseils et de la supervision technique aux spécialistes gouvernance, aux partenaires et autres organismes collaborant pour assurer que les meilleures pratiques sont documentées et diffusées.
  4. Collaborer avec le personnel MEAL à utiliser efficacement le système de suivi et d’évaluation, en utilisant l’analyse des données de base pour mesurer les performances. Assurez-vous que le S&E, l’apprentissage, et la redevabilité sont incorporés dans l’évolution des plans de programme.
  5. Avec le personnel du programme, assurer la prestation de formation de qualité, l’assistance technique et l’appui administratif et financier à tout le personnel d’exécution de DEMI-E et les autres membres du consortium (CRS ou des organismes partenaires),
  6. Collaborer avec le secteur lead résilience/gouvernance et à travers lui l’ensemble de l’équipe du projet, l’Unité de la sécurité alimentaire, Santé nutrition, Wash et le coordinateur technique sécurité alimentaire pour promouvoir l’apprentissage et l’identification des innovations pertinentes.

Représentation et Plaidoyer :

En collaboration avec le Secrétaire Exécutif de DEMI-E, le Secteur lead résilience/gouvernance, et le CTSA, et le staff de Girma, développer et renforcer les liens avec les organismes gouvernementaux et les organisations de la société civile dans la bonne gouvernance et des secteurs connexes.

Management, Administration et Rapportage

  1. Suivre le budget gouvernance imparti à DEMI-E, y compris des ressources financières et matérielles pour s’assurer de leur bonne utilisation suivant les procédures de CRS.
  2. Assurer la conformité avec les procédures et politiques administratives et opérationnelles de CRS, DEMI-E, ainsi que les règlements applicables du bailleur (USAID).
  3. Rassembler des informations et écrire les rapports mensuels, trimestriels, annuels, et finals tel que requis par le bailleur en anglais et / ou français.
  4. Produire des réussites avec des photographies pour promouvoir l’impact positif de la bonne gouvernance dans les zones d’intervention du programme.

Gestion des Ressources Humaines

1. Effectuer un plan de performance annuel pour lui et ses supervisés (spécialistes gouvernance) en accord avec le système de gestion de la performance de DEMI-E et CRS et participer aux sessions de coaching avec son superviseur pour assurer des niveaux élevés de motivation, l’engagement, la capacité et le travail.

 Autres appuis :

  1. S’assurer de la prise en compte du Genre, de handicap et de la protection de l’enfance dans les activités terrain
  2. Contribuer au bon fonctionnement des mécanismes de plainte visant à la transparence et à l’éthique dans l’exécution des activités, notamment auprès des populations cibles
  3. Assurer toutes autres tâches liées à ce poste et / ou requises par sa hiérarchie.

 

Compétences et comportements :

Ambition:

  • Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même/elle-même (et son équipe), prend la responsabilité de son propre développement personnel et encourage les autres à en faire de même
  • Partage largement sa vision personnelle de DEMI-E et de CRS, engage et motive les autres
  • Orienté vers l’avenir, réfléchi de façon stratégique.

Collaboration:

  • Établit et entretient des relations efficaces, avec son équipe, ses collègues, les membres et les partenaires extérieurs ;
  • Valorise la diversité, qu’il/elle considère comme une source de concurrence saine ;
  •  Accessible, sait écouter, personne à qui on se confie facilement.

Créativité :

  • Développe et encourage les solutions nouvelles et novatrices ;
  • Désireux de prendre des risques mesurés.

Intégrité: Honnête, encourage l’ouverture et la transparence

Qualification et expérience :

  • Etre titulaire d’un diplôme BAC+4 en Sociologie, Géographie, Génie rural, Droit, Communication ou toute autre discipline connexe ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans un poste similaire ;
    • Disposer des capacités de cartographie notamment celle des zones à conflits ;
    • Bonne connaissance des textes du code rural est un bon atout notamment, le renforcement de capacités des COFOb et COFOcom ;
    • Avoir des connaissances sur la GENOVICO et l’expérience de l’élaboration des Conventions Locales ;
    • Avoir une connaissance sur l’approche bassin versant basée sur la création d’actif productif ;
    • Etre capable de mener les taches dans le délai imparti ;
    • Avoir un excellent niveau de communication en Français et en Haoussa ;
    • Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique; Word, Excel, Power Point et internet est un atout ;
    • Souhaitable d’avoir un permis de conduire catégorie A et l’expérience de conduite de moto DT125 sur une piste rurale.

Pièces à fournir :

  •   Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’ONG DEMI-E ;
  •  Un curriculum vitae détaillé à jour (maximum 3 pages) contenant les contacts précis du candidat: mail et numéro de téléphone et trois (3) références du candidat avec leur mail et numéro de téléphone ;
  •  Attestation de la carte d’inscription à l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi ;
  • Une copie du permis de conduire catégorie A.

Dépôt de candidatures :

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 24 juin 2019 à 10 heures,  heure locale au niveau de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi, bureau de Zinder ou envoyés par Email à l’adresse suivante: ongdemie@yahoo.fr Seul(e)s les candidat(e)s retenu (e)s après examen des dossiers seront contacté(e)s.

DEMI-E s’engage dans la pratique d’une politique d’égalité des chances en matière d’emploi et encourage vivement les candidatures féminines et des personnes handicapées.

NOTA BENE : Tout dossier incomplet sera purement et simplement rejeté et les dossiers réceptionnés resteront la propriété de DEMI-E.