Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

ONU recrute un Spécialiste de la coordination des affaires politiques, P3 – Gaza

ONU recrute un Spécialiste de la coordination des affaires politiques, P3 – Gaza

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Asie

ONU recrute un Spécialiste de la coordination des affaires politiques, P3 – Gaza

Intitulé publication:COORDINATION OFFICER, POLITICAL AFFAIRS, P3
Département / Bureau:Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient
Lieu d’affectation:GAZA
Période de candidature:28 août 2019 – 11 septembre 2019
No de l’appel á candidature:19-Political Affairs-UNSCO-121677-F-Gaza (M)
Staffing ExerciseN/A
Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

 

 

Cadre organisationnel :

Ce poste est situé à Gaza, au Bureau du Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO). Le titulaire relève du chef de l’unité de coordination, qui est basé à Jérusalem.

 

Responsabilités :

L’Officier de coordination soutient et dirige efficacement le travail de l’Unité de coordination de l’UNSCO et du Bureau du Coordonnateur résident à Gaza. L’officier soutient les efforts visant à promouvoir une approche cohérente des activités de développement par la communauté internationale, en particulier les membres de l’Équipe de pays des Nations Unies (UNCT) et les sections de fond de la mission (UNSCO) qui cherchent à assurer synergies alignées sur les plans et priorités nationaux de l’Autorité Palestinienne.

Dans le cadre de l’autorité déléguée et sous la supervision directe du chef de l’unité, l’agent de coordination s’acquittera des fonctions suivantes : – Soutient et s’engage dans l’élaboration et le suivi du Programme des Nations Unies pour la paix et le développement, du Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies et du Cadre stratégique intégré des Nations Unies dans le pays; identifie les questions clés, y compris les défis qui nécessitent un soutien et des conseils immédiats.

Fournir un soutien substantiel et pratique aux mécanismes de coordination de l’ONU au niveau de Gaza et assurer des liens avec les travaux de l’UNCT au niveau national; cela peut inclure, au fur et à mesure qu’il y a une participation active appropriée, et un soutien aux mécanismes de coordination formels, ainsi que des groupes de travail dirigeants ou co-dirigeants sur des questions d’une importance capitale pour les priorités programmatiques de l’UNSCO et de l’UNCT à Gaza; – Suivi, analyse et rapports sur les tendances de la situation des droits de l’homme et socio-économiques,l’aide extérieure et la gestion des finances publiques, ainsi que l’évolution du programme;l’evolution des stratégies pertinentes pour Gaza.

Rédiger des rapports de situation et des séances d’information de routine et ad hoc, y compris des commentaires pour les rapports du Secrétaire général, du Comité de liaison ad hoc et du mémoire mensuel du Conseil de sécurité.

L’échange d’informations entre l’UNSCO, l’UNCT et les mécanismes et partenaires de coordination basés à Gaza. Exécute toutes les autres tâches assignées.

 

Compétences :

Professionnalisme : Capacite a travailler avec tact et diplomatie, principalment qu’element facilitateur pour les acteurs et processus contructives. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Travail d’équipe: travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels; Sollicite l’entrée en vérifiant avec succès des idées et une expertise des autres; est prêt à apprendre des autres; Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel; Soutient et agir conformément à la décision définitive du groupe, même lorsque de telles décisions ne peuvent pas refléter complètement la position propre; Partage le crédit pour les réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des insuffisances d’équipe.

Aptitute à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

 

Formation :

Diplôme universitaire avancé (maîtrise ou équivalent) en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, administration publique, anthropologie, droit, économie ou domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier niveau en combinaison avec une expérience de qualification peut être accepté au lieu du diplôme universitaire avancé.

 

Expérience professionnelle :

Un minimum de cinq (5) années d’expérience progressivement responsable dans la coordination des activités humanitaires ou de développement dans les gouvernements nationaux et/ou au niveau international est nécessaire.
Une expérience antérieure dans la coordination des activités de développement dans les pays (post)-conflit s’agit et/ou dans des organisations internationales ou à l’appui d’une opération sur le terrain du Système commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable est souhaitable.
Deux ans d’expérience dans le cadre d’une opération de terrain du système commun des Nations Unies (y compris le maintien de la paix, les missions politiques et les agences, les fonds et les programmes des Nations Unies) – ou une organisation internationale ou une organisation non gouvernementale similaire sont souhaitables.
Au moins 2 ans d’expérience de travail au Moyen-Orient est souhaitable.
Il est souhaitable d’analyser les défis politiques, économiques et sociaux et de communiquer des conseils stratégiques en matière de politiques et de programmes, y compris aux cadres supérieurs, aux donateurs et aux gouvernements.
l est souhaitable d’avoir participé à des mécanismes de coordination interinstitutions au niveau local ou national.

 

Connaissances linguistiques :

L’anglais et le Français sont les langues de travail des Nations Unies. La maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) est requise. La connaissance de l’arabe est souhaitée.

 

Méthode d’évaluation :

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation.

 

Notice spéciale :

Seuls les candidats dont le profil a déjà été examiné et ayant été retenus sur liste d’attente par l’organe de contrôle des Nations Unies sont autorisés à postuler à cet avis de vacance. Seuls les candidats présélectionnés inscrits sur les fichiers à des niveaux de responsabilités et de fonctions semblables peuvent être considérés pour ce poste. Les candidats sur liste d’attente reçoivent un e-mail les invitant à déposer leur candidature. Les candidats présélectionnés sont invités à postuler uniquement s’ils sont qualifiés, intéressés et prêts à exercer les fonctions de ce poste au lieu d’affectation précisé dans l’avis de vacance. Postuler à cette vacance de poste implique l’acceptation du poste en cas de sélection. Un candidat qui postule est censé accepter le poste s’il lui est offert.

 

Charte des Nations Unies :

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.