Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

ONU recrute un Spécialiste de la problématique hommes-femmes hors classe, P5 – Kinshasa/RDC

ONU recrute un Spécialiste de la problématique hommes-femmes hors classe, P5 – Kinshasa/RDC

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : RD Congo (RDC)

ONU recrute un Spécialiste de la problématique hommes-femmes hors classe, P5 – Kinshasa/RDC

Intitulé code d’emploi:Spécialiste de la problématique hommes-femmes hors classe
Département / Bureau:Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo
Lieu d’affectation:KINSHASA
Période de candidature:16 juillet 2019 – 29 juillet 2019
No de l’appel á candidature:19-Political Affairs-MONUSCO-120092-J-Kinshasa (M)
Staffing ExerciseN/A
Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

 

Cadre organisationnel :

Cet appel à candidature sur base d’un fichier de candidats présélectionnés est ouvert aux candidats ci-haut mentionnés pour un poste à pourvoir à Kinshasa, au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). L’Administrateur hors classe des Questions du genre fera rapport directement au Représentant Spécial du Secrétaire-Général (RSSG)

 

Responsabilités :

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le Spécialiste hors classe de la problématique hommes-femmes sera plus particulièrement chargé des tâches suivantes :

  • Donner avis et conseils au RSSG et aux hauts fonctionnaires de la direction de la Mission sur les questions femmes, paix et sécurité’ et sur celles de l’intégration du genre dans les mandats de la Mission.
  • Procéder à des analyses et guider la haute direction de la Mission en vue d’assurer de la mise en œuvre effective de la politique du département (DPO) sur les opérations de maintien de la paix sensible à la problématique du genre pour 2018 – 2021 et l’application des programmes femmes, paix et sécurité ainsi que les politiques départementales sur la parité du genre.
  • Soutenir et aider la haute direction à répondre aux critères de la responsabilité de reddition des comptes sur la parité du genre conformément aux mandats du Conseil de Sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité ainsi que vis-à-vis des repères établies en se rapportant aux marqueurs du genre et à la stratégie de la parité du genre du Système des Nations unies dans son ensemble.
  • Conduire la mise en œuvre sur l’ensemble de la Mission du plan d’action de sensibilisation au genre et les décisions du MLT sur les marqueurs de ladite parité au travers des composantes, sections et bureaux de la Mission, les points focaux et les bureaux de terrain pour ce qui concerne les analyses de la parité en cours d’exécution, la définition et la mise à jour des indicateurs sensibles du genre et en ce qui concerne le rapportage des données désagrégées de sexe.
  • Superviser l’élaboration d’un plan d’action à l’échelle de la mission pour réaliser les mandats et les politiques existants sur la promotion de l’égalité des sexes dans toutes les activités civiles, militaires et de police des opérations de paix.
  • Mettre en place et superviser des mécanismes de suivi, d’évaluation et d’établissement de rapports sur l’intégration de l’égalité hommes-femmes dans les activités de la mission.
  • Travailler en coordination et en collaboration avec le Conseiller principal pour la protection de la femme de la mission et appuyer les activités relatives à la lutte contre les violences sexuelles liées au conflit (CRSV) et les violences sexuelles sexistes (SGBV) conformément aux strategies globales de lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits (CRSV), le cas échéant.
  • Encourager les responsables de la mission à travailler avec les acteurs régionaux, nationaux et internationaux en vue de la participation et de l’implication des femmes dans toutes les phases de la gouvernance post conflictuelle et dans les programmes de maintien de la paix et de consolidation de la paix.
  • Contribuer à la planification de l’ensemble des missions et à l’élaboration des processus de développement stratégique, en apportant informations et rapports de budgétisation axés sur les résultats.
  • Assurer la liaison et la coordination avec les partenaires internes et externes concernés par les questions de l’égalité des sexes.
  • Rédiger et corriger tous les rapports finaux et les documents préparés par l’Équipe de la problématique hommes-femmes et faire régulièrement rapport au Siège de l’ONU sur les activités hommes-femmes.
  • Assurer le contrôle de la qualité pour la surveillance, l’évaluation et le rapportage sur l’intégration du genre dans le mandat et sur les activités et la parité du genre sur l’ensemble de la Mission.
  • Superviser le travail de la Section des Questions liées à la problématique homme-femmes et assurer le gestion des employés et leur performance.
  • Représenter la mission sur les questions relatives aux femmes, à la paix et à la sécurité nécessaire.
  • Contrôler tous les rendements liés à la problématique hommes-femmes de la Mission.
  • S’acquitter de toutes autres tâches, si besoin.

 

Compétences :

Professionnalisme: Connaissance profonde du travail des Nations Unies, particulièrement dans l’environnement d’une mission politique en situation post conflit; Expertise reconnue dans le domaine de parité du genre et d’autonomisation des femmes, particulièrement en matière d’intégration du genre dans les mandats, en matière de responsabilisation du genre et de violence sexuelle et violence axée sur le genre. Expérience en appui à l’intégration des perspectives du genre et violence sexuelle dans les processus et mécanismes intergouvernementaux; compréhension profonde des Résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU 1325 et1820 sur les Femmes, la Paix et la Sécurité et de la politique du DPO sur les Opérations de Maintien de la Paix avec Sensibilité au Genre; Excellentes aptitudes en rédaction, surveillance et rapportage. Solide familiarité en matière de surveillance des réalisables, de préférence dans le domaine de la paix et de la sécurité. Capacité à tirer des leçons apprises (retour d’expérience) et préparer les bonnes pratiques pour usage étendu; capacité de s’adapter aux missions à conditions de vie difficiles et aux milieu reculés ; Capacité analytique conceptuelle et stratégique, formuler des options, tirer des conclusions et faire des recommandations efficaces, particulièrement lorsqu’il s’agit de traiter les besoins des femmes et des filles dans des situations post-conflit et dans l’élaboration et l’utilisation des marqueurs du genre ; Capacité à analyser et évaluer les problèmes d’importance critique relevant de la sensibilité organisationnelle à la problématique hommes-femmes ; Avoir à son actif l’expérience des conseils à ses pairs, de gestion des hauts fonctionnaires et du personnel en uniforme. Capacité de formuler des avis politiques, des documents de position et des rapports à l’attention des hauts fonctionnaires. Doit avoir des aptitudes solides en rédaction/composition. Connaissance des mandats institutionnels, politiques et directives en rapport avec les questions de parité du genre. Expérience en élaboration et mise en œuvre de projets. Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.

Communication : Parle et écrit clairement et efficacement ; Écoute les autres, correctement interprète les messages des autres et réagit de façon appropriée ; Pose des questions pour clarifier et présente l’intérêt d’avoir une communication bidirectionnelle ; Ajuste le ton, style et le format en fonction de l’auditoire ; Demontre l’ouverture au partage de l’information et de garder les gens informés.

Aptitude à planifier et organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage : armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

 

Formation :

Diplôme universitaire du niveau de la Maitrise ou équivalent, de préférence dans les domaines des relations internationales, droit relatif aux droits de l’homme, sciences sociales, sciences humaines ou domaines connexes. A defaut, un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux ans d’expérience professionnelle pertinente additionnelle peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle :

Un minimum de dix (10) ans d’expérience professionnelle dans le domaine des politiques, des conseils et de la gestion des programmes, à des niveaux de responsabilité croissante, et liée à la promotion de l’égalité des sexes, dont au moins cinq (5) ans d’expérience acquise au niveau international, de préférence avec des organisations internationales, dans des situations de conflit ou de post conflit. Une expertise démontrée en matière d’intégration des problématiques hommes-femmes dans les politiques ou programmes généraux est requise, de même qu’une expérience de la formulation de conseils aux fonctionnaires de haut rang. Une expérience de la gestion d’une équipe est également exigée. Une expérience au sein de ou à l’appui d’une opération sur le terrain du système commun des Nations Unies ou d’une organisation international similaire ou une organisation non gouvernementale est souhaitable. Une expérience dans des situations de conflit ou de post conflit est souhaitable. Expérience en conception, mise en pratique et surveillance des marqueurs du genre vivement souhaitable.

 

Connaissances linguistiques :

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le present avis, la maîtrise de l’anglais et du français oral et écrit est requise.

 

Méthode d’évaluation :

Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.

 

Notice spéciale :

Seuls les candidats dont le profil a déjà été examiné et ayant été retenus sur liste d’attente par l’organe de contrôle des Nations Unies sont autorisés à postuler à cet avis de vacance. Seuls les candidats présélectionnés inscrits sur les fichiers à des niveaux de responsabilités et de fonctions semblables peuvent être considérés pour ce poste. Les candidats sur liste d’attente reçoivent un e-mail les invitant à déposer leur candidature. Les candidats présélectionnés sont invités à postuler uniquement s’ils sont qualifiés, intéressés et prêts à exercer les fonctions de ce poste au lieu d’affectation précisé dans l’avis de vacance. Postuler à cette vacance de poste implique l’acceptation du poste en cas de sélection. Un candidat qui postule est censé accepter le poste s’il lui est offert.

 

Charte des Nations Unies :

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.