Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

ONU recrute un spécialiste de l’information (Chef de l’information et des médias), P4, Nairobi, Kenya

ONU recrute un spécialiste de l’information (Chef de l’information et des médias), P4, Nairobi, Kenya

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesGraphisme – Art – Culture - Photo - VideoMarketing - Vente - Distribution - Commerce international... Afficher plus

Regions : Kenya

ONU recrute un spécialiste de l’information (Chef de l’information et des médias), P4, Nairobi, Kenya

Intitulé code d’emploi:Spécialiste de l’information
Département / Bureau:Programme des Nations Unies pour l’environnement
Lieu d’affectation:NAIROBI
Période de candidature:13 juin 2019 – 27 juillet 2019
No de l’appel á candidature:19-Public Information-UNEP-117810-R-Nairobi (X)
Staffing ExerciseN/A
Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

 

 

 

Cadre organisationnel :

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. La Division de la communication du PNUE a pour objectif de diffuser les messages clefs du PNUE auprès de l’ensemble des parties prenantes et des partenaires, tout en menant une activité de sensibilisation auprès du public et en travaillant à améliorer la visibilité du PNUE dans le monde entier. Ce poste est à pourvoir dans la Division de la communication, à Nairobi.

 

 

 

Responsabilités :

Sous l’autorité générale du Directeur et sous la supervision du Chef de la Section de la stratégie numérique, le Spécialiste de l’information (Chef de l’information et des médias) s’acquitte des fonctions suivantes :
1. Diriger les travaux du Newsdesk du PNUE, qui sert de plateforme pour les activités d’information et les relations avec la presse, et contribuer à l’exécution du programme de travail du PNUE; concevoir et superviser l’élaboration de produits d’information et de communication, tels que les communiqués de presse, des avis aux médias et des produits appuyant les principales activités institutionnelles; gérer le Centre d’actualités du PNUE, qui sert d’outil en ligne pour la diffusion de nouvelles et de contenu médiatique afférents à l’environnement et au développement durable; se tenir informé de l’actualité récente et immédiate, ainsi que de ce qui se dit dans les médias, et saisir les occasions permettant de présenter le PNUE comme un meneur d’opinion sur les questions liées à l’environnement.
2. Encadrer le personnel du Newsdesk et encadrer sa performance; contribuer au recrutement d’attachés de presse et de fonctionnaires de l’information de premier plan; superviser les activités quotidiennes, dont la coordination des activités techniques et administratives, fournir des conseils en matière de procédures, et mettre en œuvre des activités à l’appui de l’organisation dans le cadre du programme de travail; collaborer avec les fonctionnaires de l’information tant régionaux que détachés pour assurer le succès de la communication médiatique dans l’ensemble du PNUE; superviser et assurer la production et la distribution de matériel ainsi que les activités relatives à la presse dans tous les bureaux régionaux, divisions et secrétariats des accords multilatéraux relatifs à l’environnement sous l’égide du PNUE; concevoir et diffuser des politiques portant sur les relations avec les médias, fournir des conseils sur les questions de procédure, organiser et exécuter des programmes de formation sur les relations avec les médias; et suivre et évaluer les résultats et incidences des activités d’information.
3. Prévoir et régler les problèmes de communication et de relations publiques; établir des partenariats stratégiques avec les médias traditionnels et hybrides clefs ainsi qu’avec les principales parties prenantes, afin de s’assurer leur concours et d’optimiser les effets des activités de communication sélectionnées; créer et entretenir des réseaux de contacts de haut niveau dans le domaine des communications internationales dans les médias traditionnels et hybrides, les organismes publics, les institutions internationales et d’autres groupes et organisations de la société civile; représenter l’organisation lors de réunions, conférences et manifestations importantes relatives aux médias et à l’actualité, donner des conférences et plaider pour les causes importantes; rendre compte des faits nouveaux, tendances et attitudes concernant les travaux du PNUE; superviser la formation aux médias des hauts fonctionnaires du PNUE et autoriser les entretiens et les apparitions dans les médias; assurer la formation du personnel du PNUE dans le domaine des médias et de l’actualité et coordonner les interventions publiques des fonctionnaires du PNUE avec les responsables; organiser régulièrement des réunions et des séances de formation en communication destinées aux responsables de l’information et organiser des retraites annuelles à leur intention; s’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

 

 

 

Compétences :

Professionnalisme : connaître les théories, notions et méthodes utiles pour une communication et une présence médiatiques efficaces; créer et mettre en œuvre une vision médiatique stratégique et un plan d’activité relatifs au PNUE et à l’environnement dans les nouvelles; comprendre les tendances politiques, l’attitude du public et les diverses plateformes médiatiques aux échelles mondiale et régionale; tirer fierté de son travail et de ses réalisations; nouer une collaboration et des partenariats efficaces avec des responsables à tous les niveaux, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation; tirer fierté de son travail et de sesréalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maitrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise.

Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

 

 

Formation :

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’analyse des médias, de la communication, du marketing, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

 

 

 

Expérience professionnelle :

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des médias et de la communication stratégique. De l’expérience dans la gestion de multiples processus et projets dans un environnement complexe ainsi que dans la couverture médiatique de haut niveau (de préférence au sein des Nations Unies et / ou une agence de développement) est souhaitable.

 

 

Connaissances linguistiques :

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais, écrit et oral, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation des Nations Unies serait un atout.

 

 

Méthode d’évaluation :

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation technique et à un entretien axé sur les compétences.

 

 

Notice spéciale :

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature. Il est vivement recommandé à tous les candidats de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et, quoiqu’il en soit, bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats qui auront donné leur adresse électronique. Si, dans les 24 heures suivant le dépôt de votre candidature, vous n’avez pas reçu de message électronique en accusant réception, il se peut que votre dossier n’ait pas été bien reçu. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ?

Les candidat(e)s internes sont prié(e)s de veiller à ce que TOUS les champs du formulaire de candidature, notamment ceux relatifs à l’expérience professionnelle et aux informations de contact, soient dûment remplis et à jour. Ces informations sont indispensables au (à la) responsable du poste à pourvoir pour déterminer les candidat(e)s qualifié(e)s et les contacter.

Les vacataires et les consultant(e)s ayant travaillé au sein du Secrétariat de l’ONU au cours des six derniers mois, quel que soit l’organisme intéressé, ne pourront prétendre à un poste temporaire ou à durée déterminée d’administrateur(trice) ou de fonctionnaire de rang supérieur et leur candidature sera écartée.

 

 

Charte des Nations Unies :

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu… Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur “Manuels” sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.
Les candidatures déposées font l’objet d’une présélection automatisée selon les critères d’évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature,

Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.

Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.