CV 677 | Inscrits 4696 | Recruteurs 72 | Offres 7279

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Organisation Internationale du Travail (OIT) recrute un(e) Statisticien(ne) du travail

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Organisation Internationale du Travail (OIT) recrute un(e) Statisticien(ne) du travail

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 1156

Poste vacant No: RAPS/1/2017/AF/03
Titre: Statisticien(ne) du travail
Classe: P.4
Type de contrat: Contrat de durée déterminée
Date: 3 mars 2017
Date de clôture (minuit, heure de Genève)3 avril 2017
Unité dans l’organisation:   DWT/CO-DAKAR
Lieu d’affectation:  Dakar, Sénégal
Introduction générale

Peuvent participer:

– Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel.

– Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l’organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l’évaluation.

En accord avec le Statut du personnel et la lettre d’engagement, il est attendu des fonctionnaires qu’ils soient assignés à des lieux d’affectation différents (tant sur le terrain qu’au Siège) au cours de leur carrière, la durée souhaitable de l’affectation dans un poste étant de deux à cinq ans, après cette période le/la titulaire devrait être disposé(e) à se voir transférer dans une autre affectation et / ou un autre lieu d’affectation.

Dans le cadre des efforts renouvelés du Bureau visant à promouvoir la mobilité, les membres du personnel intéressés à la mobilité sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière à la mobilité sera apportée au moment de la revue des CV et de l’évaluation.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l’incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d’Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d’Etats Membres amenés à le devenir prochainement d’après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l’attention. On trouvera à l’annexe I la liste des pays concernés.

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d’évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe.

Les conditions d’emploi sont décrites dans l’Annexe II.

INTRODUCTION
Le poste se situe au sein de l’équipe d’appui technique au travail décent et du bureau de pays pour le Sénégal, Cabo Verde, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau (ETD/BP-Dakar). L’ETD/BP-Dakar apporte un soutien technique à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes par pays de promotion du travail décent dans 15 pays d’Afrique. L’ETD/BP-Dakar fournit également des conseils stratégiques pour l’élaboration de politiques et de programmes de travail répondant aux besoins des bureaux de pays et des mandants de l’OIT en Afrique de l’Ouest, en étroite collaboration avec le Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique et les départements techniques du siège.Le/la titulaire sera chargé(e) de fournir des services consultatifs techniques dans le domaine des statistiques sur la main-d’œuvre et le travail décent, et il soutiendra les projets de coopération techniques pertinents dans la région. Le/la titulaire du poste sera point focal de l’ETD/BP-Dakar pour le réseau coordonné d’activités statistiques que dirige le Département de la statistique (STATISTICS) et qui inclut: 1) la collecte et la diffusion de statistiques sur la main-d’œuvre et le travail décent, 2) la fourniture d’une assistance technique aux pays et aux mandants, 3) l’établissement de normes internationales dans le domaine du travail décent et des statistiques en matière de travail et 4) le renforcement des capacités en matière de compétences quantitatives.

Au sein de l’équipe mondiale d’appui technique pour les statistiques, le/la titulaire du poste relèvera du/de la directeur/trice de l’ETD/BP Dakar et bénéficiera des orientations et des conseils techniques du directeur du département STATISTICS. Il est attendu du/de la titulaire du poste qu’il/elle collabore avec d’autres membres de l’ETD/BP et de l’équipe mondiale d’appui technique pour les statistiques, y compris avec le/la statisticien(ne) du travail régional(e).

Fonctions et responsabilités essentielles
Tâches spécifiques1.Planifier et coordonner la mise en œuvre de l’assistance technique aux pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que des projets de coopération technique incluant une collecte de données, notamment des enquêtes sur les ménages (enquêtes sur la main-d’œuvre, le travail des enfants, les migrations de main-d’œuvre, les revenus et les dépenses, etc.), des enquêtes auprès des établissements et des relevés de données administratives.

2.Dispenser des formations et des conseils techniques sur divers aspects du suivi, de l’établissement de rapports et de la collecte de données concernant les indicateurs nationaux, régionaux et mondiaux des objectifs de développement durable en lien avec l’activité du BIT, y compris ceux dont l’Organisation s’est vu confier la charge.

3.Dispenser des formations et des conseils techniques tant sur l’élaboration de questionnaires d’enquête conformes aux normes internationales de mesure des concepts statistiques, sur les plans d’échantillonnage, que sur le traitement et la mise en tableaux des données et l’évaluation de la qualité des données. Déterminer les besoins et transmettre les résultats à STATISTICS afin de perfectionner les outils utilisés pour la collecte des données ainsi que les méthodologies.

4.Fournir des conseils sur l’application des normes internationales en matière de concepts, définitions, classifications et méthodes statistiques, y compris sur la résolution adoptée à la dix-neuvième Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) en 2013, et guider les mandants dans l’élaboration de statistiques tout en assurant une comparabilité au niveau international, conformément aux résolutions et recommandations de la CIST. En fonction des besoins spécifiques des mandants dans la région, fournir des informations en retour et des analyses approfondies à STATISTICS afin d’élaborer des guides et des manuels d’application.

5.Faciliter la conduite de discussions et de négociations, et travailler directement avec les bureaux nationaux de la statistique, les ministères du Travail, les instituts de sécurité sociale et d’autres organismes nationaux compétents pour ce qui est d’établir et d’analyser les statistiques officielles portant sur des données et des métadonnées relatives à la main-d’œuvre et au travail décent, afin de répondre aux critères d’exhaustivité, de cohérence interne et de plausibilité et d’apporter des solutions aux anomalies dans les données et aux problèmes de définition.

6.Coordonner les partenariats avec d’autres organisations assurant la collecte, la diffusion et l’analyse d’informations statistiques dans la région, notamment la BAfD, l’Union africaine, la CEDEAO, l’UEMOA, la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque mondiale, AFRISTAT et d’autres organisations désireuses de collaborer plus étroitement à la conception et la mise en œuvre de programmes conjoints.

7.Participer à la conception de projets et de programmes de coopération technique et mobiliser des ressources afin de répondre aux besoins des mandants de l’OIT dans le domaine des statistiques du travail.

8.Fournir des conseils et formuler des recommandations pour favoriser le développement de sources d’information et de bases de données africaines sur la main-d’œuvre et les indicateurs du travail décent; concevoir et déployer des systèmes d’information sur le marché du travail; établir des notes d’orientation et des rapports reposant sur des données factuelles, conformément à la stratégie de gestion des connaissances de l’OIT.

9.S’acquitter d’autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Ces tâches spécifiques complètent la description générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir:

1.Se charger de la mise au point d’un programme de travail dans un domaine spécifique des statistiques du travail et d’autres sujets connexes. Lancer, coordonner et assurer la collecte, l’évaluation, le traitement et la diffusion des données statistiques. Mettre au point des méthodes appropriées et planifier des enquêtes statistiques pour obtenir les données voulues.

2.Superviser et coordonner la création de bases de données.

3.Veiller à la qualité des données collectées, notamment au regard de l’exactitude, la cohérence et la comparabilité.

4.Mettre au point de nouvelles méthodes statistiques et des modèles quantitatifs d’analyse et de prévision, ou réviser les méthodes et modèles existants.

5.Elaborer et réviser les normes internationales en matière de concepts, définitions, classifications et méthodes statistiques, et rédiger des manuels pour aider les pays et autres mandants à établir des statistiques tout en veillant à la comparabilité internationale.

6.Fournir un appui administratif et technique, orienter et conseiller les autres départements techniques du BIT, les experts des bureaux extérieurs et les mandants de l’Organisation pour la planification, l’exécution et l’évaluation de programmes statistiques.

7.Organiser, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Organisation, des séminaires, des ateliers, des sessions de formation, des réunions d’experts, etc. Représenter l’Organisation à diverses réunions. Préparer les rapports correspondants.

8.Promouvoir la coopération et assurer la liaison avec d’autres domaines connexes au sein de l’Organisation, ainsi qu’avec les organismes de statistique nationaux et internationaux intéressés.

Qualifications requises
Formation
Diplôme universitaire supérieur en statistiques appliquées ou en économie du travail avec une formation solide en méthodes quantitatives. Connaissances de l’informatique et de son application à la statistique. Une maîtrise des logiciels statistiques pour les travaux appliqués (Stata, SAS, SPSS ou équivalent) est indispensable. Une formation en techniques d’échantillonnage serait un atout.
Expérience
Au moins huit ans d’expérience professionnelle dans le domaine des statistiques du travail, de préférence dans un bureau national de la statistique, ou au moins cinq ans au niveau international, de préférence dans le service statistique d’une organisation internationale, avec une expérience en rapport avec la région africaine.
Langues
Excellente maîtrise de l’anglais ou du français, et bonne connaissance de l’autre langue. Une bonne connaissance du portugais serait un atout.
Compétences
En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:Compétences techniques:
Aptitude à conceptualiser les problèmes statistiques et à trouver des solutions. Aptitude à négocier et à se mettre d’accord sur le transfert et l’échange d’informations et à garantir la pertinence et la validité des informations statistiques à diffuser. Aptitude à coordonner des activités statistiques avec d’autres experts et statisticiens, au siège et sur le terrain, et à collaborer de manière efficace avec les bureaux nationaux de la statistique et les ministères du Travail. Aptitude à lancer des projets et à les mettre en œuvre, à faire la synthèse des résultats de la recherche et à tirer des conclusions empiriques sur des sujets connexes, à élaborer des méthodologies et concepts nouveaux, ainsi que du matériel de formation et des solutions novatrices, et à formuler des propositions de projets. Connaissance de la structure tripartite et des procédures de l’OIT. Aptitude à préparer des rapports, des recommandations et des normes techniques et à fournir des conseils spécialisés. Aptitude à évaluer et à suivre les activités et projets de coopération technique et à superviser le travail du personnel moins expérimenté. Aptitude à gérer divers aspects concernant les activités de collecte de données à grande échelle, les questionnaires d’enquête, les plans d’échantillonnage ainsi que le traitement et l’analyse des données.

Compétences comportementales
Bonnes facultés de communication, de présentation et de négociation. Sens aigu de la diplomatie. Haut niveau d’intégrité, de professionnalisme, de discipline personnelle et d’impartialité. Sens des relations humaines, esprit d’équipe avéré. Capacité à hiérarchiser les tâches et à tenir des délais courts. Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non sexiste et non discriminatoire.

Informations supplémentaires:
L’évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d’un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, entre avril et juillet 2017. Les candidat(e)s sont prié(e)s d’assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I
AngolaAntigua-et-BarbudaArabie saouditeArménieAutriche
AzerbaïdjanBahamasBahreïnBangladeshBarbade
BelizeBrésilBrunéi DarussalamCabo Verde, Republic ofCambodge
ChineChypreCongoDjiboutiEmirats arabes unis
ErythréeEtats-Unis d’AmériqueFédération de RussieGabonGambie
GéorgieGrenadeGuatemalaGuinée équatorialeGuyana
HaïtiIles CookIles MarshallIles SalomonIndonésie
IraqIslandeJaponKazakhstanKirghizistan
KiribatiKoweïtLettonieLibériaLibye
Maldives, Republic of theMalteMozambiqueNamibieNicaragua
OmanOuzbékistanPalaosPanamaPapouasie-Nouvelle-Guinée
ParaguayPologneQatarRépublique de CoréeRépublique démocratique du Timor-Leste
République tchèqueSainte-LucieSaint-Kitts-et-NevisSaint-MarinSaint-Vincent-et-Grenadines
SamoaSeychellesSierra LeoneSingapourSlovaquie
SomalieSri LankaSud du SoudanSurinameSwaziland
TadjikistanTongaTurkménistanTuvaluVanuatu
VenezuelaYémen
ANNEXE II CONDITIONS D’EMPLOI
– Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur. Toute offre d’emploi du BIT est subordonnée à la certification par le/la Conseiller/ère médical(e) du BIT selon laquelle l’intéressé est médicalement apte à remplir les exigences inhérentes et spécifiques du poste offert. Afin de confirmer une offre du BIT, le/a candidat(e) retenu(e) devra subir un examen médical.
– Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève).
– Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
– Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.Grade: P.4

Salaire et ajustement de posteUS$
SalaireMinimum70647
rising toMaximum89091
Indemnité de poste pour DakarMinimum25150
Maximum31716
Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d’emploi ne sont pas négociables.Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d’emploi:

  • Prestations familiales;
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Indemnité d’installation;
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement (s’il y a lieu);
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s’il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d’impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l’étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d’impôt par d’autres gouvernements. En l’absence d’exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Dakar, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.


Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – [email protected] – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d’entretien, le BIT se réserve le droit d’utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l’e-mail, etc afin de procéder à l’évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d’évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

Nouveaux candidats – Cliquez ici pour postuler

Candidats déja enregistrés Postulez ici

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité