CV 676 | Inscrits 4695 | Recruteurs 72 | Offres 7276

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

OSS- recrutement de consultants avérés pour la refonte du site web de l’ABH-CSM, intégrant une composante cartographique interactive pour la visualisation et l’interrogation des données à référence spatiale.

Accueil » Offres » Avis de recrutement » OSS- recrutement de consultants avérés pour la refonte du site web de l’ABH-CSM, intégrant une composante cartographique interactive pour la visualisation et l’interrogation des données à référence spatiale.

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 92

Date de clôture : dimanche 14 octobre 2018

APPEL A PROPOSITION

”  REFONTE DU SITE WEB DE L’AGENCE DE BASSIN HYDROGRAPHIQUE CONSTANTINOIS SEYBOUSSE

MELLEGUE (ABH-CSM) “

 

[AO/OSS/CREM-BGR_SW/190918-8]

 

  1. CONTEXTE

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) est une organisation internationale basée à Tunis. L’OSS offre un cadre de partenariat Nord-Sud-Sud en vue de mobiliser et de renforcer la capacité des pays africains membres à relever les défis environnementaux dans une perspective de développement durable.

L’OSS est un instrument scientifique et technique au service de ses pays et organisations membres pour le développement de concepts, d’approches et de méthodologies en rapport avec la gestion des ressources en eau et des terres et l’adaptation au changement climatique dans la région circum-saharienne.

La rareté aiguë des ressources en eau, surtout celles de bonne qualité, est l’une des caractéristiques majeures du climat semi-aride des pays maghrébins. La situation est aggravée par des besoins en eau croissants, en particulier à cause de l’extension de l‘irrigation, de la croissance de la population, de l’augmentation du niveau de vie ainsi que du développement touristique et industriel.

De plus, la répartition inégale des précipitations et des ressources en eau superficielles et souterraines, augmente la vulnérabilité locale, ce phénomène étant probablement amplifié par les manifestations de changement climatique.

Dans ce contexte, l’OSS a initié le projet sur « Coopération Régionale pour une gestion durable des ressources en eau au Maghreb (CREM) » financé par la coopération allemande à travers le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ).

Le projet CREM a pour objectif de renforcer la coopération régionale entre toutes les parties prenantes du secteur de l’eau du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie). Il est mené en partenariat avec l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ), et l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (BGR).

Le projet CREM est divisé en deux modules:

  • Le premier module, « Echange de savoir », coordonné par la GIZ (CREM – GIZ), vise l’amélioration de l’accessibilité à des solutions fiables pour une gestion intégrée et durable des ressources en eau dans les trois pays concernés.
  • Le deuxième module coordonné par le BGR (CREM – BGR) s’intitule « Amélioration des connaissances des eaux souterraines » doit permettre aux institutions des trois pays partenaires un accès aux méthodes de gestion durable des eaux souterraines.

Le Module CREM-BGR comprend trois (3) composantes :

  • Composante 1 : État des lieux sur la collecte et l’analyse des informations hydrogéologiques de la région
  • Composante 2 : Établissement des cartes de prélèvement d’eau à usage agricole dans la zone pilote
  • Composante 3 : Analyse de la pertinence et de l’efficacité des réseaux de suivi de la zone d’étude.

Le Module CREM- BGR a une approche nationale. Chacune des trois composantes est développée en Algérie, en Tunisie et au Maroc, en fonction des spécificités de chaque pays. A ce titre, le Module CREM-BGR apporte, entre autres, un appui significatif au Système d’Information existant prévu dans la Composante 1 déclinée comme suit, dans le cas de l’Algérie : OSS 2

 

A1. Composante 1 : État des lieux sur la collecte et l’analyse des informations hydrogéologiques de la région (Algérie)

  • 1. Dresser un état des lieux en matière de gestion des eaux souterraines (processus de collecte et de validation des données, existence de modèle mathématique, etc.) à l’échelle Nationale
  • Tâche 1.1.3. Analyser les systèmes d’information dans le domaine de l’eau au niveau des institutions nationales (ANRH, AGIRE, MREE, DREW, ADE, ONID, ONA, DGEnv.…)
  • 2. Inventorier les données et informations disponibles (études, cartes, données hydrogéologiques…) à l’échelle de la zone d’étude (Bassin Hautes plaines Constantinoises)
  •  3. Collecter les cartes, les données et les études hydrogéologiques disponibles pour la zone pilote (plaine de REMILA)
  •  4. Développer des outils de gestion et d’échange d’information et formuler des recommandations pour combler les lacunes identifiées.

Le renforcement du site web de l’Agence de Bassin hydrographique Constantinois Seybousse Mellegue (ABH-CSM) s’inscrit dans la tâche 1.1.3.

Les présents termes de références sont élaborés en vue du recrutement de consultants avérés pour la refonte du site web de l’ABH-CSM, intégrant une composante cartographique interactive pour la visualisation et l’interrogation des données à référence spatiale.

Le prototype qui sera développé pourra ensuite être éventuellement adapté aux autres agences régionales de l’Agence de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE).

 

  1. OBJET DE LA PRESTATION

L’objectif de la présente consultation est de concevoir, développer et mettre en place le site web de l’ABH-CSM permettant de faciliter la communication entre les différents intervenants et en particulier pour le suivi des indicateurs au niveau national et régional.

L’apparence du site web actuel est très peu conviviale, la navigation du site est jugée comme étant peu attractive et peu ergonomique. La charte graphique est à revoir car elle ne contribue pas à construire une expérience d’utilisateur agréable et moderne.

L’architecture de la page d’accueil ne valorise pas suffisamment le contenu, le métier et les activités de l’ABH-CSM (activités, publications, classes d’eau, visualisation interactive, etc.) disponible à l’intérieur du site.

 

  1. DESCRIPTION TECHNIQUE DE LA PRESTATION

Le site web de l’ABH-CSM [www.abhcsm.dz] a été développé en ASP/SQL Server en 2000. Depuis la migration d’hébergeur (CERIST vers ALGERIE TELECOM), la connexion avec la base de données utilisée par la composante cartographique n’est plus fonctionnelle.

Le site web de l’ABH-CSM doit offrir un contenu de qualité et adapté aux besoins des différents publics cibles. Il doit pouvoir contribuer au renforcement de l’image de l’ABH-CSM tout en offrant une visualisation interactive d’un jeu de données à référence spatiale via un moteur cartographique. OSS

 

Le site web doit remplir les fonctions suivantes :

  • Communication institutionnelle : présenter l’agence et ses activités, sa mission et sa stratégie;
  • Actualités : fournir des informations précises et riches en contenu sur toutes les activités menées par l’agence : collecte de données, sensibilisation à l’économie de l’eau, etc. ;
  • Sensibilisation/plaidoyer : communiquer, dans un format et un langage accessibles à tous, sur les thématiques liées à la gestion intégrée des ressources en eau : importance, pertinence et enjeux.
  • Partage : mettre les produits, la connaissance et l’expertise générés par les activités de l’ABH-CSM au service des acteurs de la gestion des ressources en eau. Par exemples, le débit et la salinité des cours d’eau à chaque station de jaugeage, l’état de réserve des barrages, journées de sensibilisation à l’économie de l’eau, cahiers de l’agence, cartes interactives, supports COM, etc. ;
  • Géoportail : développer une composante cartographique interactive et dynamique, assurant l’interrogation conviviale (la mise à jour, l’extraction de données, les statistiques), des différentes couches publiées. Il est à rappeler que le jeu de données à référence spatiale destiné à la visualisation interactive par le grand public sera livré par l’ABH-CSM (format SHP, flux WMS, base de données Postgres/PostGIS, …).

L’ABH-CSM sera en charge de livrer le contenu des différentes rubriques du site (texte, photos, PDF,…), ainsi que de la base de données contenant les couches à référence spatiale (en format SIG). Ces couches seront publiées par le consultant dans un moteur cartographique, et consultées à partir d’une interface web de visualisation interactive sur fond cartographique. L’utilisateur aura la possibilité de cocher/décocher les couches pour activer/désactiver leur affichage, et interroger les différents éléments affichés dans la carte par un simple clic sur l’élément en question.

 

Public ciblé

Les principaux groupes d’audience du site web de l’ABH-CSM sont :

  • Cadres, experts et professionnels de la gestion des ressources en eau en Algérie, et plus spécialement la région hydrographique CSM
  • Chercheurs, universitaires, formateurs et étudiants notamment dans le domaine des ressources en eau, de l’agriculture et de l’environnement
  • Journalistes et professionnels des médias, notamment les journalistes spécialisés dans les questions des ressources en eau et l’éducation environnementale
  • Partenaires techniques de l’ABH-CSM [DREW, ONID, .. etc.]
  • Public large : communautés dotées d’un accès internet et les citoyens algériens intéressés de suivre les activités de l’agence.

 

Fonctionnalités :

Le site web de l’ABH-CSM doit offrir les fonctionnalités suivantes :

  • Page d’accueil : refonte de la page d’accueil en une version plus attractive, reflétant la charte graphique de l’ABH-CSM, et assurant une navigation simple et une découverte/orientation intuitive.
  • Contenu : refonte du contenu du site web selon le thème choisi, assurant une consultation agréable et un accès facile aux différentes rubriques et produits (supports COM, contenu multimédia, …). Le contenu des différentes rubriques du site doit être accompagné de mots clés (tags) facilitant l’indexation et la recherche.
  • Structure : renforcer la navigation “alternative”, et s’assurer que le contenu du site soit intuitivement accessible
  • Recherche : outil de recherche performant OSS 4
  • Téléchargement : Espace téléchargement classé par produit/thèmes
  • Multimédia : enrichir le contenu « textuel » par des images et des vidéos, avec la possibilité de les coupler avec les vidéos YouTube
  • Réseaux sociaux : assurer le lien entre le site web et les réseaux sociaux (Facebook, …)
  • Interaction : donner la possibilité aux internautes de partager le contenu avec leurs contacts et amis sur les réseaux sociaux
  • Version mobile : le contenu du site doit être parfaitement accessible sur les différents navigateurs et terminaux mobiles (responsive design)
  • Référencement : il s’agit d’améliorer le référencement du site web sur les moteurs de recherche tels que Google
  • Statistiques de connexions : Le prestataire doit permette aux responsables de l’Agence (ABH-CSM) un accès en ligne aux statistiques de fréquentation du site. Celles-ci doivent comprendre (Nombre d’accès visiteurs, Nombre d’accès visiteurs, Mots clés tapés par les internautes, Nombre de visites, Pages visitée, Types de navigateurs utilisés, Prévence de visite)
  • Géo portail : il s’agit d’une interface cartographique de visualisation interactive et conviviale des données à référence spatiale. Cette interface de consultation permettra l’affichage de cartes dynamiques reliées aux données mises à disposition par l’ABH-CSM ainsi que leur consultation interactive (zoom, déplacement, interrogation d’entité, impression de cartes, …).

 

  1. LA CONSULTATION
  1. Démarche

En partant des éléments fournis dans cette note et de la maquette en annexe, le consultant doit concevoir et déployer le site web de l’ABH-CSM. Le développement doit être mené avec l’accompagnement, l’implication et la validation de l’ABH-CSM.

La démarche à adopter se présente comme suit :

  • Etude des besoins et analyse de la maquette développée par l’équipe de l’ABH-CSM (C.f. Annexe, p 07)
  • Développement de trois propositions préliminaires (architecture, charte graphique, etc.)
  • Choix d’un Template par l’ABH-CSM. Le consultant pourrait être appelé à tenir des réunions / visioconférences avec l’équipe ABH-CSM
  • Déploiement du nouveau prototype du site web sur une adresse privée / cachée
  • Validation du prototype dans un processus itératif (ABH-CSM / Consultant)
  • Déploiement de la nouvelle version du site et formation des utilisateurs sur l’alimentation du site en termes de contenu (équipe COM) ainsi que sa gestion et maintenance (équipe IT)

Le consultant est appelé à élaborer :

  • Un rapport technique détaillant les différentes composantes techniques de la plateforme ainsi que les interactions les unes avec les autres (librairies utilisées, interactions avec la base de données, interface cartographique, …).
  • Un support de formation pour la prise en main de la plateforme et la gestion de contenu, ainsi que sa maintenance et sa mise à jour. Ce support, appuyé par la formation assurée par le consultant au profit des gestionnaires du site web au niveau de l’ABH-CSM, doit garantir la prise en charge du nouveau site web avec sa composante cartographique par l’équipe de l’ABH-CSM. OSS 5

 

  1. Profil du consultant

Le consultant doit justifier dix (10) années minimum de :

  • Compétence approfondie en matière de développement web
  • Maitrise totale de l’environnement proposé pour le développement du site (CMS, Framework, …) ; (références requises)
  • Connaissances solides en HTML5, PHP, java script et CSS ;
  • Solide expérience en infographie et en web design ; (références requises)
  • Expérience avérée dans le développement d’outils / interfaces cartographiques de visualisation interactive des données à référence spatiale (GeoServer, MapServer, Leaflet, OpenLayers,Python, …) (références requises) il est également à fournir Un Curriculum vitae détaillé des consultants du bureau d’études chargés de cette mission.

 

  1. Délais

Le dernier délai de réception des propositions techniques et financières est fixé au dimanche 14 octobre 2018.

Le premier prototype du site doit être déployé avant le 30 novembre 2018.

Le site doit être hébergé et opérationnel avant le 31 décembre 2018.

La formation des gestionnaires de contenu du site ainsi que les administrateurs doit être assurée par le consultant avant le 31 décembre 2018.

 

  1. Paiement

Le consultant sera payé par tranches selon les modalités suivantes :

  • 30% du cout global de la prestation sera versée après la livraison et la validation du premier prototype du site web.
  • 30% du cout global de la prestation sera versée après le déploiement de la version finale du site web et sa validation.
  • 40% du cout global de la prestation sera versée après la formation sur la prise en main du site web ainsi que de sa composante cartographique et la remise du rapport technique et des supports de formation.
  1. Soumission des propositions

Les propositions techniques et financières doivent être adressées par courriel à [email protected], en mentionnant dans l’objet du message « Refonte du site web de l’Agence de Bassin Hydrographique Constantinois Seybousse Mellegue (ABH-CSM) [AO/OSS/CREM-BGR_SW/190918-8] » et ce au plus tard le dimanche 14 octobre 2018 à minuit heure de Tunis.

 

OSS6

 

ANNEXE 1 : SCHEMA PROPOSE DU SITE WEB DE L‘ABH-CSM (ARBORESCENCE SITE WEB)

 

  • Accueil

La page d’accueil doit faire l’objet d’une présentation attractive et particulièrement soignée avec le logo bien mis en évidence.

  • Elle contiendra un espace dynamique qui permettra d’afficher les actualités, alertes et nouveautés ;
  • Elle inclura, comme chaque page du site des possibilités d’accès direct aux pages suivantes ;
  • Un moteur de recherche devra être accessible sur toutes les pages du site
  • Contacts et liens utile, plan de site

 

  • L’Agence (A-propos, Notre agence)
    • Présentation (Nos Missions)
    • Mot de Directeur
    • Organigramme (direction, départements, délégations)
    • Nos Partenaires, coopérations
  • Le Cadre de Concertation
    • Le Comité de Bassin Hydrographique Constantinois-Seybouse-Mellegue (Ses Missions, sa composition, les textes de lois)
    • Les Activités du Comité de bassin (Les Réunions périodiques, les PV de réunions,)
    • Trombinoscope
  • La Législation
    • (la règlementation dans le secteur de l’eau en Algérie)
  • Géo portail (interactif)
  • Les Bassins
  • Côtiers Constantinois
  • Evènements/Manifestations (activités organisées par l’agence)

 

  • La redevance
    • Les lois de la redevance
    • Les activités

o  La facturation

o  L’installation des compteurs

  • Les producteurs des eaux minérales et eaux de sources
  • Le contentieux
  • La Communication
  • Information et sensibilisation à l’eau o Milieux scolaires d’eau (Page junior) o Milieux agricoles

o Milieux industriels o Grand public

  • Publications et documents
  • Lettres d’info de l’agence (Flash Info)
    • Cahiers de l’agence (documents techniques, brochures, prospectus …)
    • Documents pédagogiques (Flyer, Dépliants, Affiches…)
  • Rapports d’activités, notes de synthèse des différents thèmes (études, projet, enquête)
  • Recueils de communications
  • Les Revues de l’agence (AGIRE)

 

  • Espace presse
    • Nouvelles du jour/presse quotidienne
  • Revue de presse (recueil)
    • Statiques (analyses trimestrielles, rapports d’analyse annuels)
    • Archives presse : 2018- 2017- 2016- ….

 

  • Service
    • Appels d’offres (marches public)
  • Archives
    • Formulaires

 

  • MultiMedia (Galerie)
    • Photos
  • Vidéos

 

 

 

Figure 1: Schéma du nouveau site web de l’ABH-CSM

 

Annexe 2 : captures d’écran du site actuel et fonctionnalités d’interrogation des données

Figure 2: Page d’accueil du site web actuel de l’ABH-CSM

Figure 3: Aperçu d’interrogation : description d’un bassin hydrographique 

Figure 4: Interface d’accès à la composante cartographique

 

 

 

 

Figure 5: Interfaces de visualisation cartographique du site actuel

Figure 6: Interface d’export de cartes thématiques sur le site web actuel

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité