Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Oxfam Intermon recrute un Consultant pour l’Etude socio-anthropologique WASH dans le Guéra

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Sociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

ETUDE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE SUR LES DETERMINANTS DE COMPORTEMENT DE LA POPULATION DU GUERA EN MATIERE DE PRATIQUES D’HYGIENE, D’ASSAINISSEMENT ET NUTRITIONNELLE.

Date de clôture : 22 Novembre 2017 à 17 heures 00

1. Contexte et justification de l’étude
Situé au centre du pays, le Guera fait partie des 23 régions du Tchad. Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat(RGPH2) réalisé en 2009, le Guera compte 553 795 habitants.
Le Guera fait face à une crise alimentaire et nutritionnelle récurrente, et le département de Mangalmé situé au Nord de la région est le plus touché. La disponibilité en eau potable en quantité et en qualité reste très faible. Du point de vue assainissement, le Guera présente un faible taux de latrines tant au niveau familial que public. Oxfam est présent dans le Guera depuis 2009 et y mène des activité d’urgence et de développement dans le domaine WASH et Sécurité alimentaire.
La présente consultance a pour but, de déterminer le comportement socio-anthropologique des populations du Guera en lien avec les pratiques d’hygiène, d’assainissement et nutritionnelle, en vue de mettre en place une approche et outils (boites à images, protocole de sensibilisation, méthode de sensibilisation, etc.) permettant de faire une sensibilisation efficace pour ainsi produire une meilleure pratique des connaissances d’hygiène et nutritionnelle par les populations.

2. Objectif de l’étude : L’objectif de l’étude est d’approfondir la connaissance des déterminants socio- anthropologiques des populations concernant la pratique des mesures d’hygiène, d’assainissement et nutritionnelle dans le département de Mangalmé.

3. Méthodologie : La méthodologie de cette étude prendra en compte la revue bibliographique, les enquêtes auprès des communautés et différentes organisations et structures existantes, une collaboration avec un calligraphe pour la production des images, etc.
Note : Etant donné que le calligraphe et traducteur à recruter seront l’entière charge du consultant, la proposition financière doit en tenir compte

4. Site de l’étude : Département d’Abtoyour, de Barh Signaka, Guera et le département de Mangalmé.

5. Résultats attendus : Il est attendu du consultant un rapport présentant : des recommandations issues de cette études ; des outils, approches et supports de sensibilisation adaptés (boites à images, voies de communication, méthodes de sensibilisation, etc.) intégrant les messages clés portés sur la consommation d’eau potable, l’alimentation saine et prévention de la malnutrition (nourrisson, enfants et femmes), la gestion des excrétas, etc. ; une proposition des différentes méthodes participatives de l’évaluation de l’hygiène et de l’assainissement, jugées plus adaptées tels que le tri en 3 piles, les tableaux à poche, la matrice classique, le tri des options etc., et des échantillons de jeux et boites d’images

6. Durée : 8 mois

7. Profil recherché :

  • Diplôme universitaire en sciences sociales (anthropologie, sociologie…) ;
  • Expérience confirmée d’études anthropologiques en lien avec les problématiques nutritionnelles et WASH

8. Dossier à fournir

  • Une offre technique présentant la compréhension des enjeux de cette consultance, des termes de référence, la démarche méthodologique détaillée et le plan de travail
  • Une offre financière libellée en FCFA (honoraires, fournitures, hébergement + nourriture, billet d’avion, etc.) ;
  • Le CV du consultant (formation, expertises et expériences acquises dans le domaine…)

9. Date limite et Lieu de dépôt : Par email à l’adresse : recrutementchad@oxfamintermon.org en précisant en objet « ETUDE SOCIO- ANTHROPOLOGIQUE/WASH/GUERA » au plus tard le 22 Novembre 2017 à 17 heures 00

NOTE : Vous pouvez demander les TdRs de cette consultance en écrivant à hrmgrtd@OxfamIntermon.org

Télécharger le fichier de l’annonce