CV 677 | Inscrits 4698 | Recruteurs 72 | Offres 7286

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

PAM recrute un Consultant en technologie alimentaire – Projet AFORT (N’Djamena, Tchad) (62668)

Accueil » Offres » Avis de recrutement » PAM recrute un Consultant en technologie alimentaire – Projet AFORT (N’Djamena, Tchad) (62668)

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 793

Career Opportunities: Consultant en technologie alimentaire – Projet AFORT (N’Djamena, Tchad) (62668)

Requisition # 62668 – Posted 17/08/2017
Short Term-SSA WFP
Africa, Central & Eastern – Chad – Ndjamena
Working Job Language (2)
PROGRAMME & POLICY
Date de cloture : le 30 aout 2017

CONTEXTE

La production d’aliments de complément fortifiés à l’échelle locale présente des avantages dans la prévention de la malnutrition chronique au Tchad.

Un certain nombre de groupes et d’associations travaillent déjà sur la production artisanale d’aliments enrichis pour nourrissons, en utilisant des recettes locales uniques – en utilisant divers ingrédients locaux selon les régions. Leurs efforts ont été documentés dans une étude menée par la Direction National Nutrition et d’Alimentation (DNTA, 2010), mais d’autres documents sont nécessaires et il est important de s’assurer que ces aliments complémentaires locaux respectent les normes et standards nationaux et internationaux en termes de contenu en micronutriments, l’emballage et les conditions dans lesquelles ils sont produits.

Ainsi, le PAM propose une action basée sur le renforcement des capacités (techniques, organisationnelles, financières) des groupements féminins dans la production artisanale d’aliment de complément fortifié à petite échelle. Le but de ce projet est de soutenir la production artisanale des aliments de complément fortifiés existante (en améliorant la disponibilité et la qualité des aliments enrichis fabriqués localement), pour s’assurer que les produits finaux sont conformes aux normes et standards nationaux et internationaux afin d’améliorer le statut des micronutriments des enfants de 6 à 23 mois et contribuer à réduire la malnutrition chronique chez ces enfants.

Afin de mener à bien ces activités, le PAM recrute un(e) Consultant(e) spécialisé(e) en Technologie agro-alimentaire dont le rôle sera de réaliser une revue nationale des initiatives existantes en matière de production artisanale de farine enrichie.

 

RESPONSABILITES

Sous la supervision du spécialiste en technologie alimentaire, membre de l’équipe Nutrition du PAM, le/la Consultant(e) sera chargé(e) de réaliser une revue nationale  des initiatives existantes en matière de production artisanale de farine enrichie, et plus précisément de :

  • Elaborer le plan de travail et outils nécessaires à la réalisation de l’étude ;
  • Identifier, dans le cadre de cette revue nationale, les différents groupements de femmes productrices d’aliments de complément pour les enfants de 6 à 24 mois ;
  • Evaluer les capacités (techniques, organisationnelles, financières) et conditions de production et de commercialisation des aliments de complément pour les enfants de 6 à 24 mois, au sein des groupements de femmes productrices identifiés ;
  • Recenser les différentes recettes des aliments de complément existantes au sein des groupements identifiés ;
  • Identifier les contraintes dans les technologies de transformation locale des farines et suggérer les voies et moyens pour l’amélioration et la promotion desdites technologies;
  • Rédiger un rapport intégrant l’ensemble des éléments du plan de travail et formulant des recommandations claires en termes de sélection des groupements et propositions d’activités.

EDUCATION

Education: Licence ou autre diplôme équivalent en technologie alimentaire ou contrôle de qualité des aliments ou autre secteur lié à l’agro-alimentaire.

Langues: Parfaite maîtrise du français oral et écrit indispensable. Connaissance des langues locales appréciée.

 

EXPERIENCE

  • Au minimum trois (5) années d’expérience dans le domaine de la technologie alimentaire, de l’agro-alimentaire ou de nutrition.
  • Une expérience similaire dans la réalisation d’études et d’évaluation des projets est indispensable. le domaine de l’évaluation des projets est souhaitable.
  • Excellentes capacités de communication interpersonnelle ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
  • Avoir de bonnes capacités en matière d’utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point) ;
  • Etre en mesure de respecter les délais, savoir travailler de façon autonome.

 

TERMES ET CONDITIONS

Ce poste de consultant est créé dans le cadre du projet Projet d’Appui aux femmes productrices d’aliments locaux fortifiés pour les enfants de 6 à 24 mois (AFORT).

La durée initiale du contrat est de quatre (4) mois à compter du plus tôt possible.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

DATE D’APPLICATIONS

Ce poste est affiché du 17 au 30 août 2017.

Seuls les candidats retenus pour les étapes de test écrit et/ou entrevues seront contactés.

Les candidats peuvent suivre le statut de leur application sur le site d’application du Programme Alimentaire Mondial.

Cliquez ici pour postuler

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité