Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Première Urgence Internationale recrute un(e) coordinateur/trice Médical(e) – Tchad

Première Urgence Internationale recrute un(e) coordinateur/trice Médical(e) – Tchad

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Chimie - Biologie - LaboratoireSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Tchad

 

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésSanté
ContratCDD

 

Première Urgence Internationale (PUI)

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 7 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

 

Situation et besoins humanitaires :

Le Tchad est considéré comme une sorte d’îlot de stabilité en Afrique centrale, entouré par différentes crises dans ses pays frontaliers. Par conséquent, cette stabilité s’avère extrêmement fragile. Depuis 2015, une dégradation  du contexte géopolitique et sécuritaire est observée : le Tchad a positionné son armée au niveau régional dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, devenu le groupe de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO). La région du Lac, frontalière entre le Tchad, le Nigeria, le Cameroun et le Niger, est devenue par ailleurs une zone de conflit ouvert depuis le premier semestre 2015.

La situation socio-économique quant à elle est morose. L’ensemble des indicateurs socio-économiques sont mauvais, voire alarmants. En parallèle, les ressources de l’Etat se trouvent limitées du fait de la chute du prix du pétrole à l’échelle internationale et de l’augmentation des dépenses militaires dans le cadre de la lutte contre le groupe EIAO. Les tensions sociales sont par conséquent exacerbées dans le contexte d’élections présidentielles qui se sont déroulées en avril 2016.

Le Tchad est également le pays des crises oubliées et a été particulièrement affecté depuis 2014 par des mouvements de population en provenance de RCA, du Soudan et des pays limitrophes au Lac Tchad. En outre, le pays souffre de crises alimentaires et nutritionnelles chroniques ainsi que des effets du changement climatique dans la bande sahélienne. La situation humanitaire demeure critique et les financements peinent à couvrir les besoin.

 

Nos actions sur le terrain :

Pour les années 2019-2021, la stratégie de PUI au Tchad repose sur les orientations suivantes dans les Provinces du Lac, Ouaddaï et Wadi Fira :

  • Contribuer au renforcement des services sociaux de base en appuyant les autorités provinciales et locales ainsi que les communautés

Résultat 01 : les CS périphériques, écoles et infrastructures hydrauliques sont convenablement gérés par les communautés qui  bénéficient de l’accompagnement des autorités décentralisées

Résultat 02 : l’offre, la qualité et l’accès des populations aux soins de santé primaires (SSR, nutrition, VBG) permet l’instauration d’un circuit unique

  • Renforcer durablement les moyens de subsistance des ménages vulnérables à travers l’autonomisation des femmes

Résultat 03 : La disponibilité et l’accès aux denrées alimentaires sont améliorés pour les populations à risque de malnutrition et/ou en insécurité alimentaire à travers le renforcement des moyens de production et la mise en place de filets sociaux.

Résultat 04 : Des actions sont menées pour garantir une meilleure protection des femmes dans les zones d’interventions

  • Contribuer au renforcement du système de réponse aux urgences sanitaires au Tchad

Préparer et répondre aux urgences (période de soudure, épidémies, mouvements de population) en partenariat avec les Equipes Cadres de Districts et les délégations Sanitaires  Provinciales

Dans le cadre de nos actions au Tchad, nous recrutons un/e Coordinateur/trice Médical(e). 

Le/la Coordinateur/rice Médical/e est le/la garant/e de la stratégie santé de la mission et de la qualité des programmes santé en cours et à venir, dans les phases de définition, mise en œuvre et évaluation. Il/Elle apporte un soutien aux Responsables de Techniques et Coordinateurs de Zones (RT et CoordoZone) dans une relation fonctionnelle.

 

Principales activités :

Stratégie : Avec le/la Chef de Mission, et en lien fonctionnel étroit avec le service Technique et de capitalisation (STC), il/elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions santé sur la mission. Il/Elle assure une veille épidémiologique sur le pays et en analyse les forces et faiblesses du point de vue santé publique.

Programmes: Il/Elle s’assure de l’adéquation du/des programmes médicaux avec la politique de santé PUI et en contrôle la qualité et l’efficacité.

Représentation: Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes santé.

Ressources Humaines / Formation : Il/Elle supervise l’équipe santé (salariés PUI), apporte son soutien aux responsables de programmes dans le recrutement de profils techniques et supervise les actions de formations techniques à partir des besoins identifiés.

Logistique et administration : Il/Elle assure le respect des procédures logistiques et administratives du/des activités sous sa responsabilité.

Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles de sécurité sur la mission et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire au/à la Chef de Mission. Il/Elle assure l’organisation des soins de santé pour les expatriés de la mission.

Formation :

  • Formation médicale OU formation paramédicale + Santé Publique ;
  • Interne en médecine.

Expérience similaire sur un poste similaire

  • Bonne qualité rédactionnelle ;
  • Connaissances en gestion de projets.

Caractéristiques personnelles attendues (intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission):

  • Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités ;
  • Bonne résistance au stress ;
  • Sens de la diplomatie et ouverture d’esprit ;
  • Bonne capacité d’analyse ;
  • Organisation et gestion des priorités ;
  • Force de propositions, recherche de solutions ;
  • Capacité à travailler et manager de manière professionnelle et mature ;
  • Capacité à intégrer l’environnement local sous ces aspects politiques, économiques et historiques.

Salaire / Indemnité :

  • Salaire But Mensuel : de 2200 à 2530 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI ;
  • Frais Pris en Charge : notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…;
  • Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance ;
  • Hébergement en maison collective ;
  • Frais de Vie (« Per diem ») ;
  • Régime de Break: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break ;
  • Régime de congés payés: 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois.

Documents à envoyer :

Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à l’adresse ci-dessous, avec la mention suivante « Tchad_MedCo » à : recrutement@premiere-urgence.org.