CV 759 | Inscrits 5714 | Recruteurs 97 | Offres 10290

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Première Urgence Internationale recrute un(e) coordinateur(trice) administratif et financier à N’Djamena et Abeche, Tchad

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Première Urgence Internationale recrute un(e) coordinateur(trice) administratif et financier à N’Djamena et Abeche, Tchad

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 182

Date de clôture : dimanche 31 mars 2019

FonctionsOrganisation, Administration, Ressources Humaines
ActivitésEconomie, Finance, Administration, Ressources Humaines
ContratCDD

PUI :

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 7 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

 

Situation et besoins humanitaires :

Le Tchad était considéré jusqu’à récemment comme une sorte d’îlot de stabilité en Afrique centrale, entouré par différentes crises dans ses pays frontaliers. Cette stabilité relative s’avère extrêmement fragile du fait de la situation socio-économique plus que morose. L’ensemble des indicateurs socio-économiques sont mauvais, voire alarmants. En parallèle, les ressources de l’Etat se trouvent limitées du fait de la chute du prix du pétrole à l’échelle internationale et de l’augmentation des dépenses militaires. Les tensions sociales sont par conséquent exacerbées dans le contexte d’augmentation du prix du carburant (décembre 2017) et de la loi de finances 2018 qui augmente l’imposition sur le revenu des plus hauts salaires. Le mécontentement est général, la fonction publique est en grève, le secteur privé également.

Le Tchad est également le pays des crises oubliées et a été particulièrement affecté depuis 2014 par des mouvements de population en provenance de RCA, du Soudan et des pays limitrophes au Lac Tchad. En outre, le pays souffre de crises alimentaires et nutritionnelles chroniques ainsi que des effets du changement climatique dans la bande sahélienne. La situation humanitaire demeure critique et les financements peinent à couvrir les besoins.

 

Nos actions sur le terrain :

Pour les années 2019-2021, la stratégie de PUI au Tchad repose sur les orientations suivantes dans les Provinces du Lac, Ouaddaï et Wadi Fira :

Objectif 1 : Contribuer au renforcement des services sociaux de base en appuyant les autorités provinciales et locales ainsi que les communautés :

  • Résultat 1.1 : les CS périphériques, écoles et infrastructures hydrauliques sont convenablement gérés par les communautés qui  bénéficient de l’accompagnement des autorités décentralisées ;
  • Résultat 1.2 : l’offre, la qualité et l’accès des populations aux soins de santé primaires (SSR, nutrition, VBG) permet l’instauration d’un circuit unique.

Objectif 2 : Renforcer durablement les moyens de subsistance des ménages vulnérables à travers l’autonomisation des femmes :

  • Résultat 2.1 : La disponibilité et l’accès aux denrées alimentaires sont améliorés pour les populations à risque de malnutrition et/ou en insécurité alimentaire à travers le renforcement des moyens de production et la mise en place de filets sociaux ;
  • Résultat 2.2 : Des actions sont menées pour garantir une meilleure protection des femmes dans les zones d’interventions.

Objectif 3 : Contribuer au renforcement du système de réponse aux  urgences sanitaires au Tchad :

Résultat 3.1 : Préparer et répondre aux urgences (période de soudure, épidémies, mouvements de population) en partenariat avec les équipes Cadres de Districts et les délégations Sanitaires  Provinciales.

Dans le cadre de nos actions au Tchad, nous recrutons un/e Coordinateur/trice Administratif et Financier. 

Le/La Coordinateur/trice Administratif et Financier est responsable de la bonne gestion financière, comptable et budgétaire de la mission ainsi que de la gestion des ressources humaines et des dossiers administratifs et juridiques.

 

Responsabilités :

  • Gestion financière, budgétaire et comptable : Il/Elle est responsable de tous les aspects relatifs aux finances, incluant les éléments budgétaires et comptables, ainsi que la trésorerie de la mission.
  • Gestion des ressources humaines: Il/Elle est responsable de la gestion administrative des équipes nationales et internationales, de la définition / mise à jour des procédures et outils de gestion RH en confirmité avec la réglementation du travail du pays d’intervention et la politique RH de PUI, et du suivi des risques liés aux questions RH.
  • Gestion administrative et juridique : Il/Elle supervise les dossiers administratifs et garantit que le statut et le fonctionnement de la mission soient en conformité juridique avec les exigences du pays d’intervention.
  • Représentation: Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et différents acteurs locaux impliqués dans les domaines financiers, administratifs, juridiques et ressources humaines de la mission.
  • Coordination : Il/Elle centralise et diffuse l’information au sein de la mission et au siège pour tout ce qui concerne les domaines financiers, administratifs, juridiques et ressources humaines de la mission et consolide le reporting interne et externe dans ces mêmes domaines.

Expériences / Formation du candidat :

Formation : Gestion financière / comptabilité

Expérience technique sur un poste similaire

Caractéristiques personnelles attendues (intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission) :

  • Bonne gestion du stress ;
  • Résistance aux pressions ;
  • Capacité d’analyse Organisation et méthode ;
  • Fiabilité ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Grande capacité d’écoute, empathie ;
  • Capacités d’adaptation, gestion des priorités et pragmatisme ;
  • Diplomatie et sens de la négociation ;
  • Bonne communication ;
  • Honnêteté et rigueur.

 

Salaire / Indemnité :

  • Salaire Brut Mensuel : de 1 980 à 2 310 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI ;
  • Frais Pris en Charge : notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins… ;
  • Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance ;
  • Hébergement en maison collective ;
  • Frais de Vie (« Per diem ») ;
  • Régime de Break: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break ;
  • Régime de congés payés: 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois.

Documents à envoyer :

Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à l’adresse ci-dessous, avec la mention suivante « Tchad_CAF » à [email protected].

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité