Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Première Urgence Internationale recrute  Un(e) Responsable Projet Nutrition basé à Kalemie, Province du Tanganyika – RDC

Première Urgence Internationale recrute  Un(e) Responsable Projet Nutrition basé à Kalemie, Province du Tanganyika – RDC

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : RD Congo (RDC)

Description :

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Situation et besoins humanitaires :

La RDC en 2018 fait encore face à une instabilité importante en raison des affrontements entre les groupes armés irréguliers et les forces militaires nationales/MONUSCO au Nord Kivu et du conflit inter communautaire entre la population Batwa et Luba dans la Province du Tanganyika. Par ailleurs, des enjeux politiques et constitutionnels continuent de complexifier la grille de lecture des différents conflits encore en cours, en particulier le processus d’élections présidentielles prévu pour la fin d’année.

La situation dans la province du Nord-Kivu a peu évolué pour la population depuis la défaite du mouvement rebelle M23 fin 2013. Les FARDC se focalisent actuellement sur d’autres fronts pour lutter contre les nombreux groupes armés actifs dans la région (Maï Maï, APCLS, FDLR, ADF etc). En outre, les tensions ethniques et les problématiques d’accès à la terre sont sources de tensions particulières dans les zones d’intervention de PUI (Masisi, Rutshuru, Béni). Les fermetures forcées des camps de déplacés internes ont contribué à la déstabilisation du contexte en mettant en péril la vie de milliers de personnes déplacées et le fragile équilibre économique de milliers de familles d’accueil. Actuellement, PUI met en œuvre un projet en réponse à l’épidémie Ebola qui touche la province avec un soutien d’OFDA.

Dans la province du Tanganyika, des conflits ethniques (entre milices Twas/pygmées- et Lubas/Bantoues) initiés en 2012 ont connu une escalade en 2016 ainsi qu’au début de l’année 2017. Les zones d’intervention de PUI (Zone Sanitaire de Kiambi, Nyunzu et Kabalo) se caractérisent par un dénuement important de certains groupes (accès limité aux terres agricoles, à l’eau potable, enclavement, récurrence d’épidémies telles que la rougeole et le choléra) exacerbé par les déplacements les plus récents.

Dans les provinces du Sud et Nord -Ubangi, plusieurs camps de réfugiés ont été ouverts dans les territoires de Libenge (Boyabu) de Zongo (Molé) et Gbadolite-Yakoma (Inké) en lien avec la crise en cours en RCA. Fin 2016, plus de 100 000 réfugiés étaient enregistrés dans l’ex-province de l’Equateur. Considérant que la majorité des habitants de la zone de Libenge, Zongo  sont eux-mêmes des «retournés» revenus de la République du Congo en 2012, les tensions dérivant de la cohabitation forcée entre les populations locales et les réfugiés pourraient constituer un facteur d’instabilité.

Dans la province du Kasaï, les affrontements entre la milice « Kamuina Nsapu » et les forces de sécurité ont touché de nombreux villages et entrainé des déplacements massifs de population. Selon les chiffres publiés par OCHA en octobre 2017, la province dénombrait 97,984 personnes retournées, 13,406 rapatriés de l’Angola et 333,906 personnes déplacées internes (sur 762,307 dans la région du Grand Kasaï). Au 1er novembre 2017, avec la stabilisation progressive de la situation sécuritaire, le principal «hotspot» du conflit se situait dans les territoires de Kamonia (qui comprend la ZS de Kamwesha), et de Luebo. Enfin au second semestre 2018, la zone connait un retour massif des expulsés congolais d’Angola dont les besoins immédiats et de réinstallation sont importants. Au 18/12/2018, 323 101 retournés/refoulés étaient comptabilisés par OCHA dans la seule province du Kasaï.

 

Nos actions sur le terrain :

PUI souhaite orienter son action vers le renforcement de capacités de résilience des populations ciblées par ses projets via une approche intégrée tout en accentuant ses capacités de réponse/positionnement rapide sur les crises d’urgence. La capacité des ménages à résister à un choc futur et à mettre en place des stratégies d’adaptation et de survie constitue une priorité dans ce type de contexte, où aux problématiques structurelles se superposent des déplacements massifs liés à plusieurs conflits armés.

 

Responsabilités :

Le/la Responsable Projet Nutrition supervise la mise en œuvre des programmes nutrition depuis la base de Kalemie pour la province du Tanganyika (territoires de Kiambi, Moba et Kabalo).

 

Activités Principales :

Programmes : Il/Elle s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi du/des programme(s) nutrition sous sa responsabilité dans le respect de la politique de santé de PUI.

Ressources Humaines : Il/Elle supervise l’équipe nationale nutrition (salariés PUI et journaliers éventuels).

Logistique et administration : Il/Elle assure le respect des procédures logistiques et administratives du/des activités sous sa responsabilité. La politique d’assurance qualité pour l’approvisionnement en produits médicaux/nutritionnels est respectée.

Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes médicaux.

Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles sécurité sur la zone et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique, le/la Coordinateur/trice Terrain.

Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions sur la zone de besoins identifiés

Expériences / Formation du candidat :

Formation : Diplôme médical.

Expériences Au moins 3 ans d’expérience internationale en gestion de programme de Soins de Santé Primaires et/ou de Nutrition.

Langues : Le français est obligatoire, l’anglais est souhaitable.

Aptitudes transversales :

  • Bonne qualité rédactionnelle ;
  • Connaissances en gestion de projets .

Salaire / Indemnité :

  • Contrat à Durée Déterminée : 8 mois
  • Date d’arrivée souhaitée : Septembre 2019
  • Salaire brut mensuel : de 1 815 à 2 145 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
  • Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
  • Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
  • Hébergement  en maison collective
  • Frais de vie (« Per diem »)
  • Régime de Break : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
  • Régime de Congés Payés : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois
  • Régime de break : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
  • Régime de congés payés : 5 semaines de CP/an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

 

Comment postuler :

Pour candidater, merci de suivre lien et de remplir le formulaire.

 

Postuler ici