Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Recruitment of a special assistant, political affairs, P3 – Bamako, Mali

Recruitment of a special assistant, political affairs, P3 – Bamako, Mali

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationCommunication - Journalisme - Relations InternationalesDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Mali

Recruitment of a special assistant, political affairs, P3 – Bamako, Mali

 

Intitulé publication:SPECIAL ASSISTANT, POLITICAL AFFAIRS, P3
Intitulé code d’emploi:SPECIAL ASSISTANT, POLITICAL AFFAIRS
Département / Bureau:Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali
Lieu d’affectation:BAMAKO
Période de candidature:18 février 2019 – 04 mars 2019
No de l’appel á candidature:19-Political Affairs-MINUSMA-112155-F-Bamako (M)
Staffing ExerciseN/A

 

Valeurs fondamentales de l’ONU : intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Cadre organisationnel :

Ce poste est situé au bureau du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général (DSRSG – Politique) de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à Bamako. Sous la Direction Générale du DSRSG-P, l’Assistant Spécial (P3) rendra compte à l’Assistant Spécial (P5).

 

Responsabilités :

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’adjoint spécial sera chargé, entre autres, de s’acquitter des tâches suivantes :

  • Fournit un appui technique et fonctionnel au DSRSG / P dans la mise en œuvre du mandat de la mission; Tient la DSRSG / P au courant de toutes les questions nécessitant son attention personnelle; Aide à formuler des options sur la manière dont ces questions pourraient être traitées et assure un suivi et une coordination appropriés, conformément aux instructions de l’AS du P5 ;
  • Organise et gère les réunions du RSSG-P et les événements de mission, prépare des notes, des points de discussion et des discours; coordonne / rédige la correspondance pour le DSRSG-P et s’occupe de la correspondance entrante et sortante du DSRSG / P (câbles de codage, déclarations, notes verbales) ;
  • Assure la liaison et entretient des relations de collaboration avec les composantes de la mission, les responsables d’institutions d’État, les organisations de la société civile, les acteurs religieux, les acteurs non étatiques et la communauté diplomatique et les donateurs en matière de coordination et de politique générale ;
  • Organise et gère des conférences, réunions, séminaires et ateliers sous la direction du DSRSG / P ;
  • Soutenir le DSRSG / P dans la mobilisation des composantes de la MINUSMA pour une mise en œuvre coordonnée du mandat; Assiste le DSRSG / P dans la coordination des processus de planification, d’examen et de budgétisation; Assurer la liaison avec les composantes de la mission pour assurer un suivi approprié en ce qui concerne la mise en œuvre des instructions et des directives du DSRSG / P sur les questions administratives et techniques ;
  • Examiner et garantir la soumission coordonnée des rapports de fond, des rapports de situation, des documents analytiques, des notes d’information et des rapports du SG ;
  • Entreprend toute tâche spéciale demandée par le DSRSG / P et le SA P5 ;
  • S’acquitte d’autres tâches selon les besoins.

 

Compétences :

Professionnalisme: aptitude à identifier et à analyser les problèmes politiques, ethniques, raciaux, sociaux et économiques à l’origine des troubles civils dans un pays ou une zone géographique; Capacité à livrer dans un environnement en évolution rapide; Être fier de son travail et de ses réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persistance face à des problèmes difficiles ou à des défis; reste calme dans des situations stressantes. Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.

Communication : parle et écrit clairement et efficacement; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée; pose des questions pour clarifier et montre un intérêt pour une communication à double sens; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; fait preuve d’ouverture en partageant des informations et en tenant les gens informés.

Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des objectifs compatibles avec les stratégies convenues; identifie les activités et missions prioritaires; ajuste les priorités si nécessaire; alloue suffisamment de temps et de ressources pour mener à bien ses travaux; prévoit les risques et permet des imprévus lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les actions selon les besoins; utilise le temps efficacement.

 

Formation :

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, sciences sociales, économie, droit, administration publique ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

 

Expérience professionnelle :

Au moins cinq années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des affaires politiques, de la diplomatie, de la résolution des conflits et dans un domaine apparenté. Une expérience de la communication politique, de la facilitation, de l’analyse, des conseils et de l’établissement de rapports est requise. Expérience de travail dans une opération de terrain du système commun des Nations Unies (maintien de la paix, missions politiques et agences, fonds et programmes des Nations Unies) – ou organisation internationale similaire ou organisation non gouvernementale – dans le contexte d’un conflit ou d’une situation d’après conflit est souhaitable. Une expérience de travail dans le bureau d’un haut fonctionnaire et / ou en tant qu’assistant spécial (ou équivalent) auprès d’un haut fonctionnaire est souhaitable. Une expérience professionnelle dans la région de l’Afrique de l’Ouest est souhaitable.

 

Connaissances linguistiques :

Le français et l’anglais sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français oraux et écrits est indispensable.

 

Méthode d’évaluation :

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

 

Notice spéciale :

Seuls les candidats dont le profil a déjà été examiné et ayant été retenus sur liste d’attente par l’organe de contrôle des Nations Unies sont autorisés à postuler à cet avis de vacance. Seuls les candidats présélectionnés inscrits sur les fichiers à des niveaux de responsabilités et de fonctions semblables peuvent être considérés pour ce poste. Les candidats sur liste d’attente reçoivent un e-mail les invitant à déposer leur candidature. Les candidats présélectionnés sont invités à postuler uniquement s’ils sont qualifiés, intéressés et prêts à exercer les fonctions de ce poste au lieu d’affectation précisé dans l’avis de vacance. Postuler à cette vacance de poste implique l’acceptation du poste en cas de sélection. Un candidat qui postule est censé accepter le poste s’il lui est offert.

 

Charte des Nations Unies :

En vertu du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d’examen s’il n’est pas démontré dans leur candidature qu’ils répondent à tous les critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et elle ne demande aucune information bancaire.