Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Recruitment of Senior Political Affairs Officer, P5 – Bamako

Recruitment of Senior Political Affairs Officer, P5 – Bamako

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

Regions : Mali

Recruitment of Senior Political Affairs Officer, P5 – Bamako

Intitulé publication:Senior Political Affairs Officer, P5
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des affaires politiques hors classe
Département / Bureau:Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali
Lieu d’affectation:BAMAKO
Période de candidature:22 août 2019 – 05 septembre 2019
No de l’appel á candidature:19-Political Affairs-MINUSMA-122050-F-Bamako (M)
Staffing ExerciseN/A
Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Cadre organisationnel

Le poste est situé dans la section de Médiation de la MINUSMA, avec lieu d’affectation Bamako. Sous l’autorité déléguée, sous la supervision générale du Directeur de la Médiation, le Fonctionnaire Principal des Affaires Politiques sera chargé des tâches suivantes:

 

Responsabilités

Analyse politique et conseil

  • Identifier, analyser et suivre les développements politiques et les problèmes émergents dans le pays / la région en ce qui concerne la mise en œuvre du mandat du Bureau.
  •  Préparer des analyses, des évaluations et des rapports sur la mise en œuvre de l’accord de paix et les développements dans le centre du pays.
  • Évaluer les implications et faire des recommandations au Directeur de la Section de la médiation sur les politiques, stratégies et autres mesures envisageables pour traiter les problèmes et faire avancer les objectifs fixés, en mettant particulièrement l’accent sur la mise en œuvre de l’accord de paix et la situation au Centre des Nations Unies. pays.
  • Identifier les problèmes émergents et conseiller le Directeur de la Section de la médiation sur la mise en œuvre de l’accord de paix et la situation au centre du pays.
  •  Gérer le secrétariat du Comité de suivi de l’Accord et de ses quatre sous-comités
  •  Gérer les informations pour assurer leur accessibilité et leur utilité.

Reporting et gestion de l’information

  •  Préparer des rapports de synthèse et analytiques, comprenant notamment des rapports de situation, des notes de synthèse, des documents sur les options, des câbles codés et des contributions aux rapports du Secrétaire général au Conseil de sécurité.
  •  Préparer et examiner des documents d’information contextuels, tels que des notes d’information, des documents analytiques et des évaluations des options politiques et politiques connexes à l’appui de la mise en œuvre de l’accord de paix et des efforts visant à remédier à la situation dans le Centre du pays.

Planification, coordination et facilitation

  • Établir et entretenir des relations de collaboration avec les autorités, les dirigeants politiques et les acteurs de la société civile, la famille élargie des Nations Unies et d’autres partenaires nationaux et internationaux en matière de coordination et de politique.
  •  consulter les partenaires et coopérer avec eux pour élaborer des stratégies et des plans d’action visant à relever les défis politiques dans le contexte de la mise en œuvre globale de l’accord de paix.
  • Planifier et mettre en œuvre les activités opérationnelles liées aux travaux de la Section de la médiation conformément à la vision stratégique et aux directives du Directeur, conformément au mandat.
  •  Soutenir les préparatifs des réunions, manifestations et visites officielles, notamment en fournissant des services de secrétariat et en rédigeant des points de discussion et des discours de hauts responsables de l’ONU.
  • Participer à des missions d’établissement des faits et autres.
  • Préparer des résumés écrits des réunions / visites et aider aux activités de suivi, le cas échéant.
  •  Surveiller, évaluer et rendre compte de la mise en œuvre.

Administration de la gestion

  • Aider à la formulation et à la gestion de la mise en œuvre du programme de travail, notamment en appuyant les processus de planification et de budgétisation.
  • Participer à la sélection du nouveau personnel.
  • Exécuter d’autres tâches pertinentes selon les besoins.

Compétences

Professionnalisme: compréhension approfondie du travail politique des Nations Unies, connaissance et expérience des négociations politiques et capacité d’adopter une approche stratégique du développement des questions de gouvernance et de partage du pouvoir; solides compétences analytiques, aptitude à évaluer des environnements politiques complexes, à identifier les problèmes et à proposer des options de politique; compétences et expérience avérées en matière de rédaction, de révision et de révision; diplomatie, tact et jugement dans les rapports avec les autres; consciencieux et efficace pour respecter ses engagements et obtenir des résultats; tact dans les compétences de négociation; Être fier de son travail et de ses réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persistance face à des problèmes difficiles ou à des défis; reste calme dans des situations stressantes. Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.

Travail d’équipe: Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation. Sollicite les contributions en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres; est disposé à apprendre des autres. Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel. Soutient et agit conformément aux décisions finales du groupe, même lorsque celles-ci ne reflètent pas entièrement la position de chacun. Partage le crédit pour les réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité commune pour les faiblesses de l’équipe.

Responsabilité: assume toutes les responsabilités et honore les engagements. Fournit des sorties dont vous avez la responsabilité dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits. Fonctionne conformément aux règles et règlements de l’organisation. Soutenir les subordonnés, superviser et assumer la responsabilité des tâches déléguées. Assume la responsabilité personnelle de ses propres défauts et de ceux de l’unité de travail, le cas échéant.

Leadership: sert de modèle que d’autres personnes veulent suivre. Donne aux autres les moyens de traduire la vision en résultats. Est proactif dans le développement de stratégies pour atteindre les objectifs. Établit et entretient des relations avec un large éventail de personnes pour comprendre les besoins et obtenir du soutien. Anticipe et résout les conflits en recherchant des solutions mutuellement acceptables. En quête de changement et d’amélioration, n’accepte pas le statu quo. Montre le courage de prendre des positions impopulaires.

Bâtir la confiance: crée un environnement dans lequel les autres peuvent parler et agir sans crainte ni répercussion. Gère de manière délibérée et prévisible. Fonctionne avec transparence, n’a pas d’agenda caché. Place la confiance dans les collègues, les membres du personnel et les clients. Donne le crédit approprié aux autres. Suit les actions convenues. Traite les informations sensibles ou confidentielles de manière appropriée.

 

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en sciences politiques, relations internationales, économie internationale, droit, administration publique, économie ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux (02) années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle, acquise à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des affaires politiques, des relations internationales, de la résolution des conflits et des domaines connexes.
.Une vaste expérience de l’analyse politique et de la diplomatie est requise.
Une expérience des pratiques et procédures relatives à la résolution des conflits dans une organisation internationale ou un gouvernement est requise.
Une expérience de la médiation et des négociations multilatérales ou bilatérales est requise.
Expérience dans le soutien à la mise en œuvre des accords de paix est requise.
Une expérience dans la fourniture d’un soutien politique et de conseils au rétablissement de la paix, aux opérations de maintien de la paix et / ou à la mission de bons offices est souhaitable.
Une expérience de la construction d’institutions et des aspects économiques ou financiers de la négociation est souhaitable.
La connaissance et l’expérience de la région sont souhaitables.

 

Connaissances linguistiques

La maîtrise de l’anglais et du français (à l’oral et à l’écrit) est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Les membres du personnel sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et à son affectation. Dans ce contexte, tout le personnel devrait se déplacer périodiquement pour de nouvelles fonctions
dans leur carrière conformément aux règles et procédures établies.

Le Secrétariat des Nations Unies est déterminé à atteindre l’équilibre entre les sexes à 50/50 dans son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler pour ce poste.
Les membres du personnel du Secrétariat de l’ONU doivent remplir les conditions d’un (des) déplacement (s) latéral (s) ou géographique (s) pour pouvoir postuler à ce poste. Les membres du personnel sont priés d’indiquer tous les déplacements latéraux ou géographiques admissibles dans leur profil d’antécédents personnels (PHP) et leur note de couverture.

La prolongation de la nomination est sujette à la prolongation du mandat et / ou à la disponibilité des fonds.

 

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

 

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.