Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Recrutement d’ un Consultant de Documentation – Bamako / Mali

Recrutement d’ un Consultant de Documentation – Bamako / Mali

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Recrutement d’ un Consultant de Documentation – Bamako / Mali

Introduction :

Le Programme « Services de Santé à Grand Impact » est un programme d’une durée de cinq ans (allant de Décembre 2014 à Décembre 2019) financé par l’USAID au Mali et visant à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. Le projet travaille en partenariat avec USAID/Mali, le gouvernement malien, les organisations non gouvernementales nationales et internationales, les communautés locales dans les régions couvertes par la subvention ainsi que les agences partenaires au Mali pour son passage à l’échelle aux fins d’une amélioration durable de la Santé Maternelle Néonatale et Infantile (SMNI).

« Services de Santé à Grand Impact » est un programme stratégique ciblé et complet qui accroitra l’utilisation à long terme des services sanitaires à haut impact, induira des comportements sains et assurera le continuum de soins allant des foyers aux structures sanitaires au sein des communautés dans tous les districts de Kayes, Koulikoro et Sikasso, dans les six communes de Bamako ainsi que dans un district de Gao. Le programme élargira la mise en œuvre des activités basées  sur des évidences en matière de la SMNI/PF/Nutrition et d’hygiène, Eau et assainissement (WASH), donnant lieu à : (1) un accroissement  du taux de prévalence de la contraception et de l’espacement des naissances ; (2) une amélioration de la nutrition infantile ; (3) une sensibilisation accrue de la communauté et des ménages en faveur des mesures à prendre concernant les signes de danger pour les mères et les nouveau-nés ; (4) une fréquentation accrue des structures sanitaires pour les soins prénatals et pendant l’accouchement ; et (5) une amélioration de la qualité des soins pour les nouveau-nés, de même que la gestion du paludisme, de la diarrhée et de la pneumonie chez les enfants de moins de cinq ans (< 5) et de la prévention de la transmission du VIH de la mère a l’enfant.

 

But du poste :

Le consultant sera chargé du développement des documents qui décrivent les approches, interventions, résultats, et leçons apprises du projet pour différentes audiences mais surtout le gouvernement du Mali, l’USAID, et les partenaires impliqués dans la santé publique au Mali.

Travaillant en coordination avec l’équipe des SSGI au Mali et à Washington, le consultant dirigera le développement de produits de documentation de haute qualité, conformes aux exigences du plan de branding de SSGI. Des vérifications régulières avec le staff SSGI seront nécessaires tout au long du processus de développement pour examiner les progrès. Les révisions finales doivent répondre aux exigences des SSGI et recevoir l’approbation de Save the Children avant que le paiement final puisse être effectué. Le consultant ne sera pas responsable de la conception / de la mise en page des produits, mais apportera les modifications nécessaires au contenu pour finaliser les produits en coordination avec un graphiste sélectionné par Save the Children.

Une analyse documentaire des ressources existantes (plans de travail, rapports narratifs trimestriels et annuels, ensembles de données de performance de routine, etc.) sera nécessaire. Elle sera complétée par un contact à distance et en personne avec les responsables de la mise en œuvre, les principales parties prenantes, les bénéficiaires, etc. pour combler les lacunes en matière d’information et clarifier le cas échéant. Les déplacements sur le terrain pourront être nécessaires et seront déterminés en fonction des besoins et des ressources disponibles.

Sauvegarde de l’enfant :

Niveau 3 – les responsabilités du poste peuvent emmener le titulaire du poste à avoir des contacts ou un accès régulier aux enfants et jeunes. Il aura accès aux données personnelles concernant les enfants et / ou les jeunes dans le cadre de son travail donc une vérification de tous les antécédents judiciaires sera nécessaire.

Taches Spécifiques :

  1. Se familiariser avec les documents du programme (plans de travail, rapports, ébauches de mémoires) ;
  2. Développer et finaliser le plan de produits, y compris le calendrier de production, en consultation avec les responsables de la coordination du projet et la chargé de la documentation basé à Washington, DC ;
  3. Diriger la rédaction des produits (résumé du programme technical briefs, fact sheets, cas de succès, etc.) en étroite coordination avec l’équipe technique et de programme qui fournira des informations ressources, ainsi que des données, une analyse et une interprétation des données ;
  4. Identifier les informations manquantes par rapport au contenu, y compris les images et collaborer avec l’équipe du programme pour trouver les moyens de les combler ;
  5. Travailler avec le graphiste (à sous-traiter séparément par Save the Children) pour finaliser la mise en page des documents, conformément aux directives en matière de marque du projet ;
  6. Effectuer des visites terrain pour recueillir plus ‘d’infirmations et des images nécessaires à la documentation ;
  7. Raffiner le titre des produits pour refléter le message clés pour les audiences .

Les produits (livrables) à développer en langue français sont les suivants :

Résumé du programme : résumé du programme documentant le processus et les réalisations de SSGI, en mettant l’accent sur la programmation intégrée de la santé en terme d’approche et des résultats à tous les niveaux du système de santé. Ce document sera un produit majeur du projet et devrait comporter entre 8 et 10 pages avec la mise en page finale.

Résumé par domaine technique : ces documents de quatre pages (longueur de la conception finale) décrivent chacun des domaines techniques du projet, y compris le contexte, l’approche / stratégie du programme, les résultats et le récit de réussite provenant des bénéficiaires.  Ceci inclus les sujets suivants :

  1. Santé maternelle et néonatale ;
  2. Paludisme ;
  3. Planification familiale ;
  4. Nutrition ;
  5. VIH / PTME ;
  6. Eau, Hygiène et Assainissement (WASH) ;
  7. Soins Essentielles dans la communauté (SEC) ;
  8. Développement des capacités des ASACO ;
  9. Renforcement des systèmes d’information sanitaires et chaines d’approvisionnement (HMIS et LMIS) ;
  10. Renforcement des capacités des ONGs nationaux .

Notes techniques :  ces documents iront en profondeur sur certaines interventions du projet et leurs résultats. Ces documents de 8 pages (longueur de la conception finale) décriront en détail des interventions et / ou approches spécifiques ainsi que les résultats, leçons apprises, recommandations / prochaines étapes pour les programmes futurs.

  1. Approche et résultats de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonner (CPS) ;
  2. Introduction, évaluation et mise à l’échelle de la chlorhexidine ;
  3. Groupes d’action communautaire ;
  4. Supervision facilitante pour améliorer la performance des prestataires dans la prise en charge du paludisme ;
  5. Systèmes d’information sanitaires à base communautaire;
  6. Partenariat et coordination ;
  7. Approche « centre de santé propre » ;
  8. Supervision intégrée (SMNI, PF, PTME), WASH/PEV/Nutrition, et renforcement du système de santé ;
  9. Tirer parti des interventions nutritionnelles basées sur la communauté pour des interventions plus larges en SMI .

Livret de cas de succès : récits de synthèse soumis à l’USAID et à d’autres en cours de développement ou qui seront identifiés. Finaliser une sélection d’au moins meilleures 30 histoires qui présentent l’ensemble des interventions et des résultats en fonctions des trois résultats intermédiaires du projet (création de la demande / changement de comportement, prestation et qualité de services de santé et renforcement du système de santé)

Autres :

  • Respect du code de conduite de Save the Children par le personnel du terrain et les chefs des centres de santé.

Autres responsabilités et considérations professionnelles :

  • Les fonctions, responsabilités et livrables énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives mais seront défini dans le contrat selon le niveau de compétences et d’expérience du consultant et les besoins du projet au moment de la prestation.

Les produits finalisés seront la seule propriété de Save the Children

Compétences et comportements :

Responsabilité / redevabilité : Est responsable de ses propres décisions, de la gestion effective des autres, de la gestion efficace des ressources et de parvenir à être un modèle en ce qui concerne les valeurs de l’organisation.

Tiens l’équipe et les partenaires redevables de leurs responsabilités, tout en leur donnant la liberté d’agir de la meilleure façon qu’ils jugeront et en les aidant à se développer afin d’améliorer leur performance mais aussi en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition : Fixe des objectifs ambitieux pour soi-même et son équipe. Prend des responsabilités pour son propre développement et encourage son équipe à faire de même.

Collaboration : Abordable à l’écoute, facile à dialoguer avec. Construit et maintien des relations solides avec les collègues, membres et partenaires externes. Accorde de la valeur à la diversité et aux gens avec des perspectives différentes. Capable de travailler avec des gens de cultures différentes.

Créativité : Développe et encourage les solutions innovantes.

  • Honnête, encourage l’ouverture d’esprit et la transparence, inspire confiance. Développe et encourage les solutions innovantes, disposé à prendre des risques calculés

Qualification et expériences :

  • Avoir au moins une maitrise en communication ou en santé publique ou dans un autre domaine similaire ;
  • Au moins 5 ans d’expérience étroitement liées à la gestion des connaissances, la documentation, la communication ou autres domaines connexes, de préférence dans le domaine de la santé publique ;
  • Compétences avérées en communication écrite et orale et une capacité à distiller de grandes quantités d’information à divers publics ;
  • Avoir une expérience avérée dans la rédaction des résumés techniques de projets, les cas de succès dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile ;
  • Capacité à préparer des rapports et des matériaux succincts, ciblés aux parties prenantes ;
  • Connaissances en informatique dans le logiciel : Word – Excel – Power point – Publisher- Internet etc. ;
  • Excellentes compétences organisationnelles et de gestion temps ;
  • Possibilité de planifier de façon indépendante et prioriser les tâches multiples selon leur importance ;
  • Capable de travailler sous pression et de respecter les échéances ;
  • Forte attention aux détails ;
  • Forte capacité d’autographe en langue française ; anglais souhaitée ;
  • Etre sensible aux problèmes affectant les enfants et être prêt à s’engager á respecter et promouvoir la politique de sauvegarde des enfants de Save the Children.

 

Dossier à fournir :

Les dossiers de candidatures doivent comporter :

  • Un CV détaillé mis à jour ;
  • Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste ;
  • Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
  • Un casier judiciaire en cours de validité. (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) ;
  • Les références d’au moins deux précédents employeurs (de préférence les superviseurs directs).

 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 12 Août 2019 à 17h00 à l’adresse email suivante : mali.recruitment@savethechildren.org

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les  interviews. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

FR: IL est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.