Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Recrutement de deux (2) consultants pour l’élaboration des modules de formation sur les Violences Faites aux Femmes et Filles (VFFF, Tchad

Recrutement de deux (2) consultants pour l’élaboration des modules de formation sur les Violences Faites aux Femmes et Filles (VFFF, Tchad

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - ArchivisteGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Tchad

Recrutement de deux (2) consultants pour l’élaboration des modules de formation sur les Violences Faites aux Femmes et Filles (VFFF, Tchad

Elaboration des modules de formation sur les Violences faites aux femmes et filles (VFFF).

 

Information générale :

Intitulé de la mission : Elaboration des modules de formation sur « les violences faites aux femmes et filles au Tchad », en direction des Para juristes, Journalistes, Forces de l’ordre et de la sécurité et des Leaders religieux.

 

Contexte et justification :

Contexte général :

PILC est une organisation de droit tchadien dont l’objectif est de favoriser l’accès des plus pauvres à la justice. PILC intervient dans 14 localités que sont Massakory, N’djamena, Koundoul, Guelendeng, Bongor, Kélo, Laï, Pala, Moundou, Bébédjia, Doba, Miandoum, Koumra, Sarh. Ces zones d’intervention du PILC sont organisées en 4 Hub.

Bien que des efforts soient faits au niveau étatique et des institutions des Nations – Unies pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, beaucoup reste encore à faire.
C’est ainsi que PILC dont la stratégie d’intervention est de s’attaquer aux causes fondamentales des violations des droits humains au Tchad, en favorisant l’accès aux voies de recours judiciaires et non judiciaires des personnes démunies, particulièrement les femmes et les enfants, voudrait engager des acteurs clés dans sa dynamique de lutte contre les VFFF, afin de maximiser son impact en faveur du respect des droits des femmes et des filles.

Contexte spécifique de l’action :

La lutte contre la violence à l’égard des femmes est une question qui occupe une place importante dans les actions que mène le PILC.

Au Tchad, les femmes représentent 52% (RGHP2-2009) de la population mais elles constituent la couche la plus vulnérable exposée à toutes sortes de violences. Les violences les plus récurrentes et pernicieuses se passent dans la famille et dans la communauté. Dans la famille les violences physiques et sexuelles sont souvent relevées, les petites filles sont souvent victimes d’abus sexuels de la part des membres de ladite famille, elles sont surexploitées et contraintes parfois au mariage précoce.

Les femmes en couple subissent des violences sexuelles et viol de la part de leurs partenaires mais n’osent pas dénoncer. Les filles dans la communauté subissent des viols de masse, elles sont enlevées et violées par des groupes des jeunes. Les femmes seules constituent une cible pour les abus sexuels y compris le viol. Les femmes en milieu carcéral sont encore plus exposées. Celles qui sont utilisées comme travailleuses domestiques deviennent les proies de leurs maîtres.
Les déterminants de ces violences sont nombreux et liés pour la plupart aux pesanteurs socio-culturelles, au niveau d’instruction très bas des femmes, à leur manque de connaissance de leurs droits et à la pauvreté.

PILC dans l’une de ses stratégies pour lutter contre les VFFF voudrait former un groupe de bénéficiaires secondaires qui auront la charge de former leur pair. Il s’agit notamment de :

Les parajuristes, les chevilles ouvrières de cette lutte qui doivent voir leur capacité renforcée dans le domaine de la prise en charge juridique, psycho-sociale d’accompagnement des femmes victimes de viol et d’abus sexuels et de leurs référencements.

Les leaders religieux et traditionnels, les journalistes, les militaires et policiers devraient bénéficier de ce renforcement de capacité afin de changer de comportement et de sensibiliser les communautés et leurs pairs à respecter les droits de la femme et à lutter contre les VFFF.

Le programme de formation doit être ciblée (correspondre à chaque catégorie de bénéficiaire.) et inclure un guide pour la formation de leurs pairs ainsi que pour la sensibilisation de proximité des populations.

Le contenu des modules doit inclure les définitions des concepts, leurs manifestations.

Le cadre normatif national et international, les réponses éventuelles en cas de violence, les méthodes d’enquêtes, d’écoute etc.

 

Objet de la mission :

Elaborer un guide des formateurs et un document à l’attention des apprenants.

 

Résultats attendus :

  • Un guide du formateur par catégorie est disponible ;
  • Un manuel de l’apprenant en français facile est élaboré.

 

Tâches :

Sous la supervision de l’Avocate Principale et en collaboration avec l’équipe technique du projet les consultants doivent réaliser les tâches suivantes :

  • Étude des documents de formation existants ;
  • Production de l’offre technique incluant la méthodologie d’approche pour chaque groupe de bénéficiaires secondaires (leaders religieux, leaders traditionnels, journalistes, militaires, policiers et para juristes ;
  • Elaboration de la méthodologie pour l’évaluation des connaissances ;
  • Organisation d’un atelier de validation des modules ;
  • Supervision de la première formation ;
  • Production d’une offre financière.

 

Produits attendus (livrables) :

  • Livrable 1 : Un premier draft des modules et des guides pratiques ;
  • Livrable 2 : Documents finaux

 

Qualifications Compétences et expérience professionnelle :

Les consultants devront disposer de compétences prouvées leur permettant de prendre en compte toutes les questions que soulève le thème :

  • Justifié d’un niveau Bac + 5 en science juridique, en science de l’éducation, en sociologie, en psychologie ou équivalent avec une bonne connaissance des aspects liés au genre et/ou aux violences basées sur le genre et /ou aux questions de développement social ;
  • Avoir une expérience avérée dans la rédaction des modules et de la démarche pédagogique ;
  • Être disponible immédiatement.

 

Modalités de soumission :

Le dossier de soumission doit comprendre :

  • Un CV détaillé daté et signé ;
  • Des copies des diplômes ;
  • Une offre technique comprenant : Une note méthodologique succincte décrivant l’approche et les outils utilisés pour la réalisation de ce module, en fonction de ce qui est demandé dans le TDR (incluant des références bibliographiques), incluant un chronogramme des tâches principales qui seront effectuées et un calendrier d’exécution ;
  • Une offre financière.

 

Candidature :

Les soumissions des dossiers se font par mail à contact@pilctchad.org en copiant kb.annicette@pilctchad.org et prennent fin le 10 Avril 2020.

Toutes les activités doivent être accomplies dans les 15 jours suivant la signature du contrat de consultance.

NB : bien indiquer sur le dossier l’intitulé de la mission.