CV 729 | Inscrits 5326 | Recruteurs 92 | Offres 9467

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Recrutement d’un agent de gestion de programme, P4 – Bamako, Mali

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Recrutement d’un agent de gestion de programme, P4 – Bamako, Mali

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 86

Date de clôture : mardi 29 janvier 2019

Recrutement d’un agent de gestion de programme, P4 – Bamako, Mali

Intitulé publication:Agent de gestion de programme, P4
Intitulé code d’emploi:MANAGEMENT AND PROGRAMME ANALYST
Département / Bureau:Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali
Lieu d’affectation:BAMAKO
Période de candidature:08 janvier 2019 – 22 janvier 2019
No de l’appel á candidature:19-Management and Analysis-MINUSMA-109777-F-Bamako (M)
Staffing ExerciseN/A
Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité.

Cadre organisationnel :

Ce poste se trouve dans le cabinet du Directeur de l’appui à la Mission de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à Bamako. Sous la supervision du Directeur, le titulaire aidera à gérer les activités du pilier Appui à la Mission dans l’évaluation des programmes, la gestion du rendement, la gestion des risques, la sensibilisation et le service à la clientèle, la gestion du budget; la gestion de la réalisation des avantages, la gestion stratégique, le respect des cadres de responsabilisation et la gestion du changement.

 

Responsabilités :

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

  1. Évaluation des programmes : entreprendre toutes les actions nécessaires en vue de planifier, diriger, organiser et mener les évaluations techniques relatives à l’exécution du budget, à la prestation de services, à l’analyse des risques et à leur conformité avec le cadre de responsabilisation, ainsi qu’établir des rapports sur ces questions, et, à cet égard : • Analyser les données relatives aux indicateurs de résultats du Centre de services mondial conformément aux normes en vigueur en matière de prestation de services, mettre en œuvre les recommandations issues des enquêtes relatives à la satisfaction des clients et aux accords de prestation de services, communiquer les résultats et recommandations sur la base des données, recherches, aperçus analytiques, enseignements tirés et analyses après action afin d’éclairer les cadres supérieurs dans leur prise de décision. • Fournir un appui en matière d’évaluation technique aux Chefs de service afin d’assurer la fourniture de réponses aux requêtes du Comité des commissaires aux comptes/BSCI, et superviser l’efficacité et la mise en œuvre adéquate des recommandations formulées par le Comité des commissaires aux comptes, le BSCI et les organes législatifs. • Réaliser des évaluations de risques ; faire des recommandations visant à atténuer l’exposition du Centre des services mondial aux risques, superviser la mise en œuvre du programme de gestion des risques et de résilience d’entreprise mis en place au sein de l’Organisation et en rendre compte. • Réaliser des analyses stratégiques afin d’identifier les écarts de valeur stratégiques et les ressources requises pour les réduire. • Analyser les informations recueillies dans le cadre des études relatives à la satisfaction des clients, et formuler des conclusions et des recommandations convaincantes et bien étayées visant à améliorer la prestation de services.
  2. Gestion de programmes : • Préparer et mettre en œuvre les plans de travail et d’action du DMS en vue de la gestion de la performance, du suivi de la performance, de la gestion de la réalisation des bénéfices, de la gestion des risques, de la résilience d’entreprise et de la gestion du budget. • Donner des conseils sur l’élaboration de politiques basée sur les résultats d’évaluations relatives à la pertinence et l’efficacité des programmes, l’impact de la prestation des services et les normes y relatives. • Travailler en partenariat avec les clients internes et les cadres supérieurs afin de concevoir et mettre en œuvre des améliorations dans la prestation des services, les aider en leur fournissant des données relatives à la prestation de services et en répondant à leurs besoins analytiques, ainsi que résoudre les problèmes en matière de prestation de services.
    • Assurer la liaison avec d’autres départements afin d’intégrer de nouvelles méthodes d’évaluation et d’autres éléments conçus au fur et à mesure de leur présentation à l’Organisation.
  3. Établissement de rapports : • L’auditeur, supervise et met à jour les recommandations de l’évaluation et de l’audit, fournit un appui substantiel aux organes intergouvernementaux et experts compétents. • Réaliser des rapports d’analyse et des présentations sur les questions stratégiques relatives à la prestation de services, notamment analyser des données, recenser des questions, formuler des hypothèses et synthétiser les conclusions tirées afin de les insérer dans les recommandations et les présentations. • Établir des rapports finaux, des notes de synthèse, des analyses, directives, des documents de conférence et d’autres documents selon que de besoin.
  4. Prestation de services/gestion des clients : • Il planifie et génère des initiatives d’enquête; examine, analyse et interprète les réponses; formule des questionnaires; examine, analyse et interprète les réponses au sondage; identifie les problèmes et t les conclusions; Établi et maintien des relations efficaces avec les clients et les partenaires du Secrétariat/des missions. • S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

 

Compétences :

Professionnalisme : Connaissance et compréhension approfondies des théories, concepts et méthodes relatifs aux domaines de la gestion, du contrôle, de l’évaluation ou de la finance. Compétences avérées en matière d’analyse et d’évaluation conceptuelles, et aptitude à effectuer en toute indépendance des travaux d’analyse et de recherche, à cerner les problèmes, à proposer diverses options et à dégager des conclusions et recommandations. Excellente connaissance et compréhension du système des Nations Unies, y compris des questions clés de gestion, de programmation et de réforme. Connaissance pointue des méthodes et techniques d’évaluation. Aptitude à faire preuve de discernement dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, ainsi qu’à planifier son propre travail et à concilier diverses priorités. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités. Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant. Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

 

Formation :

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise dans le domaine des sciences sociales, de la comptabilité et de la finance, de l’administration publique ou des entreprises, de la gestion des programmes ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle avec deux années supplémentaires d’expérience pertinente en finance/budget / en évaluation de programme ou dans un domaine connexe peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

 

Expérience professionnelle :

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de projets ou de programmes, dans l’administration ou dans un domaine connexe. Trois années d’expérience en gestion de programme ou en analyse dans une organisation internationale sont requises. Une expérience de la gestion de plusieurs projets est requise. Une expérience en évaluation de programme et/ou la vérification dans une organisation internationale est également souhaitable. Une expérience en planification et préparation de programmes dans une organisation internationale est souhaitable. Une expérience dans le domaine de la liaison avec des organes intergouvernementaux et des organes d’experts est souhaitable. Une expérience en méthodologie d’enquête, d’analyse des données et des KPI est souhaitable. Une expérience dans la budgétisation axée sur les résultats et de la gestion du changement est souhaitable. Une expérience en amélioration des processus d’affaires, des systèmes ERP et/ou de business intelligence est souhaitable.

 

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable. La connaissance du français constitue un atout.

 

Méthode d’évaluation :

Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.

 

Notice spéciale :

Seuls les candidats dont le profil a déjà été examiné et ayant été retenus sur liste d’attente par l’organe de contrôle des Nations Unies sont autorisés à postuler à cet avis de vacance. Seuls les candidats présélectionnés inscrits sur les fichiers à des niveaux de responsabilités et de fonctions semblables peuvent être considérés pour ce poste. Les candidats sur liste d’attente reçoivent un e-mail les invitant à déposer leur candidature. Les candidats présélectionnés sont invités à postuler uniquement s’ils sont qualifiés, intéressés et prêts à exercer les fonctions de ce poste au lieu d’affectation précisé dans l’avis de vacance. Postuler à cette vacance de poste implique l’acceptation du poste en cas de sélection. Un candidat qui postule est censé accepter le poste s’il lui est offert.

 

Charte des Nations Unies :

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et elle ne demande aucune information bancaire.

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité