CV 937 | Inscrits 7201 | Recruteurs 141 | Offres 18387

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Recrutement d’un analyste spécialiste en gestion de projets et des systèmes d’informations pour la conception d’une plateforme intégrée de suivi-évaluation au niveau de RDGN (PISE-RDGN)

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Recrutement d’un analyste spécialiste en gestion de projets et des systèmes d’informations pour la conception d’une plateforme intégrée de suivi-évaluation au niveau de RDGN (PISE-RDGN)

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

Direction Générale de l’Afrique du Nord (RDGN)

TERMES DE REFERENCE

Recrutement d’un analyste spécialiste en gestion de projets et des systèmes d’informations pour la conception d’une plateforme intégrée de suivi-évaluation au niveau de RDGN (PISE-RDGN)

  1. Contexte de la mission

Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands priorités (High’5), ont été repérées pour réorienter les interventions pour le développement de l’Afrique, à savoir : l’énergie, l’agriculture, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

1.1     Place de la Direction Générale de l’Afrique du Nord de la Banque (RDGN) :

La Direction Générale de l’Afrique du Nord (RDGN) est issue de la récente réorganisation et décentralisation de la Banque donnant lieu à cinq directions générales (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre). Elle dispose d’un des plus importants portefeuilles de la Banque au niveau des six pays de l’Afrique du Nord (Egypte, Lybie, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie). Elle a pour responsabilité, entre autres, de promouvoir une gestion efficace et performante du portefeuille, de veiller à l’exécution réussie des opérations, et au pilotage des impacts attendus et à la promotion des bonnes pratiques. Pour ce faire, RDGN s’appuie sur la Division énergie, infrastructure et secteur social (RDGN.1), la Division agriculture, eau et développement humain, la Division d’appui à la mise en œuvre des opérations, l’unité ‘’Delivery Unit’’ et les bureaux nationaux. Les divisions régionales sectorielles ont pour mandat d’assurer la conception et la mise en œuvre des projets sectoriels inscrit dans le cadre des High’5.

La Division d’appui à la mise en œuvre des opérations a pour objet principal de :

  • apporter un appui technique aux divisions régionales sectorielles sur les différents aspects techniques fiduciaires, juridiques, environnementaux et genre lors de la formulation des projets (préparation et évaluation) en vue de leur conformité avec les politiques de la Banque et afin de permettre une mise en œuvre efficace durant leur exécution ;
  • participer à l’administration des projets par la revue des aspects des dossiers relevant des domaines techniques susmentionnés ;
  • veiller à la qualité de la performance du portefeuille ; et TDR –Recrutement d’analyste spécialiste en gestion de projets et systèmes d’informations  
  • assurer l’achèvement effectif des opérations. La Delivery Unit assure de manière générale les fonctions de suivi de la mise en œuvre du programme de travail de la Région. Elle fait également le point de manière périodique sur l’atteinte des objectifs de performance de la Région en termes de programme de prêts et de la qualité de la performance du portefeuille à travers la situation des projets épinglés dans le « Performance Dashboard ». Elle assure également le suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la réunion de la direction (DMT).
  1. Suivi-évaluation dans la gestion des projets de la Banque

Afin d’améliorer le suivi de la mise en œuvre des projets sur le terrain et mieux mesurer leurs impacts sur l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, , RDGN a besoin d’un système d’information de gestion de projets capable de renseigner régulièrement et de façon pertinente sur l’avancement physique et financier des projet, l’atteinte des objectifs assignés, les ajustements nécessaires, les enseignements et les leçons tirées, la génération d’impact attendus et l’implication des parties prenantes. Ce dispositif permettra d’améliorer le pilotage et l’efficacité des projets et de soutenir la communication et les négociations avec les clients et les partenaires de développement. Il est important de préciser que le suivi-évaluation s’intègre au projet dès sa conception et que cette fonction est dynamique et doit être menée de manière aussi bien interne qu’externe.

La discipline du suivi-évaluation a connu, lors de ces dernières décennies, de grandes avancées. Le suivi orienté vers l’impact (SOVI), le suivi participatif, le suivi intégré (ressources, réalisations, impacts, risques, etc), systèmes intelligents, sont au cœur de ces avancées.

Mettre en place un système de suivi-évaluation intégré de la performance des projets en termes de mise en œuvre (avancement physique et financier, volet environnemental et social, passation de marchés, décaissements sur les prêts et les dons, etc), de résultats (produits, effets et impacts générés) et de suivi des risques (à caractère environnemental, social, économique, etc) est crucial pour la Banque. Son élaboration intervient au moment où RDGN est en train de développer un ensemble outils de gestion de son programme de travail qui devra à terme être intégré dans une plateforme commune. Le système de gestion de la performance du portefeuille à mettre en place devra permettre de : (i) collecter, d’organiser et de présenter les données relatives à la performance opérationnelle des projets ; (ii) hiérarchiser les indicateurs de performance et de suivi des projets en cohérence avec les objectifs ; (iii) mesurer les résultats des projets à travers les indicateurs des produits, des effets et d’impacts des projets en mettant l’accent sur l’enchaînement logique des interventions et les relations de cause à effet ; (iv) apprécier les résultats des projets avec un intérêt particulier sur la quantification des impacts des projets pour soutenir un pilotage orienté vers l’impact (dans ce sens les missions de supervision, de revue à mi-parcours et d’achèvement sont déterminantes) et promouvoir la culture de résultats (meilleure visibilité, développement des outils et instruments supports, etc). Pour ce faire, et en vue de soutenir cette culture de résultats et une valeur ajoutée permettant d’apprécier de façon pertinente la performance, RDGN compte recruter un consultant analyste, spécialiste en gestion de projets et des systèmes d’information, pour mettre en place une plateforme intégrée de suivi-évaluation.

TDR –Recrutement d’analyste spécialiste en gestion de projets et systèmes d’informations

2.Objectifs de la mission

2.1 L’objectif de cette prestation est de concevoir une plateforme intégrée d’informations qui sera un outil de planification, de gestion, de suivi-évaluation et d’aide à la décision au service de la Direction de RDGN dans une première étape (phase pilote), et plus tard à répliquer, après l’avoir testé, dans toute la Banque, en vue d’avoir en temps réel l’état d’avancement des projets à toutes les étapes du cycle du projet et d’apprécier la performance des opérations et du staff en relation avec les objectifs de performance et les KPIs. Ce dispositif servira également d’interface de partage d’information et de reporting avec les Cellules d’exécution des projets

2.2 Plus spécifiquement cette prestation devra aider à : (i) formuler le cadre méthodologique et conceptuel de ce dispositif de suivi-évaluation de la performance des projets, préparer le modèle conceptuel et identifier les spécifications techniques du système à mettre en place ; et (ii) élaborer les termes de références pour le recrutement d’un développeur qui aidera au développement du système à partir du modèle conceptuel

3.Porté de la mission

Sous la direction du Chef de la Division RDGN.4 (M. Abdourahmane DIAW) et la Coordination technique de cette prestation (M. Rafâa MAROUKI), le consultant supportera la conception et la mise en place de la plateforme intégrée de suivi-évaluation, en apportant un appui méthodologique lors du diagnostic de la situation, la capitalisation des enseignements, la formulation des principes conceptuels, la conception de la plateforme, l’appui à la mise en place et la formation des utilisateurs. Dans ce contexte, il entreprendra particulièrement les tâches suivantes :

3.1     Diagnostic de la situation, état des lieux et formulation des principes conceptuels

Cette séquence clé en termes de repérage des contraintes, des forces et des faiblesses, des goulots d’étranglement, des améliorations à introduire, regroupe principalement et à titre indicatif les tâches suivantes :

  • La collecte et l’analyse de la documentation liée aux opérations de la Banque ;
  • L’analyse de l’existant par la conduite des sessions de travail individuels et des ateliers de consultation collectives pour le diagnostic et la délimitation de la problématique de gestion des projets, du suivi des tâches;
  • La formulation des principes conceptuels pour la mise en place de la plateforme intégrée de suivi-évaluation ;

3.2     Conception de la Plateforme Intégrée de Suivi-Evaluation (PISE)

Cette séquence est concentrée sur la conception de cette plateforme issue de la valorisation des résultats du diagnostic et la problématique posée et regroupe à titre indicatif les principales tâches suivantes :

  • La définition de l’architecture, de la conception et de la solution adéquate conformément aux consignes internes de sécurité, d’architecture d’entreprise, de gestion du changement, d’assurance qualité, de support, de formation ;
  • La conception des supports d’accompagnement et de consolidation de ladite plateforme en TDR –Recrutement d’analyste spécialiste en gestion de projets et systèmes d’informations accordant une priorité et une continuité aux modules suivants de cette plateforme : i) suivi-évaluation de la performance du portefeuille et des impacts des opérations de RDGN ; ii) suivi des tâches du personnel ; iii) suivi-évaluation de la performance du staff comparée aux KPIs de RDGN et de la Banque. Ceci en cohérence avec les applications existantes et en cours de montage par CHIS ;
  • La conception des plans de test des systèmes et des programmes afin de vérifier le bon fonctionnement de l’application ;
  • La production du rapport de conception et des supports utiles traduisant la solution appropriée aux résultats du diagnostic et à la problématique posée ;
  • La valorisation des avancées technologiques et d’innovation et l’application des normes et des meilleures pratiques pour la conception de l’application ;
  • La validation des résultats du diagnostic avec les parties prenantes.

3.3     Appui à la phase de développement

Cette séquence finale, vise une meilleure appropriation de cette plateforme par les utilisateurs.

Elle regroupe principalement et à titre indicatif les tâches suivantes :

La rédaction du TdR pour le recrutement d’un développeur des systèmes pour la mise en œuvre de la plateforme intégrée

La suivie initiale de l’étape de développement;

  1. Durée et déroulement de la mission

4.1 La durée globale de la mission sera de 3 mois. Elle sera répartie en trois phases : i) une phase de diagnostic d’une durée d’un mois, qui sera soldée par une restitution avec le management (DG, DGA et Managers), les Task Managers et les bureaux nationaux, et débouchera sur les lignes d’orientations conceptuelles, ii) une phase de conception d’une durée d’un mois, relative de la mise en place du système de SOVI, iii) une phase de suivi de développement d’une durée d’un mois, relative aux aspects de développement, à conduire conjointement avec un spécialiste développeur, pour la mise en place du système de SE.

4.2 La mission s’effectuera dans les locaux du Bureau Régional de l’Afrique du Nord de la Banque à Tunis, Tunisie (Immeuble Zahrabed, Avenue du Dollar, Les berges du Lac II). Elle sera conduite de façon participative avec les différentes parties prenantes de RDGN (management, TM, Delivery unit, Bureaux nationaux, etc) pour conduire le diagnostic et analyser la problématique de gestion de projets de suivi des taches et d’appréciation de la performance. Un groupe de travail sera constitué pour piloter et soutenir le travail de consultant en plus des divers ateliers à organiser en présence des acteurs concernés (le management, les Task Managers et les bureaux nationaux). Le consultant travaillera sous la responsabilité de M. Abdourahmane DIAW (Chef de Division RDGN.4) et sur le plan technique en étroite collaboration avec M. Rafâa MAROUKI (Agro-économiste en Chef à RDGN.2) en charge de la conceptualisation et Surya JOYMUNGUL (Coordinateur régional IT) en charge de l’informatisation. A rappeler qu’un groupe de travail (Task Force) sera constitué pour soutenir et piloter le travail du consultant.

TDR –Recrutement d’analyste spécialiste en gestion de projets et systèmes d’informations

  1. Livrables attendus

Les principaux produits livrables attendus de cette prestation sont :

  • 1ère Phase : Rapport de l’analyse de l’existant et la formulation des principes conceptuels pour la mise en place de la plateforme intégrée 
  • 2ème Phase : Modélisation conceptuelle de l’application avec l’ensemble des supports utiles, 
  • 3ème Phase : L’élaboration des TdR pour le recrutement d’un développeur système pour le développement de l’application.

 

  • Profil du consultant
  • Le consultant doit être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme d’ingénieur en Informatique ou d’un diplôme équivalent en sciences humaines ou économiques (ou en informatique appliquée à la gestion/analyse de gestion) ou autre qualification similaire et avoir une expérience significative en matière d’analyse, de conception et de gestion de projets et des systèmes d’informations et suivi-évaluation.
  • Le consultant doit avoir au moins quatre ans d’expérience dans l’analyse de systèmes d’information avec une expérience significative en analyse-conception des différentes plateformes informatiques. Le suivi et évaluation de projets et programmes de développement (maitrise de cadre logique axé sur les résultats, formation des cadres en suivi-évaluation, définition d’indicateurs, de cadres de mesure de performances, tableaux de bord, manuels de procédures de S&E, gestion et traitement informatisé de données, systèmes d’information géographiques, etc) est considérablement souhaité.
  • Expertise confirmée dans la conception architecturale des systèmes d’informations, la gestion du cycle de projet, la gestion axée sur les résultats, le suivi-évaluation orienté vers l’impact, et analyses des données est l’une des grandes exigences.
  • Connaissance l’outil informatique et des bases de données relationnelles.
  • Nécessite des compétences et une expérience significative en leadership, planification, conception, analyse des données, communication et résolution des problèmes.
  • Expertise professionnelle en matière de conceptualisation, de collecte des exigences métiers complexes, de planification et d’architecture de solutions informatiques permettant de guider la conception et le développement de systèmes informatiques complexes. Cela nécessitera des compétences analytiques, techniques et de direction pour la création et l’évolution des différentes plateformes de la Banque.
  • Expertise spécifique dans l’analyse et la mise en place des applications pour la gestion des projets, le suivi des impacts, le suivi du portefeuille taches et le suivi des taches.
  • Capacité et expertise en matière d’organisation de réunions de lancement, d’ateliers et de démonstrations au cours de différentes phases d’analyse de projet.
  • Expérience de la rédaction de notes conceptuelles, d’analyses de rentabilisation, de modèles de processus opérationnels, de documents de gestion des exigences, etc.

  1. Rémunération et autres

7.1 Le Consultant sera rémunéré sur la base d’un salaire mensuel reflétant le nombre d’années d’expérience pertinentes dont il dispose, et selon les règles de la banque africaine en matière de rémunération de consultants individuels.

7.2 Tous les autres frais et dépenses liés à la prestation des exigences du contrat (hébergement pendant l’atelier technique, per diem, coût du visa le cas échéant, etc.) seront réglés à titre de frais remboursables sous condition qu’ils soient conformes aux règles etTDR –Recrutement d’analyste spécialiste en gestion de projets et systèmes d’informations  procédures de la BAD. Les remboursements seront réglés sur présentation des justificatifs valables.

  1. Dépôt de candidature

8.1 Les consultants intéressés devront déposer une offre technique qui inclut un CV actualisé, une liste des références et missions pertinentes, des commentaires sur les termes de référence et une proposition de plan de travail. Cette mission est ouverte à tous les ressortissants des pays membres de la Banque.

8.2 Tous les candidats doivent soumettre leur CV en format PDF de pas plus de cinq pages, et une liste des références et missions pertinentes. Toutes les demandes complétées doivent être envoyées électroniquement à a.diaw@afdb.org. Toutes les demandes complétées doivent être soumises avant 17 heures (heure de Tunis – CET), le 25 février 2019.

TDR –Recrutement d’analyste spécialiste en gestion de projets et systèmes d’informations

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment