Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Recrutement d’un chef de section, contenus et services à la clientèle, P5 à Niarobi au Kenya

Recrutement d’un chef de section, contenus et services à la clientèle, P5 à Niarobi au Kenya

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationCommunication - Journalisme - Relations InternationalesInformatique - Télécommunication - ElectroniqueMarketing - Vente - Distribution - Commerce international... Afficher plus

Regions : Kenya

Recrutement d’un chef de section, contenus et services à la clientèle, P5 à Niarobi au Kenya

Intitulé publication :CHEF DE SECTION, CONTENUS ET SERVICES À LA CLIENTÈLE, P5 (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi :Chef du service de l’information publique
Département / Bureau :Programme des Nations Unies pour l’environnement
Lieu d’affectation :NAIROBI
Période de candidature :31 décembre 2019 – 13 janvier 2020
No de l’appel á candidature :19-Public Information-UNEP-129281-J-Nairobi (X)
Staffing Exercise :N/A

Valeurs fondamentales de l’ONU : intégrité, professionnalisme, respect de la diversité.

 

Postuler ici

 

Cadre organisationnel :

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est, au sein du système des Nations Unies, l’organisme désigné pour traiter des questions d’environnement, à l’échelle mondiale et à l’échelle régionale. Il a pour mandat de coordonner l’élaboration d’une politique environnementale consensuelle en suivant l’état de l’environnement mondial et en portant les questions émergentes à l’attention des gouvernements et de la communauté internationale en vue d’une action. La Division de la communication et de l’information du PNUE a pour mission de transmettre les principaux messages du PNUE à l’ensemble des parties prenantes et des partenaires, suscitant une prise de conscience en faveur de l’environnement et donnant davantage de visibilité au PNUE dans le monde. Le poste à pourvoir, qui relève de la Division de la communication et de l’information du PNUE, est situé à Nairobi.

 

Responsabilités :

Sous l’autorité du Directeur de la Section et la supervision du responsable hors classe de l’information (directeur adjoint), le/la titulaire du poste s’acquitte, de manière efficace et effective, des tâches suivantes : 1) Planification, suivi et évaluation : planifier, suivre et évaluer les activités de la Section, y compris les activités sous-traitées, au titre des engagements pris par la Division dans le cadre du programme de travail du PNUE et de sa stratégie à moyen terme; 2) Gestion et supervision : gérer et superviser les activités de la Section, y compris l’achat de biens et de services et les ressources, humaines et autres, conformément aux politiques, procédures, règles et règlements en vigueur au sein du Programme; 3) Stratégie et innovation : donner une orientation stratégique globale aux activités de la Section et mettre en place un cadre stratégique adapté aux besoins des clients et sous-tendu par une stratégie d’innovation soutenue qui permette à la Section de s’acquitter de son mandat en se positionnant à l’avant-garde des pratiques, techniques, technologies et approches adoptées par les professionnels du secteur de l’information; 4) Fonctions de rédacteur en chef, éditeur et producteur : sous l’autorité du Directeur adjoint, assumer les fonctions de rédacteur en chef, d’éditeur et de producteur des contenus, responsable du contrôle des coûts et de la qualité des informations phares produites par le PNUE; 5) Mobilisation des ressources : mobiliser et gérer les ressources de la Section et de la Division; 6) Rapports et communication : veiller à ce que des rapports et des documents exhaustifs soient communiqués aux clients, à la Division, à l’organisation et aux donateurs en temps utile et conformément aux besoins de chacun; 7) Planification des ressources : instaurer et entretenir des systèmes et procédures de planification des ressources et de gestion des flux de travail effectifs et efficaces au sein de la Section; 8) Coordination des contenus et des flux d’information : coordonner l’information produite par la Section, optimiser les systèmes et les procédures nécessaires pour absorber l’information provenant des clients et des projets et produire l’information qui leur est destinée et administrer sainement les rapports entre chacun des interlocuteurs.

 

Compétences :

Professionnalisme : connaître les politiques et les procédures de création et de mise à jour de supports de communication de manière à mettre en place des mécanismes stables et efficaces; être capable de résoudre les problème de manière théorique, analytique et innovante; savoir gérer des procédures commerciales complexes et résoudre les difficultés d’intégration de l’information; posséder un bonne expérience théorique et pratique de la gestion et des technologies de l’information et de la communication; tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles ou aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise.

Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Sûreté de jugement/Aptitude à prendre des décisions : aptitude confirmée à indiquer des orientations stratégiques, à planifier et fixer des priorités et à mettre en place une structure opérationnelle propre à favoriser le meilleur rendement et la réalisation des objectifs.

Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage : armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

 

Formation :

Diplôme universitaire du niveau du master dans les domaines de la gestion ou de l’administration publique, du management, de la communication, du marketing, de la publicité, de l’informatique, du droit ou dans une autre discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

 

Expérience professionnelle :

  • A minimum of ten (10) years of progressively responsible experience in communication, media production, publishing, business administration or related field is required ;
  • Experience in editorial management for a top-tier media, publishing outlet or international organisation is desirable ;
  • Team management in a multi-cultural environment is desirable.

 

Connaissances linguistiques :

Une parfaite maîtrise de l’une des deux langues de travail de l’ONU, l’anglais ou le français, est exigée, à l’oral comme à l’écrit, et une bonne connaissance de la seconde est souhaitée.

 

Méthode d’évaluation :

Les candidats retenus devront passer une épreuve écrite suivie d’un entretien.

 

Notice spéciale :

Les appels à candidatures sont retirés du Portail Carrières à minuit (heure locale New York) à la date d’échéance. Les candidatures déposées font l’objet d’une présélection automatisée selon les critères d’évaluation publiés de l’appel à candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Vous ne pouvez déposer qu’une seule candidature pour un poste spécifique – une fois déposées, les candidatures ne peuvent être modifiées. Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, Inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à l’aperçu disponible dans « Procédure de dépôt de candidature » et au manuel d’instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur “Manuels” sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’Inspira. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs. Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire international. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

 

Charte des Nations Unies :

Les appels à candidatures sont retirés du Portail Carrières à minuit (heure locale New York) à la date d’échéance.

Les candidatures déposées font l’objet d’une présélection automatisée selon les critères d’évaluation publiés de l’appel à candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Vous ne pouvez déposer qu’une seule candidature pour un poste spécifique – une fois déposées, les candidatures ne peuvent être modifiées.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu… Procédure de dépot de candidature » et le manuel d’instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur “Manuels” sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira.

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Aucun frais de dossier.

L’ONU ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et elle ne demande aucune information bancaire.

 

Postuler ici