Recrutement d’un Consultant National pour l’élaboration du Programme YouthConnekt au Togo

 

Procurement Process :Other
Office :BUREAU DU PNUD – TOGO
Deadline :19-Jul-19
Posted on :05-Jul-19
Development Area :CONSULTANTS
Reference Number :57222

 

Description :

Le monde compte près de 2 milliards de jeunes (10-24 ans), parmi lesquels 90% vivent dans les pays en voie de développement, dont la plupart des pays de l’Afrique Subsaharienne. D’après le dernier rapport de l’ONU sur les « Perspectives de la population dans le monde 2019 », la population mondiale devrait passer de 7,7 milliards à 9 milliards en 2050. Le même rapport note que « Plus de la moitié de la croissance démographique dans le monde d’ici à 2050 aura lieu en Afrique, un continent dont la population augmentera d’environ 1,3 milliard d’habitants au cours de la période ».  La population d’Afrique subsaharienne devrait alors doubler d’ici 2050 avec une augmentation de 99%.

Ces perspectives démographiques en Afrique relèvent le poids actuel de la jeunesse africaine ainsi que son importance dans les 30 prochaines années. Cette jeunesse fait face actuellement à de multiples défis dont la pauvreté, le chômage (estimé à 60%), le manque d’opportunités ainsi que la faiblesse de compétences et d’inclusion politique.

Cependant, des opportunités existent et devraient être saisies par les jeunes afin de changer leur destin. Pour l’Afrique, la jeunesse de sa population constitue un potentiel démographique au service de ses aspirations de développement et de transformation économique. Les jeunes devraient pouvoir saisir les opportunités qu’offrent la transformation économique de l’Afrique, le développement des technologies de communication et la volonté des « politiques » de « faire bouger les choses ».

Pour répondre à ces défis, le programme YouthConneckt a été conçu et est en cours de mise en œuvre dans certains pays dont le Rwanda, la RDC, le Congo, le Liberia.  Ainsi, YouthConnekt est une initiative panafricaine qui a démarré au Rwanda en 2012. Elle vise à stimuler la jeunesse africaine pour son épanouissement et sa contribution effective à la transformation du continent, afin que l’Afrique devienne un lieu où chacun réalise son rêve. L’initiative a pour objectifs de créer des emplois ainsi que des opportunités pour les jeunes, de former des leaders qui contribuent à la transformation sociale et servent de modèle au sein de leur communauté, de développer des initiatives et politiques durables réduisant les inégalités de genre, d’utiliser le numérique pour faciliter le transfert des compétences vers les communautés locales.

YouthConneckt ambitionne de combler le gap entre la jeunesse et les opportunités existantes dans leur milieu par la mise en relation des concernés entre eux, avec des modèles et des opportunités économiques. Il intègre une plateforme y compris virtuelle qui relie les jeunes avec des acteurs importants des secteurs publics et privés pour forger des partenariats afin d’offrir des opportunités d’emploi, d’entrepreneuriat (stages, cours, mentorat, bourse d’emplois, incubateurs etc…)

L’objectif de la mission est d’élaborer le programme YouthConnekt-Togo.

Il s’agit spécifiquement de:

  • Elaborer le programme YouthConnekt, incluant un plan d’actions. Le document comprendra un contexte, des objectifs, les principales interventions, les activités, un plan de travail pluriannuel, le budget détaillé, le plan de suivi et évaluation, le cadre de gestion des risques, etc. ;
  • Proposer une stratégie de mobilisation de partenariats et des ressources pour le Programme ;
  • Proposer un plan de communication pour la vulgarisation et renforcer l’appropriation du programme YouthConnekt par toutes les parties prenantes en général et le ministère en charge de la Jeunesse en particulier .

 

Link to Atlas Project :
00118489 – Appui à l’employabilité et l’insertion professsionnelle

 

Documents :
Termes de référence
P11
Conditions Generales Contrat IC
Tableau des coûts