CV 1737 | Recruteurs 228 | Offres 26955

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Recrutement d’un directeur général de la BVMAC, Yaoundé, Cameroun

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Recrutement d’un directeur général de la BVMAC, Yaoundé, Cameroun

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Recrutement d’un directeur général de la BVMAC, Yaoundé, Cameroun

 

Institution : Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) – Yaoundé – Cameroun

Titre de services : Recrutement d’un Directeur Général de la Bourse des Valeurs

Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC)

Bénéficiaire : BVMAC

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT N° 024/BEAC/BVMAC/2019-MI

 

La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) lance le présent avis pour le recrutement du Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC).

 

Étendue de la mission :

La Bourse régionale de la CEMAC (BVMAC) est le marché d’actions et d’obligations des entreprises, organisations et gouvernements des six pays membres (Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, Guinée équatoriale, Gabon et Tchad) qui constituent la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). La BVMAC, qui a son siège à Douala, a été instituée en juillet 2019 à la suite de la fusion de l’ancienne Douala Stock Exchange (DSX) et de l’ancienne Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale créée à Libreville (Gabon). Cette fusion devrait servir d’impulsion pour élargir et approfondir les marchés financiers de la CEMAC et assurer un meilleur accès aux liquidités pour les entités cotées en Bourse. Pour assurer le leadership de sa transformation et de son développement institutionnel, la BVMAC cherche à recruter un Directeur Général qualifié et expérimenté.

Le nouveau Directeur Général devra établir et exécuter des plans pour atteindre les objectifs stratégiques de la Bourse, à savoir compétitivité, efficacité opérationnelle, diversification et croissance vigoureuse. Il devra donner des éclairages et une orientation permettant d’accroître les liquidités et d’approfondir les marchés financiers de la CEMAC. Sous l’autorité du Conseil d’Administration, il aura la responsabilité de gérer, superviser et promouvoir les activités de la Bourse au profit de ses membres, de toutes les parties prenantes et du public qui y fait des placements.

Le contrat à temps plein sera d’une durée de un an renouvelable et la date de démarrage de services est prévue pour le mois de mars 2020 ; les trois (3) premiers mois constituant une période probatoire. Le lieu de travail se trouve au Siège de la BVMAC à Douala.

Les termes de référence (TDR) qui donnent les détails de la mission du Directeur Général peuvent être consultés sur le site web de la BEAC à l’adresse http://www.beac.int

La Banque invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les candidats doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour l’exécution de cette mission, notamment :

  • Etre titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures ou Master (bac +5) en administration des entreprises ou d’un diplôme équivalent ;
  • Avoir 10 ans d’expérience en lien direct avec les marchés des capitaux (bourse des valeurs, régulateur ou opérateur des marchés des capitaux) ou 15 ans d’expérience dans le secteur financier, dont au moins cinq à des postes de cadre supérieur ou de direction ;– avoir une connaissance approfondie du fonctionnement des institutions financières de la CEMAC et être citoyen d’un de ses pays membres ;
  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance de l’espagnol ou l’arabe serait un avantage.

Il est porté à l’attention des Candidats que les dispositions relatives aux règles en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les candidats présélectionnés sur dossier seront contactés pour un entretien.

De plus amples informations peuvent être obtenues tous les jours ouvrables à l’adresse mentionnée ci-dessous de 09 heures à 14 heures (heures locales).

Les manifestations d’intérêt rédigées en français doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous ou envoyées par courrier électronique au plus tard le 31 janvier 2020 à 14 heures (heure locale).

Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC)

736, avenue Monseigneur Vogt, B.P. : 1917 Yaoundé – CAMEROUN

Tél. : (+237) 22 23 40 30/60, Fax : (+237) 22 23 33 29

A l’attention de l’UGRIF

Yaoundé, le 10 décembre 2019

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment