Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Recrutement d’un(e) assistant(e) technique communication et suivi-évaluation (AT C-SE) au projet d’appui au développement de la formation continue dans la filière foret-bois en Afrique centrale (ADEFAC)

Recrutement d’un(e) assistant(e) technique communication et suivi-évaluation (AT C-SE) au projet d’appui au développement de la formation continue dans la filière foret-bois en Afrique centrale (ADEFAC)

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesEconomie - Statistique - Démographie

Regions : Cameroun

Recrutement d’un(e) assistant(e) technique communication et suivi-évaluation (AT C-SE) au projet d’appui au développement de la formation continue dans la filière foret-bois en Afrique centrale (ADEFAC)

Contexte et justification :

Le bassin du Congo abrite le second plus grand ensemble forestier tropical du monde d’un seul tenant après celui du bassin amazonien. Les forêts y jouent un rôle fondamental dans le développement socioéconomique de l’Afrique centrale. Ces forêts offrent des moyens de subsistance à plus de 60 millions de personnes qui y vivent, ou résident à proximité, et remplissent des fonctions sociales et culturelles essentielles aux populations locales et autochtones. Elles contribuent aussi plus indirectement à alimenter 40 millions de personnes, parmi les populations les plus pauvres, qui vivent dans les centres urbains proches de ces domaines forestiers. Elles hébergent une faune et une flore riches et originales, et jouent un rôle essentiel dans la régulation du système climatique continental et mondial. Face à ces enjeux, les pays de la sous-région (COMIFAC) et leurs partenaires techniques et financiers (PFBC) ont pris des engagements concertés et identifié des axes stratégiques d’intervention pour « concilier les impératifs de développement économique et social avec la conservation des écosystèmes forestiers, dans le cadre d’une coopération sous-régionale et internationale bien comprise ».

La filière forêt/bois, de l’exploitation en amont à la transformation en aval, représente pour les pays du bassin du Congo un secteur économique très important, tant au niveau des emplois (environ 25% des emplois formels) que de sa contribution à l’économie (7% du PIB en moyenne). Dans ce cadre le développement d’une offre de formation continue sur ces domaines, aujourd’hui très insuffisante, constitue un enjeu majeur pour répondre aux besoins de la filière forêt-bois, à la fois en termes de niveaux de qualification à former (ouvriers qualifiés, agents de maîtrise) que de modalités d’accès aux qualifications (durée de la formation, acquisition de compétences professionnelles pratiques).

Depuis 2005, le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale (RIFFEAC) a été reconnu par la COMIFAC comme la plateforme régionale pour la mise en œuvre de l’axe « formation et renforcement des capacités ». Afin d’accompagner le développement d’une offre de formation continue sur la filière forêt-bois en partenariat avec le secteur privé forestier, l’AFD a octroyé au RIFFEAC en 2013 une subvention de 1,5MEUR. Cet appui s’est formalisé par le Projet d’appui au renforcement de l’adéquation formation-emploi en Afrique centrale (PARAFE), dont la mise en œuvre s’est clôturée au 31 décembre 2018. La période d’achèvement de ce projet a permis de recueillir l’expression claire d’une demande des acteurs impliqués pour poursuivre et passer à l’échelle les appuis à la formation continue dans le secteur forêt-environnement en Afrique centrale, en (i) touchant plus de pays bénéficiaires, (ii) élargissant les actions à l’aval de la filière et (iii) intégrant de fait une plus grande diversité d’acteurs (institutionnels, politiques, académiques et économiques) à différents niveaux (local, national, régional) ; avec un impact plus large que le PARAFE.

Prévu pour une durée de cinq ans (2020-2024) avec une subvention de 5MEUR de l’AFD, le projet d’Appui au Développement de la Formation continue dans la filière forêt-bois en Afrique Centrale (ADEFAC) a pour finalité de contribuer à la gestion durable des forêts du bassin du Congo, via le développement d’une offre de formation continue pour la filière forêt-bois dans les pays d’Afrique centrale, permettant d’améliorer l’employabilité et les qualifications des acteurs, et de valoriser la filière économique. Il se déroulera sur 4 pays prioritairement, le Cameroun, le Gabon, le Congo et la RDC.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • OS1 : les acteurs de la filière forêt-bois sont capables de mieux identifier et structurer leurs besoins en formation continue et développent une fonction formation dans l’entreprise et/ou au niveau des groupements ou syndicats professionnels ;
  • OS2 : un mécanisme pérenne de mise en œuvre et de certification de l’offre de formation continue est développé, en réponse aux attentes des acteurs de la filière forêt-bois ;
  • OS3 : les conditions de pérennisation institutionnelle et financière de la formation continue pour la filière forêt-bois en Afrique centrale sont identifiées, en lien avec les dynamiques régionales et nationales.

Le projet se décline en trois composantes dont les volets sont :

Composante 1 : Amélioration et pérennisation du dispositif de formation continue pour la filière forêt-bois en Afrique centrale :

Volets :

  • Identification, structuration et actualisation des besoins en formation continue des milieux professionnels de la filière forêt-bois ;
  • Adaptation et renforcement d’une offre de formation continue certifiée, en réponse aux besoins des milieux professionnels ;
  • Identification des modalités de pérennisation institutionnelle et financière du dispositif régional de formation continue, en cohérence avec les systèmes nationaux.

Composante 2 : Déploiement de l’offre de formation continue dans les pays sélectionnés de la sous-région Afrique centrale :

Volets :

  • Conception du dispositif d’organisation, de mise en œuvre et d’évaluation des formations continues ;
  • Organisation des actions de formation continue.

Composante 3 : Passage à l’échelle, mise en œuvre et gestion du projet :

Volets :

  • Mise en place de l’équipe d’exécution technique du projet et assistance technique complémentaire ;
  • Conduite des actions préparatoires au passage à l’échelle du projet ADEFAC logos des PTF) ;
  • Gestion, suivi-évaluation, capitalisation et communication du projet.

La maîtrise d’ouvrage sera assurée par le RIFFEAC. Les fonds du projet seront gérés par l’ATIBT, qui assumera le rôle de maîtrise d’ouvrage déléguée ainsi que la responsabilité de la gestion du projet.

Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale (RIFFEAC) créé à Libreville 2001, est le partenaire de la COMIFAC depuis 2006.

C’est une plate-forme de collaboration constituée de 26 institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique Centrale, réparties dans 9 pays de l’espace COMIFAC (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA, RDC, Rwanda, Tchad).

Sa mission est l’appui à la COMIFAC dans la mise en œuvre de l’axe transversal n°.1 du Plan de Convergence révisé de la COMIFAC sur le renforcement des capacités en l’occurrence la formation, la recherche et la communication. Ce lien a été formalisé par la signature d’un protocole de collaboration entre la COMIFAC et le RIFFEAC.

L’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) a pour vocation d’être au service de la filière des bois tropicaux, de la forêt jusqu’au consommateur final. Elle joue un rôle moteur dans la mise en œuvre de projets internationaux dédiés à la gestion durable et responsable des forêts tropicales.

Ainsi, l’association agit sur les axes suivants :

  • Promouvoir les bois tropicaux ;
  • Diffuser des informations sur les essences commercialisables ;
  • Obtenir des renseignements commerciaux sur les poids, mesurages, frets maritimes et contrats ;
  • Etudier tous les moyens susceptibles d’accroître la production, la commercialisation et l’emploi rationnel des essences sur le marché local ou international.

L’exécution du projet sera assurée par une équipe d’exécution technique (EET) mise en place par l’ATIBT. Cette équipe sera composée de cinq (05) postes suivants : Assistance Technique Principale (ATP), Responsable projet siège ATIBT, Assistance Technique Communication et Suivi-évaluation (AT C-SE), Assistance Administrative et Logistique et Assistant(e) Technique Appui à gestion de projet Congo.

Description du poste :

L’AT C-SE est responsable de l’ensemble de la communication interne et externe du projet (70%) et chargé du suivi-évaluation du projet (30%).

Sous l’autorité et la supervision de l’Assistant Technique Principal, l’AT C-SE collabore à la mise en œuvre du projet avec l’ensemble des membres de l’EET et les partenaires.

Activités principales :

Communication interne au projet et animation de réseau :

  • Assurer la bonne circulation de l’information entre les partenaires du projet dans les pays du projet : structures de formation, partenaires privés (groupements et entreprises) et administrations nationales ;
  • Animer des réunions et ateliers dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet (ex : ateliers de formation, séances de travail, réunions de partenaires, etc.) ;
  • Assurer l’animation en réseau d’un groupe de travail thématique « formation professionnelle continue » d’une quarantaine de membres professionnels des institutions de formation, des entreprises privées et de leurs groupements, avec l’appui d’assistance technique court-terme et des autres membres de l’EET.

Communication externe du projet :

  • Suivre et assurer les prestations liées à la communication et la production des supports de communication (brochures, plaquettes-métiers, clips radio/vidéo, catalogue de formation, sites internet, etc.) et assurer leur diffusion (rédaction de TDR, suivi des commandes, animation de réunions/ateliers, etc.) ;
  • Assurer les liens avec d’autres projets d’appui aux secteurs formation et forêt-bois ;
  • Mettre à jour et diffuser les informations concernant l’état d’avancement du projet et ses résultats sur les sites internet du RIFFEAC et de l’ATIBT, et auprès des partenaires et administrations ;
  • Présenter les activités et avancées du projet dans le cadre d’évènements nationaux et internationaux ;
  • Regrouper et diffuser via les sites internet l’ensemble des ressources documentaires « formation » disponibles auprès des partenaires du projet.

Suivi-évaluation du projet :

  • Mettre en place et assurer le suivi du dispositif de suivi-évaluation des activités du projet afin de maintenir la visibilité permanente des progrès et l’état d’avancement des activités et abonder le reporting technique du projet ;
  • Assurer la capitalisation des activités du projet ADEFAC et d’autres activités/projets sur les sites internet du RIFFEAC et de l’ATIBT et tout autre support ;
  • Participer au reporting technique du projet.

Qualification et expérience professionnelle :

  • Avoir un Master (Bac+5) minimum dans une thématique en cohérence avec l’objectif du projet (ex : gestion de projet, communication, sciences de l’éducation, etc.) ;
  • Avoir des compétences avérées et une expérience significative (au moins 4 années dans chaque et 10 ans au total) et ayant produit des résultats probants dans les domaines suivants :
  • Ingénierie et gestion de projet d’appui au développement dans le secteur de la formation et/ou la filière forêt-bois ;
  • Communication de projet d’appui au développement dans un contexte multi-acteurs et multi-pays ;
  • Avoir une expérience d’au moins 5 années dans la gestion de projet en Afrique Centrale, une bonne connaissance du Cameroun sera un plus.

Compétences et connaissances requises :

  • Excellente capacité de communication écrite et orale ;
  • Expérience en communication de projet multipays ;
  • Connaissance des outils de communication ;
  • Excellente maîtrise d’internet et bonne connaissance de la gestion/alimentation de sites internet (en particulier WordPress et PHP) ;
  • Capacité à définir des priorités et plans d’action et à communiquer dans un environnement multi-acteurs et multi-cibles ;
  • Bonne compréhension des enjeux du projet, connaissances des acteurs de la filière forêt-bois ;
  • Capacité d’animation de réseau.

Date de disponibilité : mars 2020

Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 30 janvier 2020

Type et durée de contrat : Temps plein – 1 an renouvelable

Lieu d’affectation : Yaoundé avec des déplacements dans les zones du projet

Dépôt des candidatures :

Composition (exigée) des dossiers de candidature :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV (2 pages maxi) ;
  • Trois (03) références professionnelles.

Toutes les candidatures seront uniquement reçues par email à l’adresse suivante : benoit.jobbeduval@atibt.org avec copie à kachaka_sudi@yahoo.com (Veuillez mentionner en objet de votre email : « Assistant(e) Technique Communication et Suivi-évaluation au projet ADEFAC »).

Les candidatures féminines sont fortement encouragées!