CV 729 | Inscrits 5326 | Recruteurs 92 | Offres 9467

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Recrutement d’un(e) Chargé(e) de programmes de mobilité interrégionales – Bruxelles, Belgique

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Recrutement d’un(e) Chargé(e) de programmes de mobilité interrégionales – Bruxelles, Belgique

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 64

Recrutement d’un(e) Chargé(e) de programmes de mobilité interrégionales – Bruxelles, Belgique

 

Référence : P3/BEL3/GPRC
Secteur : Coopération

Postuler ici

 

Description de la mission :

Objectifs généraux et finalité du projet auquel contribuera le volontaire :

La mise en œuvre du programme de mobilités entrantes et sortantes des étudiants, ainsi que du programme de missions d’expertise de courte durée, permet à la Direction régionale de l’Europe de l’Ouest (DREO) de répondre aux défis soulevés dans la Stratégie 2017-2021 de l’Agence universitaire de la Francophonie concernant le renforcement de la qualité dans le domaine de la recherche, de la formation et de la gouvernance académique.

En pratique, la DREO lance chaque année des appels à candidatures afin d’accompagner les mobilités de stages professionnels, académiques des étudiants en Masters ou des doctorants inscrits dans des établissements membres de l’AUF dans la région de l’Europe de l’Ouest. Ces actions visent à promouvoir la mobilité en dehors des dispositifs de type Erasmus, afin d’encourager la professionnalisation des étudiants et l’employabilité des jeunes diplômés universitaires, d’une part, le renforcement de la qualité scientifique des travaux des chercheurs, d’autres part.

Un appel à candidature est également lancé par la DREO pour le soutien aux missions d’expertise de courte durée des enseignants, chercheurs et experts des établissements membres de l’Europe de l’Ouest, sollicités pour une intervention auprès des partenaires des pays du Sud.

La DREO gère également les mobilités des étudiants provenant des établissements du Sud et bénéficiant des bourses dans les pays de la région de l’Europe de l’Ouest.

Enfin, grâce à l’action de soutien aux manifestations scientifiques, la DREO contribue à la valorisation des travaux des enseignants et chercheurs francophones et au partage de savoirs en subventionnant la mobilité des conférenciers.

Description des tâches et activités prévues lors de la mission :

Sous la supervision du référent de poste, le/la chargé(e) de programmes de mobilité interrégionales remplit auprès de la DREO les activités suivantes :

Activité 1 : Suivi du programme de mobilités sortantes (master et doctorat) de la direction régionale :

  • Assurer le suivi du programme de mobilités inter-régionales (stages professionnels et de doctorat) ;
  • Informer les candidats et réceptionner les candidatures ;
  • Etablir des tableaux de synthèse de demandes à l’attention de la CRE selon le règlement des mobilités ;
  • Communiquer avec les bénéficiaires des bourses ;
  • Mettre en place les mobilités des candidats retenus (titres de transport, indemnités, assurance, etc.) en relation avec les implantations du pays d’origine et mise en règlement ;
  • Créer, suivre et finaliser des engagements envers les bénéficiaires : boursiers et missionnaires, dans le progiciel de gestion (CODA) ;
  • Assurer le suivi des dossiers à la fin des mobilités (réception des documents justificatifs et des rapports de mission).

Activité 2 :  Suivi du programme de mobilités entrantes AUF dans la région de l’Europe de l’Ouest des boursiers :

  • Assurer le suivi du programme de mobilités entrantes (stages professionnels et de doctorat) ;
  • Communiquer avec les autres directions régionales de l’AUF sur les étudiants bénéficiant des bourses octroyées par ces régions ;
  • Communiquer avec les bénéficiaires des bourses ;
  • Se mettre en contact avec les universités d’accueil de l’Europe de l’Ouest pour assurer le suivi concerté des boursiers ;
  • Créer, suivre et finaliser des engagements envers les bénéficiaires : boursiers et missionnaires, dans le progiciel de gestion (CODA).

Activité 3 :  Suivi du programme de missions d’expertise de courte durée :

  • Assurer le suivi du programme de missions d’expertise de courte durée ;
  • Réceptionner les candidatures de la part des experts des établissements membres de l’AUF en Europe de l’Ouest ;
  • Etablir des tableaux de synthèse de demandes à l’attention de la CRE selon le règlement des mobilités ;
  • Communiquer avec les bénéficiaires des soutiens aux missions ;
  • Mettre en place les mobilités des candidats retenus (titres de transport, indemnités, assurance, etc.) en relation avec les implantations du pays d’origine et mise en règlement ;
  • Créer, suivre et finaliser des engagements envers les bénéficiaires : boursiers et missionnaires, dans le progiciel de gestion (CODA) ;
  • Assurer le suivi des dossiers à la fin des missions d’expertise (réception des documents justificatifs et des rapports de mission.

Toutes autres tâches liées au bon fonctionnement de la mission confiée par le référent de poste ou le Responsable de la structure d’accueil.

Profil recherché :

Niveau de formation :

BAC + 3 / Licence

Formation requise : 

  1. Politiques publiques ;
  2. Administration.

Compétences et aptitudes requises (savoir-faire et savoir) :      

  • Capacité à évoluer dans un environnement universitaire, international, multisites et multiculturel ;
  • Connaissance des méthodologies et outils spécialisés de gestion de projet ;
  • Capacité à planifier, orienter, et mettre en œuvre les activités d’un projet ;
  • Compréhension des résultats attendus ;
  • Capacité à suivre un projet sous ses aspects logistique, administratif et budgétaire ;
  • Capacité à s’approprier les bonnes pratiques et à les partager efficacement ;
  • Capacité à hiérarchiser les priorités, planifier les activités multiples et respecter les délais en tenant compte des exigences de qualité.

Qualités requises (savoir-être) :

  • Être rigoureux, organisé et méthodique ;
  • Faire preuve d’autonomie dans l’analyse et l’exécution ;
  • Faire preuve d’habiletés relationnelles et communicationnelles ;
  • Faire preuve d’esprit d’équipe ;
  • Faire preuve d’innovation et d’une approche solution.

Niveau d’expérience requis (Hors période de stage) :

Jeunes diplômés acceptés.

Langues et niveau requis :

  • Excellente maîtrise du français oral et écrit ;
  • Capacité fonctionnelle en anglais oral et écrit.

Contrainte(s) éventuelle(s) du poste :    

Des prestations ponctuelles possibles en soirée, lors d’éventuelles particuliers dont la Direction régionale de l’Europe de l’Ouest est partie prenante.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 842 membres dans 111 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par les conférences des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

Installée à Bruxelles depuis 2001, la direction régionale Europe de l’Ouest anime un réseau de 198 membres dans 10 pays : Andorre, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal et Suisse.

Dans sa zone géographique la plus dense en institutions universitaires et centres de recherche membres, l’AUF en Europe de l’Ouest travaille à l’édification d’une « société de la connaissance inclusive et diversifiée ».

Afin de faciliter l’excellence, la qualité, l’innovation et la modernisation de la gouvernance, les programmes d’actions de l’AUF donnent la priorité à la mobilité des enseignants, des chercheurs et des étudiants dans l’espace francophone, ainsi qu’à l’utilisation des technologies dans l’enseignement, la formation et la communication.

La position géographique de la direction régionale Europe de l’Ouest à Bruxelles, au cœur institutionnel et décisionnel de l’Europe, fait d’elle un intercesseur pertinent entre les différentes directions régionales de l’AUF dans le monde, et les grandes organisations internationales localisées sur son territoire susceptibles d’investir dans des projets répondant aux objectifs et aux thématiques priorisées par l’Agence : la coopération universitaire Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud, dans le cadre de projets favorisant le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gouvernance universitaire.

 

Postuler ici

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité