Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Recrutement d’un(e) fonctionnaire chargé(e) de la formation, P4 

Recrutement d’un(e) fonctionnaire chargé(e) de la formation, P4 

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - DémographieEducation - Formation - Pédagogie - ArchivisteSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Kenya

Recrutement d’un(e) fonctionnaire chargé(e) de la formation, P4

Intitulé code d’emploi:Responsable chargé de la formation
Département / Bureau:Département de l’appui opérationnel
Lieu d’affectation:NAIROBI
No de l’appel á candidature:19-Human Resources-DOS-111779-R-Nairobi (X)
Staffing ExerciseN/A
Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

 

Cadre organisationnel:

Ce poste relève du projet de partenariat triangulaire, où il est rattaché au Service des partenariats d’appui (Division des activités spéciales du Département de l’appui opérationnel) à Nairobi, Kenya.

Le Département de l’appui opérationnel a été mis en place pour apporter un appui opérationnel aux entités opérant dans l’ensemble du Secrétariat, y compris à d’autres départements, aux bureaux hors Siège, aux missions et aux commissions régionales.

La Division des activités spéciales exerce des fonctions opérationnelles spécialisées ou transversales. Elle est principalement chargée de répondre aux besoins liés au démarrage, au déploiement de moyens supplémentaires, à la transition et à la liquidation des missions et d’exercer des pouvoirs pour le compte d’entités auxquelles ces pouvoirs n’ont pas été délégués faute de capacités suffisantes ou auxquelles ils ont été temporairement retirés.

Le Service des partenariats d’appui coordonne et entretient les relations bilatérales et trilatérales avec les partenaires clés, tels que les organisations régionales ainsi que d’autres acteurs des Nations Unies et des gouvernements, afin de recevoir ou d’apporter un appui opérationnel en provenance ou à destination des entités du Secrétariat.

Le projet de partenariat triangulaire est l’une des initiatives prises à l’issue du Sommet de septembre 2014 sur les opérations de paix des Nations unies et vise à renforcer le déploiement rapide de capacités facilitatrices dans les opérations de maintien de la paix. Ce projet comprend l’Organisation des Nations Unies, les États Membres qui l’appuient et les pays fournissant des contingents.

Le (la) fonctionnaire chargé(e) de la formation fait rapport au (à la) Directeur(trice) de programme

 

Responsabilités:

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) fonctionnaire chargé(e) de la formation s’acquitte des fonctions ci-après :

Opérations:

  1. Repérer, élaborer, superviser et mettre en œuvre le programme de formation assigné ;
  2. Contribuer au Groupe de travail technique de projet ;
  3. Assurer la liaison avec l’Équipe de projet, les bureaux de pays des Nations Unies et les pays hôtes en ce qui concerne la formation ;
  4. Repérer les risques et établir un registre de risques ;
  5. Coordonner et établir des rapports sur les visites d’analyse des besoins en formation ;
  6. Gérer et coordonner les travaux de l’ensemble des fonctionnaires chargé(e)s de la formation et du personnel d’appui au centre de formation pour veiller à ce que les opérations de formation et les activités de développement soient mises en œuvre conformément au Plan de formation du projet et des normes établies.

 

Administration:

  1. Superviser le personnel de projet à Nairobi, Kenya et à Entebbe, Ouganda ;
  2. Organiser les activités aux deux lieux de formation et assurer la liaison entre le personnel de ces lieux et celui du Siège au sujet de toute question relative à la formation et à l’administration ;
  3. Coordonner et organiser la prestation de services d’appui, d’activités financières et relatives aux ressources humaines, notamment la certification des factures des fournisseurs, la gestion de la petite caisse, le transport et le voyage des participants ;
  4. Préparer des rapports de fond sur les activités de projets et des rapports financiers sur les dépenses engagées, les écarts aux propositions de budgets et les inscriptions et la gestion générale des actifs de projet ;
  5. Contribuer à la préparation et à l’analyse des budgets, et superviser le budget assigné au projet pour veiller à ce que les ressources soient allouées et utilisées de la manière la plus effective et efficace.

 

Logistique:

  1. Assurer la liaison entre le personnel des lieux de formation et celui du Siège sur les questions relatives à la logistique, et apporter un appui logistique efficace conformément aux directives, règles et réglementations de l’Organisation des Nations Unies ;
  2. Coordonner l’appui logistique, notamment l’approvisionnement en fournitures liées à la formation sur place, superviser les contrats et services des fournisseurs, la gestion des installations, le transport local des formateurs et des personnes formées, les communications, l’ingénierie et l’appui aux technologies de l’information; respecter les exigences en matière de commodités et services locaux.

S’acquitter de toutes autres tâches qui lui sont assignées par le (la) Directeur(trice) de programme.

 

Compétences:

Professionnalisme: Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches propres à la formation et à la gestion de projets. Aptitude à appliquer dans un environnement de travail les diverses règles et procédures de gestion administrative en vigueur à l’Organisation des Nations Unies. Aptitude à repérer, analyser et régler les problèmes. Aptitude à mener des recherches et analyser des informations provenant de sources diverses. Aptitude à travailler en toute indépendance tout en gérant des priorités conflictuelles.

Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à Planifier et à Organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Sens des responsabilités: Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

 

Formation:

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : gestion, administration publique ou des entreprises, éducation, économie, sciences sociales. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience professionnelle pertinente.

Expérience professionnelle:

Au moins sept ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion de projets ou de programmes, la formation, les relations internationales, l’administration ou tout autre domaine connexe. Trois ans d’expérience de la supervision sont exigés. Quatre ans d’expérience de la conception et de la fourniture pratique de sessions et de programmes de formation pratique sont souhaitables. Une expérience du travail dans un environnement multiculturel ou international, une mission ou un environnement d’après-conflit à l’étranger est souhaitable.

Connaissances linguistiques:

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU constitue un atout.

Méthode d’évaluation:

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale:

Ce poste est financé pour une durée limitée d’un an qui pourra être prolongée si le mandat de l’entité est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.

Ce poste est financé au moyen des ressources prévues pour les postes temporaires. Le recrutement, la sélection et l’engagement ne seront prolongés que si le budget correspondant est approuvé.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Charte des Nations Unies:

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.