Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Santé Sud recherche un.e directeur.trice d’établissement social ou médico-social – vsi

Santé Sud recherche un.e directeur.trice d’établissement social ou médico-social – vsi

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationChimie - Biologie - LaboratoireComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire... Afficher plus

Regions : Tunisie

VilleTunis
Expérience0 à 3 ans
FonctionsDirection et administration, Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéSanté

Postuler ici

Contexte :

Santé Sud est une ONG de solidarité internationale reconnue d’intérêt général, créée en 1984 à Marseille par des professionnels de la santé et du médico-social. Depuis 35 ans, elle agit pour un « accès à des soins de santé de qualité pour tous ».

La santé est appréhendée selon l’approche OMS c’est à dire le bien-être physique, psychique et social des populations les plus vulnérables.

Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs publics et associatifs afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maitrise des choix aux acteurs locaux.

Plus d’informations sur www.santesud.org

Huit ans après la révolution tunisienne de décembre 2010 à février 2011, les jeunes Tunisien.nes, pourtant très mobilisés dans le mouvement, ont été dans l’incapacité d’obtenir un rôle actif dans la transformation sociale de leur société. Confrontés à la persistance des difficultés socio-économiques et à l’immobilisme politique, les jeunes sont de plus en plus nombreux à exprimer leur défiance vis-à-vis des pouvoirs publics. Le sentiment d’exclusion socio-économique est renforcé par des disparités régionales significatives, notamment au sein du Grand Tunis où les inégalités s’observent entre les banlieues aisées et les quartiers populaires.

En Tunisie, l’ONG Santé Sud est active depuis 26 ans. Le projet « Construire des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et de radicalisation en Tunisie : Lil shabab », dont la deuxième phase a commencé en janvier 2019, vise à enrichir l’offre sociale d’accompagnement des jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation, dans des quartiers défavorisés du Grand Tunis, en les incitants à être acteurs de leur propre projet de vie et moteur d’une dynamique locale de cohésion sociale. Ce projet est mené en partenariat avec l’association tunisienne ADO+, co-coordinatrice du projet. Fondée en 2011, l’association se propose de créer des espaces d’expression, de convivialité et de proposition pour les adolescents de 13 à 18 ans, afin de renforcer leur participation à la vie culturelle et sociale de façon significative et positive et de développer leurs compétences civiques et citoyennes.

Le projet Lil Shabab s’est fixé comme objectif principal de co-construire avec des jeunes en risque de rupture sociale du Grand Tunis un environnement porteur de solutions éducatives, psycho-sociales et culturelles alternatives. Le projet cible pour bénéficiaires finaux 16 000 jeunes des quartiers identifiés par le projet dans l’entourage de quatre centres publics d’accueil à destination des jeunes localisés dans des quartiers défavorisés du Grand Tunis (CDIS de Douar Hicher, CDIS de Ben Arous, CIJE de Borj-el-Amri et CSOE de Sidi Amor).

Ces 4 centres publics dédiés à l’accueil de jeunes en risque de rupture sociale et / ou en voie de radicalisation et leur environnement (quartiers populaires du Grand Tunis) constituent le périmètre d’action du projet. Il est prévu pour cela d’y développer une démarche qualité, les accompagnant notamment à élaborer et mettre en œuvre leurs projets d’établissement.

Parallèlement, afin que la DGPS (Direction générale de promotion sociale)garantisse le contrôle qualité et la supervision des centres d’accueil dont elle a la tutelle, le projet vise une opérationnalisation de sa stratégie à 5 ans(stratégie dont l’élaboration avait été accompagnée dans la précédente phase de projet).

Mission :

Sous la responsabilité de la responsable de programmes de Santé Sud et en lien avec l’équipe de Santé Sud au siège et en Tunisie, ainsi qu’avec l’équipe de coordination de ADO+, le/ la VSI sera chargé(e) de :

  • Accompagner les personnels des quatre centres d’accueil concernés par le projet dans la réalisation et l’opérationnalisation de leurs projets d’établissement :
      • Réaliser un diagnostic partagé de la situation initiale propre à chaque structure ;
      • Concevoir les projets d’établissement selon une approche participative ;
      • Accompagner la mise en œuvre des projets d’établissement ;
      • Co-construire des outils de suivi et évaluation afin d’accompagner la mise en œuvre des projets d’établissement ;
      • Une attention particulière sera accordée à ce que les projets d’établissement élaborés intègrent l’environnement extérieur de chaque centre public d’accueil (OSC et autorités locales actives dans les quartiers périphériques).
  • Accompagner la DGPS dans l’opérationnalisation de sa stratégie à 5 ans :
      • Améliorer la performance organisationnelle de la DGPS ;
      • Accompagner le développement de services de qualité (normes et contrôle) ;
      • Accompagner le développement de partenariats (notamment avec les OSC) ;
      • Améliorer les circuits et outils de communications interne et externe ;
      • Une attention particulière sera accordée à accompagner les cadres de la DGPS selon une démarche participative et des méthodes de formation action.

Profil :

Qualifications requises : Formation en gestion/management d’établissements sociaux, sanitaires et/ou médico-sociaux.

Compétences : Maîtrise de la méthodologie des projets d’établissement, du système institutionnel et des cadres de politiques publiques et de contrôle qualité en lien avec l’accompagnement des publics vulnérables.

Domaines de connaissances recherches :

  • Problématique de la jeunesse en difficultés ;
  • Connaissance du contexte institutionnel tunisien ;
  • Expérience dans la solidarité internationale ;
  • Maîtrise de la langue arabe.

Expérience : Minimum 5 ans en poste de direction ou de chef de service dans un établissement social, sanitaire et/ou médico-social.

Condition du poste :

  • Statut de Volontaire de solidarité international (VSI) ;
  • L’indemnité mensuelle prévue est de 2132 euros (sous forme d’indemnité et per diem mensuel pour le logement) ;
  • Un forfait de 1000 euros est prévu pour l’équipement ;
  • Les frais d’assurance et de carte de séjour sont pris en charge ainsi que deux allers-retours France-Tunisie par an.

Durée et localisation de la mission : 12 mois à compter du 1er mai 2019 (renouvelable) à Tunis, Tunisie

Postuler ici