Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Save the Children is looking for Senior Finance & Budget Officer – Diffa (Niger)

Save the Children is looking for Senior Finance & Budget Officer – Diffa (Niger)

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

Save the Children is looking for Senior Finance & Budget Officer – Diffa (Niger)

Contexte :

Save the Children est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Elle travaille dans plus de 120 pays.

Save the Children a une grande expérience dans le domaine des urgences. Elle est aussi une organisation de développement dont les programmes sont orientés dans les secteurs de la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant, l’Education et le Wash.

Pour le développement de ses services en faveur des enfants, Save the Children travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les régions de Maradi, Zinder, Diffa et Niamey.

Save the Children International lance un avis de recrutement pour le poste de Senior Finance & Budget Officer pour la Base de Diffa.

Sauvegarde des enfants:

Nous devons garder les enfants en sécurité afin que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des références, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

But du poste :

  • Sous la responsabilité du Response Field Manager, le titulaire du poste assure la responsabilité de la gestion financière du bureau de Diffa. Il supervise et contrôle le travail de l’assistant finance.

Responsabilités :

Pour toutes les tâches qui lui sont attribuées, le Senior Finance and Budget Officer doit s’appuyer sur son équipe (Finance Assistant et Caissier) et doit les former afin qu’ils puissent remplir leurs rôles avec efficacité.

En tant que représentant de la Direction financière sur le terrain, le Senior Finance and Budget Officer doit apporter tout le support possible aux Response Field Managers et Project Managers dans l’exercice de leurs fonctions, dans les limites prescrites par les procédures SCI.

En tant que récipiendaire d’une délégation de pouvoirs du Directeur Financier, le Senior Finance and Budget Officer doit rapporter à celui-ci tous les problèmes éventuels rencontrés au niveau des procédures et processus afin qu’une décision puisse être prise par le SMT de la Coordination, le Bureau Régional ou le Centre en fonction des délégations de pouvoir en place.

Ces tâches sont décrites dans le RACI de fonctionnement des Finances et pourront faire l’objet de modifications ultérieures qui peuvent ne pas donner lieu à une modification du présent JD.

Les missions du le Senior Finance and Budget Officer peuvent être détaillées ci-dessous (liste non limitative) :

Contrôle Interne :

  • Vérifier la rectitude des documents comptables et financiers avant de valider les paiements (codes comptables, budgétaires, etc.) ;
  • Vérifier la conformité aux procédures internes de SCI et aux procédures bailleur avant validation des dépenses ;
  • Attirer l’attention du Response Field Manager sur tous les cas de non-respect du Contrôle Interne ;
  • Former les logisticiens, le staff programme aux aspects financiers et aux procédures SCI et bailleur en matière de gestion de fonds.
  • S’assurer que les décomptes de caisse sont effectués régulièrement tous les jours et que les rapports sont classés correctement. Effectuer des contrôles inopinés de temps en temps.

Gestion Budgétaire :

  • S’assurer d’un suivi régulier des réalisations budgétaires par rapport aux prévisions, expliquer les différences avec le support des programmes ;
  • S’assurer de l’existence des lignes budgétaires et de disponibilités pour les budgets impactés par les dépenses qu’il valide.
  • Animer les réunions mensuelles budgétaires (en leur partie financière), discuter avec les différents program managers l’évolution de la consommation budgétaire des projets, des activités et leur impact sur les financements du bureau ;
  • Etablir chaque année et suivre le Master Budget de la base, permettant de suivre les coûts autorisés dans le courant de l’exercice budgétaire ainsi que leur niveau de consommation. Il devra alerter le Response Field Manager sur tous les cas où des économies conséquentes ou des dépassements sont à craindre dans l’exécution des coûts de support.
  • Rapporter au Response Field Manager tout risque identifié sur les consommations budgétaires (dépassements, sous-exécutions) afin que celui-ci puisse prendre les décisions nécessaires en accord avec les Awards.

Gestion des partenaires :

En tant que représentant local du département Award dans la base, le Senior Finance and Budget Officer devra :

  • S’assurer que les différents partenariats sont correctement signés, après que le vetting eut été effectué, que les vérifications nécessaires sont bien effectuées et mises sur AMS ;
  • S’assurer du bon suivi des accords de partenariat par exemple dans ses aspects financiers, de rapportage, etc. ;
  • Assurer le support du close-out des accords de partenariat à leur terme ;
  • Rapporter au Response Field Manager et au Directeur des Subventions tout problème rencontré dans l’exécution des contrats avec les partenaires.

 Gestion Comptable :

  • S’assurer que les Finance Assistant et Caissiers procèdent bien aux enregistrements comptables au jour le jour, afin de pouvoir déterminer une situation des projets et programmes à tout moment ;
  • Vérifier les déclarations des impôts, taxes, caisse de sécurité sociale, et autres contributions avant leur paiement aux structures étatiques. Effectuer ces paiements à temps ;
  • Effectuer un contrôle a posteriori des GLACOS importés sur AGRESSO par l’équipe finances et s’assurer du bon respect des codifications et des systèmes de comptabilisation retenus.
  • Réconcilier au plus tard chaque mois les comptes bancaires avec les relevés bancaires, les comptes de caisse avec les décomptes de caisse, afin de s’assurer que les soldes sont corrects ;
  • Clôture des comptes dans AGRESSO au plus tard le 3ème jour ouvrable du mois et transfert des états au National Finance Officer pour préparation de la clôture Nationale.

Gestion de Trésorerie :

  • Avoir de bonnes relations avec les banques et les établissements financiers avec lesquels nous travaillons (IMF, Banques, etc.) ;
  • Planifier les besoins de trésorerie de sorte de pouvoir anticiper les besoins sur un mois et chaque semaine, en accord avec les activités prévues par les programmes.

Gestion de Personnel :

  • Assurer que les Staffs de son département (Assistant Finance Officer, Caissier) produisent leurs plans de performance annuels et en assurer leur évaluation périodique.
  • En collaboration avec le Response Field Manager et les RH, participer au processus de recrutement de nouveau staff de son département.
  • S’assurer de la production et du suivi du plan de congé des staffs de son département.

Qualifications et compétences requises :

  • Avoir un engagement profond et sincère envers la protection de l’enfant et la lutte contre les abus et l’exploitation ;
  • Avoir une connaissance en comptabilité (D6 et plus) ;
  • Le poste requiert une notion suffisante de AGRESSO pour enregistrer les entrées ;
  • Il nécessite d’autre part une Maitrise du français et de l’anglais ainsi qu’un maniement des techniques informatiques (Word, Excel, Base de données).

Dispositions finales :

Les candidats intéressés doivent exclusivement envoyer, une seule fois, leurs dossiers (CV + Lettre de Motivation) par courrier électronique en faisant mention du poste « Senior Finance & Budget  Diffa » en objet du mail à notre adresse : Sciniger.Recruitment@savethechildren.org au plus tard  le 03 Juillet2019 au plus tard à 16 h (GMT+1). Aucune Candidature physique ne sera acceptée 

Le candidat retenu sera tenu de fournir toutes les pièces justificatives énumérées dans le CV.

NB :

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

Applicants are advised that Save the Children International does not require any payment or expense during the entire recruitment process. Any request in this direction should be immediately reported as contrary to the values and practices of our organization.

Save the Children encourage les candidatures féminines et celles des personnes en situation d’handicap.