Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Save the Children  recrute un Directeur principal de l’engagement communautaire – Mali 

Save the Children  recrute un Directeur principal de l’engagement communautaire – Mali 

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - CoordinationEducation - Formation - Pédagogie - ArchivisteGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Mali

Save the Children  recrute un Directeur principal de l’engagement communautaire – Mali

Résumé :

Save the Children est à la recherche d’un directeur principal de l’engagement communautaire (EC) pour un projet de santé intégré sur cinq ans financé par l’USAID au Mali. Le projet aidera le ministère de la Santé à renforcer les services de santé et de nutrition maternelles, néonatales et infantiles à fort impact afin d’améliorer les résultats en matière de santé et de nutrition pour les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de 5 ans. Le conseiller principal relèvera directement de la Conférence des Parties et participera à la conception et à la mise en œuvre d’activités de programme visant à impliquer les communautés, en mettant l’accent sur la gestion financière communautaire, la propriété et la supervision des services de santé locaux et en mettant en œuvre la promotion de la santé communautaire pour adopter des pratiques de comportement en matière de santé et l’utilisation des services de santé essentiels au Mali. Le / la titulaire est responsable de la conception et de la mise en œuvre effective de la stratégie de renforcement des capacités du projet afin d’atteindre les résultats escomptés. Il / elle surveillera de près et utilisera les données du programme pour affiner et améliorer la stratégie de renforcement des capacités en étroite collaboration avec les autres partenaires d’exécution. Il / elle formera et soutiendra les partenaires d’exécution et le personnel sur le terrain en matière de mobilisation de la communauté. Il / elle travaillera en étroite collaboration avec ses homologues au niveau des ONG partenaires et du district, de la municipalité et du village.

Ce poste sera basé à Bamako avec des déplacements fréquents sur le terrain (environ 25%).

Cette position dépend de l’approbation et du financement des donateurs.

Tâches essentielles :

  • Assurer la supervision technique de toutes les activités d’EC. Diriger la conception globale de la mobilisation communautaire, y compris l’analyse des résultats de la recherche de base pour affiner les plans existants.
  • Faciliter les partenaires d’exécution pour élaborer un plan de mise en œuvre réaliste et détaillé, comprenant des indicateurs et des jalons mesurables.
  • Fournir une assistance technique aux ONG partenaires pour qu’elles assistent leur personnel d’EC dans trois regions… Par exemple, participer à la conception d’activités ERP au niveau communautaire avec les ONG partenaires, aider à mener à bien la stratégie de micro-planification et la stratégie d’entrée réelle des partenaires.
  • Guider et aider à sélectionner les groupes d’action communautaire et autres structures communautaires existantes pour diriger la mise en œuvre du MC.
  • Assurer la supervision technique de toutes les activités d’EC. Diriger la conception globale de la mobilisation communautaire, y compris l’analyse des résultats de la recherche de base pour affiner les plans existants.
  • Faciliter les partenaires d’exécution pour élaborer un plan de mise en œuvre réaliste et détaillé, comprenant des indicateurs et des jalons mesurables.
  • Fournir une assistance technique aux ONG partenaires pour qu’elles assistent leur personnel d’EC dans trois regions. Par exemple, participer à la conception d’activités ERP au niveau communautaire avec les ONG partenaires, aider à mener à bien la stratégie de micro-planification et la stratégie d’entrée réelle des partenaires.
  • Organiser des visites de supervision conjointes des activités du MC en collaboration avec les ONG partenaires et le personnel du district.
  • Surveiller les activités de l’organisation partenaire conformément au plan de travail et au plan de suivi et d’évaluation, et organiser des réunions avec le personnel des organisations partenaires pour analyser l’avancement du projet ou tout autre problème, le cas échéant étaler et documenter les résultats des activités du MC/ CCC en collaboration avec le S & E de DPM.
  • Assurer la liaison avec les représentants des gouvernements locaux pour organiser des formations / ateliers pertinents pour le programme.
  • Effectuer toute autre tâche assignée par le superviseur selon les besoins.
  • Soutenir les communications en cours avec les parties prenantes du programme, l’USAID et d’autres partenaires concernant le partage des connaissances et les activités de mobilisation de la communauté.
  • Identifier en permanence les besoins et analyser les résultats afin d’élaborer de nouveaux programmes d’apprentissage ou de modifier et d’améliorer l’efficacité des besoins des programmes existants

Qualifications Requises :

  • Au moins 7 à 10 années d’expérience pertinente dans le domaine de l’engagement et de la mobilisation des communautés, de la formation et de la gestion de projets, avec une expérience préalable dans des pays en développement.
  • Baccalauréat minimum requis. Enseignement supérieur (maîtrise ou supérieur) préféré.
  • Aptitude démontrée à travailler avec le gouvernement du pays hôte et ses partenaires à la gestion d’un projet complexe sur le terrain dans des conditions difficiles. Capacités et expérience avérées dans le renforcement des capacités des communautés / AT EC pour une mobilisation efficace de la communauté.
  • Expérience approfondie des programmes axés sur la santé des mères et des nouveau-nés, de préférence.
  • Expérience significative dans l’animation d’ateliers de formation participatifs, y compris la formation de formateurs en mobilisation / autonomisation des communautés.
  • Aptitude confirmée à travailler efficacement avec les communautés et les organisations communautaires pour faciliter l’action collective en faveur de la santé et du changement social.
  • Excellentes compétences en matière de mentorat et d’appui des ONG et des partenaires du secteur public sur le terrain.
  • Excellentes aptitudes à la supervision et à l’esprit d’équipe.
  • Bon sens de la coordination pour nouer des partenariats avec les gouvernements élus locaux, les responsables de la santé, les responsables des ONG et d’autres dirigeants communautaires officiels et officieux.
  • Excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite en français et en anglais et capacité à travailler efficacement avec les membres d’une équipe. Maîtrise des compétences informatiques en traitement de texte sous MS Word, feuille de calcul sous Excel, Power Point, etc.
  • Connaissance approfondie du secteur communautaire / non gouvernemental au Mali, en particulier des organisations travaillant avec les systèmes de santé, les secteurs public et privé et le développement et la gouvernance de la communauté.
  • Expérience de la gouvernance communautaire, des programmes de responsabilité sociale ou de la gestion financière communautaire souhaitée.
  • Expérience de travail dans des programmes similaires de l’USAID ou d’autres programmes financés par des donateurs; familiarité avec les réglementations et les politiques de l’USAID est préférable.
  • Familiarité avec le contexte politique, social et culturel et expérience de travail au Mali, préféré.
  • Capacité de voyager (environ 25%).

Les candidats locaux qualifiés sont vivement encouragés à postuler.

Save the Children pense que chaque enfant mérite un avenir. Aux États-Unis et dans le monde, nous donnons aux enfants un bon départ dans la vie, la possibilité d’apprendre et de se protéger des dangers. Nous faisons tout ce qu’il faut pour les enfants – chaque jour et en temps de crise – en transformant leurs vies et l’avenir que nous partageons.

Save the Children s’engage à mener ses programmes et ses opérations de manière sûre pour les enfants de manière à server et à protéger les enfants avec lesquels Save the Children est en contact. Il est explicitement interdit à tous les représentants de Save the Children de participer à toute activité pouvant entraîner des abus envers un enfant. De plus, Save the Children a pour politique de créer et de maintenir de manière proactive un environnement visant à prévenir et à dissuader toute action ou omission, délibérée ou non, qui expose les enfants à des abus. Tous nos représentants sont tenus de se comporter de manière conforme à cet engagement et à cette obligation. Toute violation de cette politique sera traitée comme un problème grave.

Nous fournissons des chances égales d’emploi à tous les employés et candidats qualifiés, sans distinction de race, de couleur, de religion, de genre, d’identité de genre, d’ascendance, d’orientation sexuelle, d’origine nationale, d’âge, de handicap, de handicap, d’état civil ou statut de vétéran. Save the Children se conforme à toutes les lois applicables.

Dossiers à fournir :

 Les dossiers de candidatures doivent comporter :

  • Un CV détaillé mis à jour.
  • Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste.
  • Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail.
  • Un casier judiciaire en cours de validité. (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste)
  • Les références d’au moins deux précédents employeurs (de préférence les superviseurs directs).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 20 Août 2019 à 17h00 à l’adresse email suivante : mali.recruitment@savethechildren.org

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les  interviews. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

FR: IL est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

EN: Applicants are advised that Save the Children International does not require any payment or expense during the entire recruitment process. Any request in this direction should be immediately reported.