Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Solidarité Internationale recrute un Chargé de Mission WASH in NUT (H/F) – Ati

Solidarité Internationale recrute un Chargé de Mission WASH in NUT (H/F) – Ati

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Eau - Hygiène - Assainissement - Hydraulique

Tchad – Chargé de Mission WASH in NUT (H/F) – Ati

JOB from Solidarités International
Closing date: 31 Mar 2017

Date de rédaction : 23/02/17
Date de prise de fonction souhaitée : 01/03/2016
Durée de la mission : 2 mois (jusqu’au 30 avril).
Localisation : Ati, Batha, Tchad

Job ID:#1915143
Career categories : Program/Project Management
Country : Chad
City : Ati
Organization : Solidarités International
Theme : Water Sanitation Hygiene
Job years of experience : 3-5 years
Job type : Job

Que faisons-nous au Tchad ?

Solidarités International développe des projets de sécurité alimentaire et WASH au Tchad depuis 2008.

En septembre 2013, un programme intégré, à forte composante de Réduction des Risques de Catastrophes Naturelles (RRC) de 3 ans a démarrée dans la zone du Fitri/Batha Ouest. Ce projet, financé par l’Union Européenne (EuropAid) a marqué le début d’un nouveau cycle de projets à Ati.

Courant 2015, s’apercevant que l’année 2016 allait particulièrement être tendue dans la zone du Fitri, en raison d’un déficit de production céréalière de 51%, un taux d’insécurité alimentaire de 51,6% et une hausse des prix des denrées alimentaires sur les marchés (ENSA, 2015), SI a proposé à la DG ECHO, un projet visant à apporter une réponse aux besoins de la soudure 2015/2016. Ce projet est axé sur des actions de distribution de cash inconditionnel, référencement de la MAS et la distribution de compléments alimentaires (actions terminées). Une cost extension de 3 mois, axée spécifiquement sur la WASH in NUT, est en cours jusque fin avril 2017.

Les prévisions de l’année 2016 concernant l’impact du phénomène El Nino sur les récoltes ont nécessité une réflexion d’une action plus « classique » en faveur des ménages. C’est l’approche développée dans le cadre du projet ECHO (cash transfer, cash for work en 2016 et Wash in Nut en 2017…). Le principal challenge, réussi fin 2016, a été d’articuler les deux projets et les deux approches différentes afin de ne pas mettre en péril le travail réalisé concernant l’implication des bénéficiaires dans le projet EuropeAid.

Deux nouveaux programmes sécurité alimentaire et un volet WiN, sur financement ECHO et CIAA (actuellement présélectionnés et en cours d’instruction au niveau de ces deux bailleurs de fonds), devraient démarrer début mai 2017, jusque fin février 2018.

Organisation de la mission

En raison d’une unique zone d’intervention de SI au Tchad en 2016, SI a décidé de concentrer sa stratégie d’intervention dans la région de Batha. L’ensemble de l’équipe est basé à Ati, mis à part le Chef de Mission expatrié, basé à NDjaména.

L’équipe d’encadrement d’Ati est composée actuellement d’un responsable de programme WASH (programme EuropeAid), d’un log mission et d’une admin mission.

Descriptif du poste

Le chargé de mission WASH in NUT est responsable de la mise en œuvre des activités et du reporting des activités le concernant dans le cadre des trois mois d’extension du programme ECHO à Ati.

  • Il est en particulier le garant de la tenue des délais afin que toutes les activités se terminent pour fin avril 2017.
  • Il est en charge de la formation de son assistant EHA qui sera par la suite le responsable des activités Wash in Nut sur le prochain projet ECHO
  • Il propose éventuellement des ajustements ou des développements pour garantir la pertinence, l’impact et la pérennité des actions.

Le chargé de mission WASH in NUT aura la responsabilité des activités WASH in NUT objet de l’extension du programme ECHO.

Ce poste est une création de poste et les principaux défis sont :

  • Superviser une équipe nationale de 8 staffs (en cours de recrutement) dans une activité nouvelle (mais relativement simple) pour SI au Tchad ;
  • Former son Assistant qui poursuivra son activité dans le cadre du projet ECHO suivant
  • Superviser et faire l’analyse des enquêtes et assurer un reporting de qualité (reporting ECHO)
  • Tenir absolument les délais pour la réalisation de toutes les activités couvertes par l’extension

Votre profil

Formation / Expérience:

Etudes :

  • De formation supérieure (Bac+2 min) dans un domaine lié à l’eau ou l’assainissement,

Expérience :

  • Expérience terrain humanitaire si possible avec Solidarités International (dont 1 expérience dans un domaine EHA)
  • Une expérience sur un programme de distribution ou en renforcement de capacités est serait un plus
  • Connaissance du contexte tchadien appréciée.

Connaissances spécifiques :

  • Compétences en gestion d’équipe (recrutement et formation d’équipes)
  • Fortes capacité d’adaptation, d’analyse, d’organisation et de gestion des priorités
  • Capacités rédactionnelles, rigueur et autonomie
  • Planification stratégique
  • Evaluation des besoins terrains / programmes
  • Connaissance des procédures ECHO

Savoir être :

  • Diplomatie et capacité à la négociation et aux compromis, ouverture d’esprit, tolérance, rigueur, autonomie, calme, patience, capacité à vivre en milieu isolé
  • Transparence, rigueur et professionnalisme

SI vous offrira les conditions suivantes :

Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 600 euros.
SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d’un an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

Comment postuler :

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français.

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I…

Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.