Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Solidarités International appel à Consultance – Marché du chlore – Kalémie, RDC

Solidarités International appel à Consultance – Marché du chlore – Kalémie, RDC

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : RD Congo (RDC)

FonctionsEtudes, Recherche
ActivitésAgriculture, Environnement, Animation, Formation, Education, Appui institutionnel, Décentralisation, Autre, Développement économique / Micro finance, Droit, Economie, Finance, Administration, Génie civil, Hydraulique, Informatique, Communication, Logistique, Mécanique, Ressources Humaines, Santé, Social
ContratCDD

Date : 26 Décembre 2018

Titre : Consultance pour appui à la stratégie de Reprise Communautaire, au Développement et à la Viabilisation du marché du Chlore à Kalémie, en République Démocratique du Congo.

Référence : CNTSRVKALCONS1887

Cet appel à candidatures est ouvert à tous les consultants éligibles, conformément aux procédures de recrutement de SOLIDARITES INTERNATIONAL.

L’objectif de cette consultance est la participation à la stratégie de sortie du projet de reprise communautaire mis en place par SI, par l’autonomisation de l’association locale AMUKA de production de chlore UZIMA de la ville de Kalemie (Province du Tanganyika – République Démocratique du Congo).

Le projet de reprise Communautaire est un projet voué à constituer un pont entre la réponse d’urgence et le développement, et contribuer à l’accroissement de la résilience de la population ciblée en matière de lutte contre le choléra. Ce programme s’inscrit par ailleurs dans la stratégie nationale congolaise de lutte contre le choléra.

Le consultant – Reprise communautaire est en charge de participer à la conception et de lancer la mise en œuvre de la stratégie de sortie du projet. Cette troisième et dernière phase devra d’une part, permettre la viabilité de la production et le développement du système de distribution du produit chloré UZIMA Plus, et d’autre part, assurer le renforcement de la capacité de gestion de l’association locale AMUKA en charge de développer le produit.

Il est chargé de la formation des équipes opérationnelles affectées à ce programme, et en appui technique aux équipes dédiées à l’activité de UZIMA Plus au sein de l’association AMUKA.

 

Résultats attendus :

  1. Consolider les acquis des deux précédentes phases : la conformité de la qualité du produit, l’établissement et l’appropriation du business plan ainsi que de l’approche marketing, et le développement d’un mécanisme de commercialisation plus efficace ;
  2. Doter l’organisation AMUKA d’un cadre de production conforme aux exigences de l’OCC, ceci pour faire en sorte que la production d’UZIMA Plus repose sur une gestion pérenne, autonomisée et se rapprochant de celle d’une entreprise à caractère social.

 

La stratégie de cette phase de sortie s’articulera autour de 3 axes majeurs :

  1. Un système de production viable et de qualité grâce à une unité de production plus compétitive : certification du laboratoire par l’OCC permettant de garantir la pérennité de l’activité ainsi qu’à moyen-terme, d’étendre les ventes aux territoires limitrophes.
  2. Une stratégie de distribution et de marketing efficace : appui à l’amélioration et à la pérennisation des acquis afin d’asseoir un système de distribution performant. Cet appui se matérialisera par (i) le renforcement des accords passés avec des grossistes locaux déjà amorcé, par (ii) la mise en place de dépôts en territoires limitrophes où et (iii) l’appui à la mise en place du plan marketing précédemment élaboré.
  3. Une capacité de gestion d’entreprise solide : poursuivre et concrétiser le travail amorcé sur la réorganisation de la structure managériale.

Le détail de la prestation et des résultats attendus est présenté dans les termes de références mentionnés ci-dessous.

Le/la consultante sera recruté(e) par SOLIDARITES INTERNATIONAL pour une durée de 3 mois ouvrables à partir du 15/02/2019 et travaillera sous la supervision directe du Coordinateur Terrain Kalémie SI RD Congo.

 

Les dossiers de candidature devront obligatoirement comporter les éléments suivants :

1. Une présentation de l’entreprise incluant :

  • Le CV du consultant mobilisé pour le projet (précisant l’adéquation entre l’expérience et les objectifs de la présente consultance) ;
  • Des références pertinentes (sur les 5 dernières années).

2. Une proposition technique d’organisation de la consultance comprenant au minimum :

  • Un descriptif de la méthodologie proposée (relatif notamment aux aspects les plus complexes) ;

3. Un plan de travail ;

  • Un planning prévisionnel

4. A partir de la proposition technique, une offre financière mentionnant les ressources humaines et matérielles mobilisées pour la mise en œuvre de la consultance et leur coût.

Les termes de références complets peuvent être consultés ici.

Les consultants intéressés devront soumettre leur offre complète en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : sud.wash.coo@solidarites-rdc.org au plus tard le 15/01/2019 à 18h00 (heure de Paris).

Le mail devra porter expressément la mention « Consultance pour Reprise Communautaire Kalemie RDC »

Il est à noter qu’un intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part de SOLIDARITES INTERNATIONAL.