Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Solidarités International recrute un Chef de Mission (H/F) – N’Djamena

Solidarités International recrute un Chef de Mission (H/F) – N’Djamena

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsGenre - Assistance humanitaire - Développement international

TCHAD – CHEF DE MISSION (H/F) -N’DJAMÉNA

JOB from Solidarités International
Closing date: 31 Aug 2017
Catégories de carrière: Programme / Gestion de projet
Pays: Tchad
Thème: Agriculture; Coordination; Hygiène sanitaire de l’eau
Années d’expérience: 5-10 ans
Type d’emploi: Emploi

QUE FAISONS-NOUS AU TCHAD ?

Date de rédaction : 04/08/2017
Date de prise de fonction souhaitée : 15 Septembre 2017
Durée de la mission : 5 mois. Contrat jusqu’au 28 février 2018
Localisation : N’Djaména

Au Tchad, Solidarités International développe depuis 2008 des projets dans les secteurs de la Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME) et de l’Eau, Hygiène et Assainissement (WASH).

Courant 2015, en prévoyance d’une année 2016 particulièrement difficile dans la zone du Fitri, en raison d’un déficit de production céréalière de 51%, un taux d’insécurité alimentaire de 51,6% et une hausse des prix des denrées alimentaires sur les marchés (ENSA, 2015), SI a proposé à la DG ECHO un projet visant à apporter une réponse aux besoins pendant la période de soudure 2015/2016. Ce projet, complété par un financement PAM, était axé sur des actions de distribution de cash inconditionnel, référencement de la MAS et la distribution de compléments alimentaires. Une extension de 3 mois, axée spécifiquement sur le « WASH in NUT », s’est terminée fin avril 2017.

Dans la poursuite de ces interventions réussies en dépit des difficultés rencontrées sur le terrain, trois nouveaux projets sur financement ECHO, CIAA et PAM sont en cours dans le Batha. Le financement ECHO (le plus long) court jusque fin février 2018.

Organisation de la mission

SI concentre actuellement sa stratégie d’intervention dans la région de Batha. L’ensemble de l’équipe est donc basé à Ati, mis à part le Chef de Mission expatrié, basé à Ndjamena. Un nouveau poste d’assistant log/admin national vient d’être créé en capitale (recrutement en cours) afin d’appuyer à distance l’équipe d’Ati et décharger le Chef de Mission de ces tâches.

L’équipe d’encadrement d’Ati, expatriée, est composée d’un Coordinateur Terrain / Logisticien mission qui supervise un Responsable de Programme SAME et un administrateur mission.

DESCRIPTIF DU POSTE

Le chef de mission est le garant du bon fonctionnement et du développement de la mission:

  • Sécurité : Il/Elle est responsable de la sécurité sur la mission et maintient une veille contextuelle active
  • Ressources Humaines : Il/Elle s’assure du bon dimensionnement humain de la mission et encadre les équipes (définition d’objectifs, suivi).
  • Programmes : Il/Elle coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes sur la mission, il/elle suit les besoins et propose de nouvelles interventions et pistes de développement pour la mission.
  • Stratégie : Il/ Elle lead le développement de la stratégie de Solidarités au Tchad, il/elle est force de proposition pour améliorer la qualité de nos interventions et proposer des approches innovantes notamment dans le développement de solutions durables
  • Suivi logistique, administratif et financier : Il/Elle s’assure que les pratiques logistiques et administratives en place respectent les procédures et formats SI et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.
  • Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, bailleurs, médias et des différentes autorités.
  • Relation avec le siège : Il/Elle assure la bonne circulation des informations entre le siège et le terrain et s’assure du respect des échéances.

Le poste de CDM Tchad présente jusqu’à maintenant la spécificité d’être seul à N’Djaména : il n’y a pas d’équipe « Coordination » en capitale, comme SI en a sur de nombreuses autres missions. En plus de la problématique de gestion à distance, c’est un poste extrêmement polyvalent dont le principal défi est de trouver un équilibre entre le « micro » (les tâches du quotidien en appui à l’équipe d’Ati) et le « macro » (responsabilités « classiques » d’un CDM).

Le recrutement d’un assistant log/admin basé en capitale est en cours afin de pallier en partie cette situation atypique.

Ce nouveau setup devrait permettre au CDM de s’investir significativement la stratégie d’intervention de SI au Tchad et les perspectives de la mission Tchad à court et moyen terme.

VOTRE PROFIL

Expérience :
Expérience d’au moins deux ans sur le même poste ou un poste similaire
Expérience en représentation et coordination externe
Expérience en gestion et/ou coordination de projets humanitaires
Expérience en management

Compétences et Savoir être : Rigueur et professionnalisme
Capacité d’organisation et esprit d’initiative
Qualité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
Très bon relationnel, diplomatie.
Polyvalence

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : à partir de 2300 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 600 euros.

Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

  • Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
  • Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

CONTACT

Sebastiano Siringo, Chargé de Recrutement et Suivi

COMMENT POSTULER

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.

Cliquez ici pour postuler

 

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.