CV 931 | Inscrits 7150 | Recruteurs 135 | Offres 18014

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Solidarités International recrute un (e) responsable de base / logisticien (H / F)

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Solidarités International recrute un (e) responsable de base / logisticien (H / F)

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Date de prise de fonction souhaitée 01/04/2019

Durée de la mission : 6 mois

Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes, Services et Logistique
Secteurs d’activitéEau et assainissement, Gestion crise / post-crise

Que faisons-nous …

Solidarités International (SI) intervient au Cameroun depuis juin 2014, suite à l’éclatement de la crise centrafricaine qui a entrainé de nombreux mouvements de populations. A ce jour, plus de 230 000 réfugiés centrafricains sont encore présents dans le pays. La majorité de ces populations est installée dans des sites d’accueil le long de la frontière dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord. L’autre partie des réfugiés est installée dans des villages d’accueil, pour lesquels les besoins non couverts restent encore nombreux, l’aide humanitaire se concentrant principalement sur les sites de réfugiés. En effet, l’arrivée de nouveaux réfugiés dans ces villages a considérablement accru la pression sur les ressources existantes, augmentant ainsi le risque de tensions entre les communautés hôte et réfugiée. Le Cameroun connait par ailleurs actuellement une 3e crise humanitaire en zone anglophone (Nord-Ouest/ Sud-Ouest) ; SI s’est positionnée sur la réponse à cette crise, et est actuellement dans l’attente de retours de plusieurs bailleurs de fonds (UNICEF, OFDA, CDCS).

La base de Makary dans le département du Logone et Chari est composée actuellement de 20 staffs nationaux et 2 expatriés (Coordinateur Terrain et log base). Dans le cadre de la restructuration de SI dans la région de l’Extrême-Nord et de la mise en place d’une coordination terrain à Maroua, composée d’un Coordinateur de zone et d’un Adjoint EHA à la Coordinatrice Programmes, ces 2 postes seront amenés à être remplacés par la création du poste de Responsable de Base/log expatrié, qui sera appuyé par un adjoint national (à recruter). Les postes de Responsable Programme et d’Administrateur base sont occupés par des employés nationaux.

Actuellement, 3 projets sont en cours dans la zone :

  • 2 projets financés par OFDA (USAID) et le Centre de Crise et de Soutien, projets standards EHA (SI)/ Santé-Nutrition (ALIMA). Dans ce cadre, SI met en service des infrastructures EHA dans les centres de santé et dans les zones de concentration de déplacés ;
  • Un projet financé par le StartFund, pour une durée de 45 jours, afin de répondre à l’urgence liée à l’afflux de 35 000 nouveaux réfugiés nigérians dans la zone.

En parallèle, des discussions sont en cours avec ECHO pour une suite du projet qui s’est terminé en décembre 2018, dans le cadre du HIP 2019. Après 2 ans de projets intégrés avec ALIMA en EHA (SI)/Santé-Nutrition (ALIMA), et suite à un diagnostic mené sur la zone, SI a fait évoluer sa réponse pour répondre également à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages, par l’ajout d’un volet d’assistance en cash inconditionnel et en coupons diversité alimentaire. Des discussions sont en cours avec Food For Peace (USAID), pour renforcer ce volet Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME), via un projet de transferts monétaires qui couvrirait notamment la zone de Makary.

Descriptif du poste :

  • Le responsable de base/Logisticien assure la représentation de Solidarités International par délégation du Coordinateur Terrain sur sa base ou sur une zone géographique ;
  • Il anime la vie de la base, veille à la bonne communication entre les différents services et assure la gestion logistique de sa base, dans le respect des procédures bailleurs et Solidarités International.
  • Référent sécurité sur sa base, il assure une veille contextuelle, définit les règles et les procédures de sécurité en fonction, et en assure le respect ;
  • Il organise le support logistique aux programmes et est chargé de la supervision de l’ensemble des activités logistiques sur sa base d’affectation ;
  • Il supervise, appuie, suit et forme les membres de son équipe.

Enjeux et défis spécifiques :

Sécurité :

Le contexte sécuritaire dans l’Extrême Nord en général et particulièrement dans le département de Logone et Chari est volatile et en constante dégradation. La ville de Rann, qui a été attaquée en janvier 2019 est à 8 km de la zone d’intervention de SI. Le département du Logone et Chari compte environ 100 000 personnes déplacées internes (49% du total régional) et plus de 27 000 réfugiés hors camp (67% du total régional). Ces importants mouvements de populations, conjugués à la porosité des frontières avec le Nigéria et le Tchad, ont également favorisé le développement d’une forte activité criminelle de groupes opportunistes.

Logistique :

  • Besoin continu en amélioration de la planification des achats et de la qualité des dossiers ;
  • Besoins d’amélioration de l’application des procédures adéquates ; les derniers audits ont fait apparaitre des manquements dans le respect des procédures pour les achats effectués localement ;
  • Priorités pour les 2-3 premiers mois ;
  • Revue du plan sécurité et des SOP en lien avec l’évolution du contexte local et régional ;
  • Renforcement des capacités des équipes en sécu de base ;
  • Renforcement de capacités des équipes en procédures logistique;
  • Audit de la qualité des dossiers logistique ;
  • Revue de l’archivage des dossiers de la base (physique et électronique);
  • Contribuer à la mise en place du nouveau set up base régional à Maroua (circuits de communication avec le CT zone, recrutement de l’adjoint log… ;
  • Optimisation des coûts de fonctionnement de la base de Makary.

Votre profil :

Compétences spécifiques requises :

  • Expérience humanitaire d’au moins 3 ans ;
  • Bonne maîtrise des procédures d’achats des bailleurs de fonds et des outils de gestion logistique ;
  • Expérience logistique avec SI auparavant serait un atout ;
  • Expérience avérée d’au moins 2 ans à un poste log terrain dans un contexte sécuritaire et climatique difficile ;
  • Expérience solide en gestion de la sécurité ;
  • Expérience et connaissance de la zone est un plus ;
  • Bonnes capacités d’analyse contextuelle ;
  • Aptitudes à travailler dans des contextes d’urgences et contextes à sécurité dégradée.

Si vous offrira les conditions suivantes :

Poste salarié :

  • Selon l’expérience, à partir de 2 200  euros brut par mois, ( 2 000 euros brut plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement) ;
    +Per Diem mensuel de 450 euros ;
  • SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

Conditions de vie :

La base est construite avec des matériaux durables, équipée d’eau courante, de deux générateurs permettant de manière alternative à produire de l’énergie pour la base de la télévision avec Canalsat.

Les produits alimentaires tels que la viande sont disponibles sur les marchés locaux en toute saison. La proximité avec le Lac Tchad permet d’avoir aussi les poissons frais et fumés quasiment en toute saison. Les produits maraichers sont disponibles pendant les périodes de grandes récoltes qui commencent à partir de janvier. L’oignon, la tomate, les pastèques, les laitues ne sont disponibles que pendant une partie seulement de l’année. Possibilités de faire des stocks en produits alimentaires à Kousséri pendant les missions sur place.

Il y a un accès facile à l’hôpital du District de Makary qui est appuyé par l’ONG ALIMA ;

Comment postuler :

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International : www.solidarites.org

Postuler ici :

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment