Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

UNICEF cherche un Consultant Budget Monitoring, 3 mois, Antananarivo, Madagascar#515398

UNICEF cherche un Consultant Budget Monitoring, 3 mois, Antananarivo, Madagascar#515398

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationBanque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie... Afficher plus

Regions : Madagascar

UNICEF cherche un Consultant Budget Monitoring, 3 mois, Antananarivo, Madagascar#515398

 

Job no: 515398
Work type: Consultancy
Location: Madagascar
Categories: Health, Consultancy

Advertised: E. Africa Standard Time
Applications close: E. Africa Standard Time

Apply here

L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un espoir

Le suivi budgétaire et le suivi des dépenses sont de plus en plus une préoccupation importante au niveau de la section santé avec non seulement l’augmentation progressive des financements et des insuffisances relevées chaque jour un peu plus chez les partenaires de mise en œuvre. Cette situation conduit à des constats de mauvaise utilisation des fonds à posteriori mais aussi à des blocages répétitifs des comptes de partenaires de mise en œuvre ayant une faible capacité d’application des procédures HACT (Harmonized Approach to Cash Transfers).
Pour cela UNICEF recrute un(e) consultant(e) pour renforcer l’équipe de la section santé dans le suivi budgétaire et le renforcement des capacités des acteurs et l’appui au traitement des requêtes et rapports financiers.

I. Objectif de la consultance

Sous la supervision générale du Chef de section et en collaboration avec les Chefs d’unités, la/la consultant (e) sera responsable des tâches spécialisées à l’appui de la planification, la préparation, le suivi et le contrôle du budget de la section Survie et Développement de l’Enfant. Il/Elle assurera le suivi et générera différents rapports pour la mise en œuvre du budget pour la section, y compris certaines tâches liées à la HACT.

Comment pouvez-vous faire une différence ?

II. Tâches assignées

Le/La consultant (e) est appelé (e) à assurer les missions ci-après :
1. Support à la capacitation pour le Harmonized Approach to Cash Transfers:
  • Assurer la mise en œuvre du plan d’assurance « HACT » (Approche Harmonisée des Transferts Cash aux partenaires) au sein de la section Survie;
  • Former les partenaires, les Assistants Technique Régionaux (ATR) et autres staffs de la section sur les contrôles internes, les règles et les procédures de l’UNICEF, pendant les missions de terrain, reunions desATRs et lors des formations organisees par l’equipe HACT. Planifier et organiser l’appui des partenaires dans le cadre de suivi sur le terrain afin d’évaluer les justifications financières des dépenses des activités avant liquidation;
  • Appuyer les Programmes Officier dans l’analyse des requêtes et assurer qu’elles sont de qualité et conformes aux procédures HACT;
  • Travailler en liaison avec la section Finance de l’UNICEF pour la liquidation à travers FACE (formulaire d’assistance en espèces aux partenaires) et l’analyse des rapports d’audit et autres rapports sur la gestion financière.
2. Suivi budgétaire :
  • Apporter un soutien au Chef de section et aux Chefs d’unité pour assurer le suivi budgétaire de la section Survie en général et celui des différents projets en particulier.
3. Suivi des dépenses :
  • Suivre les dépenses selon les allocations de budget et fournir au Chef de section et aux Chefs d’unités des rapports sur la situation des projets de la section;
  • Assurer que les financements sont correctement alloués par rapport aux propositions initiales et que les allocations n’excèdent pas en rapportant d’éventuelles dépenses excessives;
  • Donner des conseils sur la stratégie de gestion des risques relatifs à l’utilisation des fonds;
  • Appuyer la clôture financière et administrative du projet PASSOBA.

III. Livrables attendus et délai sur l’avancement

  • Bilan hebdomadaire de la situation des Grants, des Direct Cash Transfers et paiement en suspens via Insight ;
  • Au moins 03 missions de terrain pour le suivi des DCTs et utilisation efficiente des fonds ;
  • Renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre et ATRs en concertation avec la cellule HACT (depend de Programme developpe et arrete par des uniites Planning et Finances;
  • Rapports mensuels sur les transactions financières des projets de la section comprenant :
  • Une synthèse mensuelle de toutes les transactions financières;
  • La situation du financement avec les requêtes payées, celle en cours ou en souffrance;
  • Le suivi de la mise en œuvre des recommandations des missions du mois précédant et en cours ;
  • Synthèse des appuis apportés en termes d’analyse des financement et activités de renforcement des capacités;
  • Elaborer un rapport à la fin de la mission incluant les réalisations, les contraintes et les recommandations.

IV. Durée de la consultation

  •  La consultation est prévue pour une durée totale de 3 mois.

V. Supervision et condition de travail

  • Le/la consultant (e) est sous la supervision du Chef de section Santé. Le/la consultant (e) sera basé (e) à Antananarivo et travaillera dans les bureaux l’UNICEF sis à Andraharo
  • Le/la consultant (e) pourra voyager pour de raisons de travail à l’intérieur du pays, dans ce cas les couts de voyage seront pris en charge par l’UNICEF.
  • Les outils de travail (bureau, matériel informatique (lap top) et moyen de communication) seront mis a disposition par l’UNICEF egalement.

VI. Offre financière

Le/La consultant (e) retenu (e) proposera une offre financière.
Les paiements des honoraires se feront sur la base des livrables dus

Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :

  • Avoir un premier diplôme Universitaire (Licence) issu d’un établissement accrédité * ou équivalent en économie, administration des affaires, financière / comptabilité de gestion, avec à une solide connaissance dans des systèmes automatisés de budget et de comptabilité.
  • Avoir deux ans (02) d’expériences professionnelles pertinentes dans le domaine de la budgétisation, de préférence dans le suivi financier et de programmes.
  • La connaissance du processus de gestion des Nations Unies (dont HACT).
  • Une expérience de travail avec les Systèmes des Nations Unies ou une autre organisation internationale de développement serait un atout.
  • Des connaissances en programmes d’urgence seraient un atout.
  • Maîtrise du Français. Bonne connaissance de l’Anglais comme langue de travail.
  • Avoir de bonnes capacités de travail en équipe dans un environnement multiculturel.
  • Avoir de bonnes connaissances des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel, POWER POINT etc…).

Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.

Comment postuler ?

Les candidats intéressés sont priés de télécharger les Termes de référence en ligne et de postuler uniquement en ligne via le lien ici  et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé, et une offre financière détaillée en Ariary.
Les candidatures soumises sans offre financière ne seront pas prises en considération.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (28 Août 2018) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection.
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

Apply now