Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

UNICEF cherche un Spécialiste du suivi de la chaîne d’approvisionnement nutritionnelle

UNICEF cherche un  Spécialiste du suivi de la chaîne d’approvisionnement nutritionnelle

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : DanemarkSénégal

UNICEF cherche un  Spécialiste du suivi de la chaîne d’approvisionnement nutritionnelle – Senegal, Denmark

 

Job no: 514936
Work type: Consultancy
Location: Senegal, Denmark
Categories: Supply/Logistics

Postuler ici

 

LIEU D’AFFECTATION/DURÉE

Durée : 11,5 mois

Lieu d’affectation : Bureau régional : 25 %, bureau de pays : 75 % (à définir), indemnité journalière de subsistance fournie ; autres trajets : remboursement des frais de voyage et indemnité journalière de subsistance fournis au besoin pour les réunions, en accord avec le statut et le règlement du personnel de l’ONU.

Date de début : Septembre 2018

Supervision : Chef régional des approvisionnement WCAR

 

Contexte

L’aide alimentaire pour le développement est un élément clé dans la lutte contre les causes sous-jacentes de la faim et de la malnutrition. Les actions visant à améliorer l’accès aux produits thérapeutiques proposés dans le cadre des programmes nutritionnels contribuent à réduire la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ou allaitantes, à augmenter et à diversifier les revenus des ménages, mais aussi à renforcer et à diversifier la production et la productivité agricoles, afin d’accroître la résilience et la sécurité alimentaire. La visibilité des flux de produits nutritifs est donc un facteur essentiel pour le succès de ces programmes. Une assistance technique visant à améliorer la capacité des gouvernements à suivre et livrer ces produits peut mener à des résultats plus durables.

En matière de programmes de nutrition, on peut définir trois niveaux de suivi de la visibilité et de l’efficacité des chaînes d’approvisionnement, depuis l’approvisionnement central jusqu’au suivi des utilisateurs finaux.

1. Visibilité en amont sur les besoins en aliments thérapeutiques ; ATPE, Lait en poudre, resomal.

Les bureaux régionaux de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et centrale (WCARO) et pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) ont mis au point un outil de suivi des besoins en ATPE au niveau national et d’aide à la décision pour le réapprovisionnement, les calendriers d’expédition et les commandes urgentes. Cet outil a été expérimenté dans plusieurs pays (à compléter par le Bureau WCARO) en Afrique. En améliorant l’accès à l’information, il permet d’optimiser la prise de décisions en matière de réapprovisionnement afin d’éviter les ruptures de stock au niveau national.

2. Stockage dans le pays et distribution au dernier kilomètre.

Peu de normes et d’outils permettent à l’heure actuelle de récolter des données récentes et de qualité sur les conditions d’entreposage des produits nutritifs, quand ils ont atteint un dépôt médical central puis progressé le long de la chaîne d’approvisionnement du pays. Sans cette connaissance, il est difficile, pour les responsables de programme, de prendre des décisions en connaissance de cause, tant en ce qui concerne les achats et réapprovisionnements courants que la réponse aux situations d’urgence.

3. Suivi des utilisateurs finaux afin de s’assurer que les ATPE sont consommés par les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.

En juin 2016, l’UNICEF a organisé à Copenhague, au Danemark, le premier Forum des professionnels de la chaîne d’approvisionnement nutritionnelle. Le Forum a réuni des représentants de plus de 10 nationalités issus d’Afrique et d’Asie du Sud, ainsi que des experts des achats, de la chaîne d’approvisionnement et des programmes de nutrition. Parmi eux figuraient des bailleurs de fonds, des partenaires d’exécution, les directeurs de plusieurs dépôts médicaux centraux et les représentants de plusieurs ministères de la Santé qui participent activement à la gestion de la chaîne d’approvisionnement nutritionnelle. Conformément à l’objectif de ce Forum, les participants ont produit neuf recommandations clés pour faire progresser le programme d’approvisionnement nutritionnel et améliorer la disponibilité des produits nutritifs ainsi que leur utilisation finale, en vue d’une réduction de la malnutrition aiguë sévère dans les pays prioritaires. Au cœur de ces recommandations figure l’élaboration d’approches et d’indicateurs normés pour le suivi de l’utilisation des ATPE dans la chaîne d’approvisionnement, afin d’offrir aux programmes gouvernementaux, aux partenaires et aux bailleurs de fonds une meilleure visibilité et une meilleure information concernant l’efficacité des ATPE administrés aux enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.

Au fil de l’évolution des technologies, des produits nutritifs et des programmes, gouvernements et parties prenantes donnent la priorité aux interventions susceptibles de faciliter et d’éclairer la prise de décisions relatives à la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer son efficacité pour la réduction de la malnutrition aiguë sévère chez l’enfant.

 

Objectif

Le Centre de renforcement de la chaîne d’approvisionnement (SCSC), en partenariat avec le bureau régional, fournira les ressources budgétaires pour le financement du recours à un consultant. Rattaché au bureau régional, le consultant travaillera avec les bureaux pays du Sahel et les autorités publiques et remplira les objectifs suivants :

  1. Amélioration de la gestion en amont des ATPE : Finaliser l’outils de gestion des besoins en intrants thérapeutiques, élaboration des manuels d’utilisateurs et documents de formation. Cet outil a pour objectif de gérer de manière prévisionnelle les fluctuations de l’offre et de la demande afin d’assurer une visibilité du pipeline et anticiper les éventuelles ruptures de stocks.
  2. Finaliser et améliorer l’outil de gestion et suivi des intrants ATPE, élaboration des manuels d’utilisateurs et documents de formation. Cet outil permet aux bureau d’établir  une traçabilité des intrants jusqu’au bénéficières.
  3. Renforcement de la visibilité des ATPE dans les pays : préparer la mise en place du suivi des ATPE tout au long de la chaîne d’approvisionnement dans un pays prédéterminé : cartographier les outils existants au niveau national, conduire une étude de faisabilité, estimer l’intérêt porté au programme d’approvisionnement en produits nutritifs et recommander un outil ainsi qu’une approche pour sa mise en place.
  4. Renforcement du suivi des utilisateurs finaux d’ATPE : mesurer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement nutritionnelle dans un pays prédéterminé en l’aidant à mettre en place, à titre expérimental, l’outil de suivi des utilisateurs finaux d’ATPE. Compiler les enseignements tirés et rédiger une étude de cas pour consultation ultérieure.

 

Principaux résultats attendus

  1. Finalisation des outils de gestions des intrants : Outils de planification et outils de suivi des intrants
  2. Finalisation des manuels d’utilisateurs et documents de formation
  3. Engagement du gouvernement dans la mise en place et l’utilisation de l’outil de visualisation en amont des ATPE.
  4. Réalisation d’une synthèse et de recommandations pour l’amélioration de la visibilité des ATPE dans le pays et des liens avec les outils de suivi en amont et de suivi des utilisateurs finaux.
  5. Rédaction d’un rapport sur le projet pilote de suivi des utilisateurs finaux, documentant les enseignements tirés, assorti d’une étude de cas portant sur l’approche employée pour la mise en œuvre dans le pays.

Description de la mission

  1. Général
    • Définir un pays cible en partenariat avec le bureau régional.
    • En collaboration avec le bureau régional, mettre au point une approche intégrée et cohérente pour présenter les trois domaines de visibilité.
    • Aider le bureau national et le bureau de pays en matière de gestion de projet et de résolution des problèmes.
  2. Visibilité en amont
    • Élaborer, en partenariat avec le bureau régional, un plan de projet détaillant le calendrier, les activités, les responsabilités et les objectifs d’étape.
    • Sous l’égide du bureau régional, travailler de concert avec le bureau de pays et le Gouvernement afin de collecter les données officielles, d’établir les procédures d’examen des données et de retour d’information, et de répondre aux problèmes des utilisateurs.
  3. Visibilité dans le pays
    • En collaboration avec le bureau de pays, mettre au point un plan de projet détaillant le calendrier, les activités, les responsabilités et les étapes à mettre en place pour l’analyse de la visibilité des ATPE dans le pays.
    • Cartographier au niveau national les outils existants portant sur la visibilité des ATPE et autres produits de santé ; conduire une étude de faisabilité pour la mise en place ou la modification des outils des systèmes d’information et de gestion logistiques et estimer l’intérêt d’un tel projet ; élaborer des recommandations à l’attention du gouvernement pour la mise en place de ces outils.
  4. Suivi des utilisateurs finaux
    • Présenter l’outil de suivi et formation des utilisateurs finaux d’ATPE au bureau régional et au bureau de pays.
    • Présenter un plan de projet pour le projet pilote de suivi des utilisateurs finaux, détaillant le calendrier, les activités, les responsabilités et les objectifs d’étape.
    • Planifier et faciliter la mobilisation des parties prenantes dans le pays afin d’assurer leur soutien au projet pilote de suivi des utilisateurs finaux, notamment par l’organisation, avec l’appui du bureau régional et du bureau de pays, d’une conférence destinée à garantir l’adhésion des principales parties prenantes au projet.
    • Soutenir le bureau de pays dans la formation du personnel chargé de la collecte des données pour le projet pilote.
    • Conjointement avec le gouvernement, définir des critères qui permettront à celui-ci, à l’issue du projet, d’évaluer l’efficacité de l’outil et de prendre des décisions relatives à sa mise en place.
    • À partir des résultats du suivi des utilisateurs finaux, déterminer quels autres maillons de la chaîne d’approvisionnement pourraient nécessiter un renforcement et justifier ces conclusions.
    • Rédiger un rapport documentant les enseignements tirés ainsi qu’une étude de cas.

Principaux produits à livrer

 

#

Livrable

Calendrier (indicatif)

Pourcentage paiements :

1

–          TDR Revue du plan d’action

–          Rapport de lancement & Synthèse des pays cibles

Semaine 1

Mois 1

10%

15%

2–          Plan de mobilisation des parties prenantes, programme et plan national pour le suivi des utilisateurs finaux

Mois 2

3–          Plan de projet pour le suivi des utilisateurs finaux

–          Plan de projet pour la mise en place de l’outil de suivi en amont

Mois 3

15%

4–          Point d’avancement

Mois 4

5–          Critères d’évaluation du suivi des utilisateurs finaux (version provisoire)

Mois 5

15%

6–          Plan de projet sur la visibilité dans le pays

Mois 6

7–          Point d’avancement

Mois 7

8–          Rapport sur la visibilité des ATPE dans le pays et analyse des besoins des utilisateurs

Mois 8

15%

9–          Plans pour l’étude de cas sur le suivi des utilisateurs finaux et le rapport documentant les enseignements tirés

Mois 9

10–          Point d’avancement

Mois 10

15%

11–          Étude de cas sur le suivi des utilisateurs finaux et rapport sur les enseignements tirés

Mois 11

12–          Rapport de synthèse portant sur les liens entre la visibilité en amont et dans le pays et le suivi des utilisateurs finaux

Mois 12
Produit final

15%

 

Un échéancier et une description détaillée de chaque activité seront définis et convenus après signature du contrat.

Le versement de la rémunération est subordonné à l’évaluation positive des produits détaillés ci-haut selon le calendrier indicatif et le pourcentage ci-dessus.

 

Critères de qualification

  • Diplôme universitaire : master ou doctorat (ou équivalent).
  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement nutritionnelle, avec une montée graduelle en responsabilités. En l’absence de master ou de doctorat (ou équivalent), huit années d’expérience.
  • Capacités de gestion de projet, de hiérarchisation et d’obtention de résultats.
  • Expérience dans le domaine des systèmes d’information et de gestion logistique (SIGL) à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, notamment en matière de suivi des utilisateurs finaux.
  • Expérience professionnelle dans un contexte international et dans des pays en développement.
  • Expérience avérée en renforcement des capacités institutionnelle.

 

Compétences :

  1. Valeurs fondamentales
    • Engagement
    • Diversité et inclusion
    • Intégrité
  2. Compétences fondamentales
    • Communication
    • Rôle moteur pour l’obtention de résultats
  3. Compétences fonctionnelles essentielles
    • Capacité d’analyse
    • Capacités de planification et d’organisation

Compétences techniques :

Connaissances prouvées dans le domaine des chaînes d’approvisionnement nutritionnelles.

Connaissance des SIGL et de leurs applications relatives aux chaînes d’approvisionnement nutritionnelles et au suivi des utilisateurs finaux.

Excellentes capacités de recherche et d’analyse.

Excellente expression à l’écrit et à l’oral.

Compétences linguistiques :

Français et anglais courants.

Processus d’évaluation

Les candidats répondant aux critères de qualification seront évalués selon :

  1. Leur proposition financière, exprimée en dollars des États-Unis sous la forme d’un salaire journalier hors taxes.
  2. Leur curriculum vitae.
  3. Deux références.
  4. Le formulaire P 11 dûment rempli (qui peut être téléchargé sur le site de l’UNICEF à l’adresse http://www.unicef.org/supply/files/UN_Personal_History_Form.doc).

Le rapport coût-efficacité constitue un critère d’évaluation des candidatures. Le principe général applicable concernant les honoraires payables à un consultant ou à un vacataire est celui du « meilleur rapport coût-efficacité », c’est-à-dire que le résultat souhaité doit être atteint au plus bas coût possible.

Les candidats seront évalués selon les modalités suivantes :

Candidat

QUALIFICATION TECHNIQUE (85 points max.)
Compétences techniques (60 points)
Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement nutritionnelle, avec une montée graduelle en responsabilités. En l’absence de master ou de doctorat (ou équivalent), huit années d’expérience.

20

Expérience professionnelle dans un contexte international et dans des pays en développement.

20

Connaissance et expérience des SIGL, de leur mise en place et de leur évaluation.

20

Analyse et communication à la direction
Expérience de la présentation d’analyses et de recommandations à la direction.

10 

Excellentes capacités de recherche et d’analyse

10

Projets similaires
Références de clients pour des travaux effectués dans le cadre de projets similaires

5

QUALIFICATION TECHNIQUE — Total
PROPOSITION FINANCIÈRE (15 points max.)
Honoraires

PROPOSITION FINANCIÈRE — note pondérée
NOTE TOTALE (100 points max.)

 

CONDITIONS DE PAIEMENT

Le versement de la rémunération est subordonné à la fourniture des produits convenus à la signature du contrat et à leur approbation par l’UNICEF.

RÉMUNÉRATION

La rémunération est fonction de l’expérience. Pour les voyages effectués dans le cadre de ses fonctions, le contractant percevra un remboursement de ses frais de voyage et une indemnité journalière de subsistance en accord avec le statut et le règlement du personnel de l’ONU. Aucune autre rémunération n’est envisageable.

Advertised: Romance Daylight Time
Applications close: Romance Daylight Time

Postuler ici