CV 698 | Inscrits 4915 | Recruteurs 83 | Offres 8324

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

UNICEF recrute un Consultant chargé de la conduite d’une enquête CAP (Connaissances – Aptitudes – Pratiques), 3 mois, Antananarivo et District Vondrozo

Accueil » Offres » Avis de recrutement » UNICEF recrute un Consultant chargé de la conduite d’une enquête CAP (Connaissances – Aptitudes – Pratiques), 3 mois, Antananarivo et District Vondrozo

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 150

Date de clôture : lundi 12 novembre 2018

UNICEF  recrute un Consultant chargé de la conduite d’une enquête CAP (Connaissances – Aptitudes – Pratiques), 3 mois, Antananarivo et District Vondrozo

 

Job no : 517437
Work type : Consultancy
Location : Madagascar
Categories : Communication / External Relations, Consultancy

Apply here

 

L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.  Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais

Pour chaque enfant, un espoir

Dans le cadre de la réponse à l’urgence nutritionnelle dans le sud et du précédent financement DFID « Supporting life-saving multi-sectoral interventions to prevent the escalation of malnutrition in Madagascar, Malawi, Mozambique and Zimbabwe », l’UNICEF a appuyé dans deux districts (Farafangana et Vondrozo) de la région d’Atsimo Atsinanana la distribution de Vitamines et Minéraux en Poudre (VMP) aux enfants de 6 mois à 5 ans en août 2017 avec une distribution. Ce projet a été mis en œuvre conjointement par l’Office National de la Nutrition (ONN), l’unité Programme National de Nutrition Communautaire (PNNC) et en coordination avec le Ministère de la Santé Publique.

Comment pouvez-vous faire une différence ?

Objectif général
Les objectifs du projet sont :
  • Contribuer à la réduction de la déficience en fer chez les enfants de 6 à 59 mois ainsi qu’à l’amélioration de leur état nutritionnel ;
  • Renforcer les connaissances et sensibilisations des mères ayant des enfants de 6 à 59 mois sur les bénéfices d’une alimentation optimale (allaitement maternel optimum et introduction des aliments de compléments).
Afin d’évaluer les résultats du projet, une enquête baseline et endline CAP a été effectuée avant et après la distribution dans ces deux districts.
Au cours du mois d’octobre 2018 et uniquement dans le district de Vondrozo, tous les enfants de 6 mois à 5 ans recevrons une deuxième distribution, notamment 3 boites de 30 sachets de VMP.  Ainsi, leurs mères (ou personnes en charge de leur alimentation) ajouteront un sachet par jour dans leur ration pendant une période de 3 mois.
Les agents communautaires soutenus par les animateurs du projet PNNC effectueront la distribution ainsi que le suivi à domicile et l’organisation de séances de sensibilisation de groupe (deux par mois) afin d’assurer une très bonne couverture des enfants dans le district, une utilisation correcte des VMP par les mamans à la maison et une bonne adhérence (un sachet par jour pendant trois mois).
Dans le cadre du suivi et évaluation de ce projet, une enquête CAP (Connaissances – Aptitudes – Pratiques) est nécessaire afin de mesurer les résultats obtenus au terme de cette deuxième distribution à Vondrozo.

Objectifs spécifiques

Les objectifs de l’enquête sont de mesurer les résultats obtenus par ce projet (Connaissances – Aptitude – Pratiques) en particulier :
  • Les résultats de la mobilisation sociale ;
  • L’utilisation correcte des VMP à domicile ;
  • La prise en charge adéquate des diarrhées et accès de fièvre (paludisme) ;
  • L’adhérence au projet ;
  • Les pratiques d’ANJE (Alimentation des Nourrissons et Jeunes Enfants) ;
  • La collecte de donnés des activités des sites PNNC dans les Fokontany sélectionnés (Dépistage de la malnutrition aigüe, Education nutritionnelle, Démontrassions culinaires, visite à domicile ; sensibilisation des mères) ;
  • Le retour de la communauté sur le projet et leurs propositions.

Les résultats de l’enquête seront utilisés pour mesurer les résultats du projet et aussi pour assurer une amélioration des interventions futures. Les leçons apprises grâce à cette enquête seront capitalisées dans le cadre de la réplication du projet dans d’autres régions de Madagascar.
(1) Note : cette enquête constituera l’enquête de fin (endline). Les données collectées lors de la précédente enquête CAP (2017) constitueront l’enquête de début (baseline) pour l’évaluation de l’évolution des connaissances, aptitudes et pratiques.

Tâches et responsabilités principales

Le/la consultant(e) travaillera sous la supervision directe du responsable suivi & évaluation de la section Nutrition de l’UNICEF Madagascar et en étroite collaboration avec une équipe technique constituée de l’Office National de Nutrition (ONN) et le Ministère de la Santé Publique (MSP).
Les principales tâches du/ de la consultant(e) incluent la planification, la collecte de données de qualité sur le terrain, la saisie et le traitement des données, l’analyse de données, l’assurance qualité de A à Z et l’élaboration du rapport final.
Le/la consultant(e) est tenu (e ) d’assumer les tâches ci-dessous pour l’enquête :
  • Revoir les données et résultats de l’enquête CAP 2017 qui constituera l’enquête de début (baseline) ;
  • Développer une méthodologie de collecte incluant le questionnaire d’enquête de fin (endline) ;
  • Concevoir un manuel de formation, un manuel d’enquêteur et un manuel de contrôleur/ superviseur pour la collecte de données ;
  • Effectuer une enquête pilote pour tester et ajuster le dispositif de collecte (méthodologie, questionnaire, autres outils, etc.) ;
  • Recruter, former et superviser les enquêteurs, contrôleurs/ superviseurs ;
  • Organiser et coordonner l’enquête sur terrain en respectant le calendrier de collecte et l’échéancier ;
  • Superviser et assurer le contrôle qualité de la collecte de données ;
  • Constituer la base de données de l’enquête ;
  • Effectuer les tests de cohérence et apurer les données collectées sur terrain ;
  • Rédiger et présenter un rapport de collecte et d’apurement des données ;
  • Partager la base de données finale apurée et les programmes d’apurement ;
  • Préparer le rapport final de l’enquête (analyse des enquêtes de début et de fin).

Livrables attendus

LivrablesEchéancePaiement
1.Un rapport de démarrage incluant la méthodologie, le questionnaire, le chronogramme, les manuels de formation de l’enquête15/01/201930%
2.Un rapport de la collecte des données.

3.Une Base de données brute de l’enquête qui comprend : Les données brutes (format Excel, STATA et SPSS), un dictionnaire des données, la base de sondage, les tests de cohérence interne, d’apurements et d’autres éléments pour permettre faciliter les analyses.

10/03/201930%
4.Un rapport final d’analyse des résultats de cette enquête comparés aux 2 évaluations précédentes déjà conduits.

5.Une présentation succincte Powerpoint des principaux résultats destiné au cluster nutrition national pour la validation des résultats.

31/03/201940%
Tous les livrables devront être validés par l’UNICEF pour que le paiement soit effectué.
Zone de l’enquête
L’enquête devra couvrir le district de Vondrozo dans la région d’Atsimo Atsinanana.
Durée de la consultation
La consultation est prévue pour une durée totale de trois (03) mois calendaires.
Supervision et condition de travail
Le/ la consultant(e) travaillera depuis sa base (domicile et/ou bureau). Il/elle devra avoir son propre ordinateur et logiciels pour le travail et prévoir, dans sa proposition budgétaire les frais de déplacement et communication. Ces derniers seront entièrement à la charge du/de la consultant (e).
Il/elle sera responsable du recrutement, formation, déploiement (transport), supervision et paiement des équipes d’enquête.
Les paiements de la consultation se feront sur la base de l’offre financière qui aura été au préalable discutée et acceptée par l’UNICEF (sur la base de sa politique, principe de Value for Money), les per-diem et frais liés aux voyages seront payés dans la limite des barèmes de l’UNICEF.
Les paiements seront échelonnés en fonction des étapes de la consultation qui auront été complétées de manière satisfaisante et de la livraison des produits attendus.
Offre financière
Le/La consultant (e) proposera une offre financière détaillée incluant toutes les catégories de dépenses nécessaires à la réalisation de sa mission (honoraires, déplacements, communication, recrutement et déploiement des équipes, etc.).
Les paiements des honoraires se feront sur la base des livrables dus.
Propriété intellectuelle
L’UNICEF, le Ministère de la Santé Publique et l’Office National de Nutrition détiennent les droits de propriété intellectuelle sur toutes découvertes, inventions et productions issues des données de l’enquête. La base de données, y compris les codes et programme d’analyse sont la propriété des parties ci-dessus mentionnées et une copie électronique des dits documents devront être déposés et gardés à l’UNICEF.
Ni le/ la consultant(e), ni le personnel engagé pour l’enquêtes n’ont le droit de divulguer les informations fournies par les autorités, les partenaires et les participants aux enquêtes qui restent tout à fait confidentielles et devront de ce fait être traitées dans l’anonymat.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
  • Avoir un diplôme Universitaire avancé issu d’un établissement accrédité dans une des disciplines relevant dans les domaines suivants ou équivalent en : médecine humaine, santé publique, santé internationale, politiques et gestion de la santé, économie de la santé, ou domaine pertinent à l’aide internationale au développement en matière de santé ;
  • Au moins huit (08) années d’expérience dans la préparation et organisation d’enquêtes ménages (au moins 2,000 ménages) dans le milieu rural et au niveau national : conception des outils de collecte (méthodologie ; questionnaire, manuel, etc…) et traitement et analyse des données sur des bases de données ;
  • Au moins trois (03) années d’expérience dans la conduite d’enquêtes CAP dans le domaine de la nutrition et/ou socio-économique ;
  • Une expérience de travail au sein du Système des Nations Unies ou d’autres organisations internationales de développement serait un atout ;
  • Une expérience de conduite d’enquêtes CAP dans les régions du sud-est de Madagascar serait un atout un atout ;
  • Maîtrise des logiciels d’analyse statistique (ENA-SMART, SPSS, SAS, STATA et autres) ;
  • Maitrise parfaite du Français et bonne connaissance de l’Anglais du travail.

Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, planification et organisation, expertise technique, apprentissage et recherche, formulation de concepts et de stratégies
Voir notre cadre de compétences sur: http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

Comment postuler ?

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé, une proposition technique incluant une ébauche de la méthodologie et un plan de mise en œuvre et une offre financière détaillée.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : [email protected]
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (12 novembre 2018) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents.

Applications close : E. Africa Standard Time

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité