CV 694 | Inscrits 4878 | Recruteurs 78 | Offres 8113

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

UNICEF recrute un Consultant International pour élaborer le rapport de l’enquête nutritionnelle nationale selon la méthodologie SMART et la tenue d’un atelier d’analyses des situation nutritionnelles IPC Malnutrition Aiguë (IPC AMN)

Accueil » Offres » Avis de recrutement » UNICEF recrute un Consultant International pour élaborer le rapport de l’enquête nutritionnelle nationale selon la méthodologie SMART et la tenue d’un atelier d’analyses des situation nutritionnelles IPC Malnutrition Aiguë (IPC AMN)

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 127

Date de clôture : jeudi 13 septembre 2018

UNICEF recrute un Consultant International pour élaborer le rapport de l’enquête nutritionnelle nationale selon la méthodologie SMART et la tenue d’un atelier d’analyses des situation nutritionnelles IPC Malnutrition Aiguë (IPC AMN)

Job Number: 515810
Locations: Africa: Mali
Work Type : Consultancy

Closing Date Thu Sep 13 2018 00:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest) 

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.

Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.

And we never give up.

 

 Introduction

Le Mali à l’instar des pays sahéliens connaît une soudure agropastorale précoce qui selon le cadre harmonisé impacterait sur la sécurité alimentaire des ménages et la situation nutritionnelle des couches les plus vulnérables en particulier celle des enfants de moins de 5 ans. L’enquête SMART 2018 est financée par les partenaires techniques et financiers des Nations Unies. La Direction Nationale de la Santé à travers sa Division Nutrition (DN) en assure le leadership avec l’INSTAT qui en est le responsable technique pour son exécution sur le terrain.  L’autre particularité de cette année est que pour la première fois le gouvernement n’a pas bénéficié des services d’un consultant international. Ainsi pour s’assurer de la qualité requise pour la rédaction du rapport, UNICEF Mali sollicite les services d’un consultant international. C’est dans ce cadre que UNICEF Mali compte recruter un consultant international pour la rédaction du rapport de l’enquête SMART 2018.

 

 Background

 La malnutrition est une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans au Mali.

Afin d’évaluer l’état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans et de faire une analyse des tendances intra et interannuelles et dans la perspective de mieux cibler les interventions de nutrition, le Ministère de la Santé et de Hygiène Publique du Mali, à travers sa Direction Nationale de la Santé (DNS)/Division de la Nutrition (DN) et l’Institut National des statiques (INSTAT) avec la collaboration des partenaires Techniques et financiers dont UNICEF, réalisent annuellement  depuis 2011 des enquêtes nutritionnelles nationales avec stratification régionale selon la méthodologie SMART.

Les données collectées aident ainsi au suivi de la situation nutritionnelle et permettent de mieux orienter les interventions nutritionnelles et la programmation, en priorisant notamment les zones à haut risque.

  

Objectif

 Rédiger le rapport final de l’enquête nutritionnelle selon la méthodologie SMART.

  1. Organiser un atelier d’analyses IPC Malnutrition Aiguë avec les partenaires afin de classer la situation actuelle. Projetée et de déterminer la phase de la situation nutritionnelle au niveau des régions (voir des cercles/districts sanitaires) suivant les données disponibles.

 Scope of Work

 Le Consultant travaillera sous la supervision du Chef de la section Nutrition de l’UNICEF et :

  • Pour le rapport de la SMART : en étroite collaboration avec INSTAT, le point focal de l’enquête à l’UNICEF (Chargé de Suivi Évaluation des activités nutritionnelles), le comité technique SMART et les autres partenaires impliqués dans l’enquête (gouvernement, ONG et/ou agences internationales).
  • Pour l’atelier IPC : en étroite collaboration avec le coordinateur du Cluster Nutrition et les différents partenaires du cluster nutrition (gouvernement, ONG et/ou agences internationales)

La consultance consistera à deux grandes taches distinctes :

  • Rédiger et à présenter le rapport final de l’enquête SMART. L’ensemble de ce travail se fera en étroite collaboration avec le comité technique de l’enquête.
  • Mener un atelier IPC malnutrition aiguë sur la base des résultats de l’enquête SMART et avec d’autres données disponibles en étroite collaboration avec le cluster nutrition et ses membres.

 

 Specific Tasks

 Rapport final de l’enquete smart

  • Assurer la rédaction du rapport final. Le rapport devra inclure les points suivants :
    • Le contexte de l’enquête ;
    • Les objectifs ;
    • La méthodologie incluant le type d’enquête, la population cible, l’échantillonnage, la méthode de sélection des ménages, des participants, les variables collectées, les indicateurs et valeurs seuils utilisés, la conduite à tenir en présence d’un enfant malnutri aigu sévère, la formation, la supervision et le déroulement de l’enquête ainsi que les considérations éthiques ;
    • Les résultats – Les prévalences de malnutrition devront être présentées avec les intervalles de confiance ;
    • En collaboration avec l’INSTAT, présenter une analyse des résultats statistiques par rapport aux années précédentes (2011-2018) ;
    • Le rapport devra inclure une partie sur la qualité de l’enquête et le rapport de plausibilité généré par ENA devra figurer en annexe ;
    • La liste de toutes les personnes impliquées dans l’enquête avec leur rôle devrait figurer en annexe :
      • Le formateur en anthropométrie
      • Les superviseurs
      • Les enquêteurs ; 

Atelier ipc malnutrition aiguë

  • Assurer la tenue d’un atelier IPC Malnutrition Aiguë (IPC AMN) :
    • Centralisation des données et indicateurs requit pour mener l’analyses IPC AMN (Nutrition, Sécurité Alimentaire, WASH, Santé, etc.) pour le niveau d’analyse requit (région, cercle ou district sanitaire ?) en étroites collaboration avec les membres du Cluster Nutrition (et possiblement Cluster Santé, Sécurité Alimentaire et WASH)
    • Faire les analyses désagréger des données de la SMART suivant le manuel IPC AMN au niveau d’analyse retenu (région, cercle ou district sanitaire ?) en étroites collaboration avec INSTAT
    • Déterminer les dates de l’atelier IPC AMN en fonction de la disponibilité des partenaires et des données (résultats ENSAN ou autres enquêtes pour l’analyse) avec les membres du Cluster Nutrition
    • Convoquer les partenaires pour une atelier d’une semaine afin de mener cette analyses IPC AMN avec le coordinateur du Cluster Nutrition
    • Suivre les étapes de IPC AMN selon le manuel 3.0
    • Rédiger une fiche de communication avec le soutien de IPC GSU (global support unit) et le Cluster Nutrition
    • Validation de la fiche de communication avec le Cluster Nutrition et diffusion auprès des partenaires et bailleurs.Expected Deliverables RAPPORT FINAL DE L’ENQUETE SMART
  • Assurer la rédaction du rapport final de l’enquête SMART 2018.
  • Le draft du rapport final est soumis au comité pour amendement 5 jours après le début de la consultance
  • Créer et transmettre plusieurs copies du rapport et des fichiers et matériel utiliser lors de l’élaboration du rapport (tableau carte…) de l’enquête sur un CD-ROM à l’INSTAT à la DN et à UNICEF pour archivage avec tous les documents/outils utilisés lors de l’enquête.
  • Le rapport final validé par le comité SMART est disponible à la fin de la consultance.

ATELIER IPC MALNUTRITION AIGUË

  • Assurer les préparatifs de l’atelier d’analyse IPC AMN (rassemblement de données, pré-analyses, convocation des participants et partage d’information préliminaire)
  • Faciliter de l’atelier IPC AMN avec le support d’une équipe régional (UNICEF, PAM, etc.) et possiblement de IPC GSU.
  • Produire la fiche de communication de IPC AMN MALI 2018 avec le support de UNICEF WCARO et IPC GSU et le Cluster Nutrition.

 

 Terms of Payment:

 Le consultant fera une offre de rémunération « ALL FEES Inclusive » (qui comprend ses honoraires, et toutes autres dépenses afférentes à la consultance).

Condition de paiement :

  • 30% à la signature,
  • 40% après la soumission du rapport final SMART
  • 30% après la soumission de la fiche de communication de IPC AMN MALI 2018.

L’ensemble des documents relatifs à l’élaboration du rapport de l’enquête doivent rendus à l’UNICEF, a l’INSTAT, au Comité Technique de la SMART et au bureau régional. Ces institutions disposeront d’une semaine pour passer en revue le rapport ; s’il n’y a pas de commentaires et/ou de corrections à faire, l’UNICEF procèdera au paiement final du consultant.

 

Budget allocation & distribution

 Consultancy fees : to be determined based on previous salary scale

Funding source: SM180168,  WBS: 2760/A0/04/004/004/041

Expected background and Experience

 Qualifications:

 Formation universitaire niveau Master en santé publique, nutrition, statistiques, démographie, sciences sociales ou tout autre domaine équivalent ;

  • Work Experience: 5 années d’expérience significative dans la réalisation d’enquêtes utilisant la méthodologie SMART ;
  • 5 années de capacités rédactionnelles démontrées (rapports d’études, d’évaluations et/ou d’enquêtes) ;
  • 5 années d’expérience dans la manipulation des logiciels d’analyse statistique (EPI-Info, SPSS, SAS, STATA ou autres) ;
  • Cnnaissance de la problématique de la malnutrition du point de vue de la nutrition/santé publique.Language skills required: 

     Parler couramment et écrire en français. L’anglais serait un atout.

    Other skills and attributes required:

    Connaissance de la problématique de la malnutrition du point de vue de la nutrition/santé publique est un atout.

    General Conditions Procedures and Logistics:

    La consultance pourra se faire à distance en contact direct avec le point focal de l’enquête au niveau de l’UNICEF et de l’INSTAT. Le Consultant devra communiquer avec la section Nutrition du Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (UNICEF WCARO).

     

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité