Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

UNICEF recrute un consultant national pour la cartographie des canaux et réseaux de communication et leur impact sur la survie, l’éducation et la protection de l’enfant pour 03 Mois

UNICEF recrute un consultant national pour la cartographie des canaux et réseaux de communication et leur impact sur la survie, l’éducation et la protection de l’enfant pour 03 Mois

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Mauritanie

UNICEF recrute un consultant national pour la cartographie des canaux et réseaux de communication et leur impact sur la survie, l’éducation et la protection de l’enfant pour 03 Mois

 

Job no : 526642
Work type : Consultancy
Location : Mauritania
Categories : Communication for Development (C4D), Consultancy

 

Postuler ici

 

 

Purpose of Activity/Assignment :

Située aux confins du Sahara, la Mauritanie, pays charnière entre le monde arabe et l’Afrique subsaharienne, s’étend sur un tres vaste territoire a dominante désertique de 1.030.700 km2. La densité moyenne est l’une des plus faibles au monde : 2 habitants par km2.

Parmi les mutations sociales les plus significatives observées en Mauritanie au cours des dernières décennies, on peut citer, le rélachement de solidarités sociales, un exode rural massif vers les centres urbains, le changement des conditions de vie et la perturbation des circuits traditionnels de production, d’ou une pauvreté persistante et une précarité grandissante des conditions de vie de certaines franges de la population. Une population située sur un territoire vaste dont la répartition spatiale est très déséquilibrée. Ces transformations ont naturellement induit de nouveaux comportements.

Le taux d’alphabétisation reste encore faible dans le pays. L’analphabétisme est plus répandu en milieu rural qu’en milieu urbain et certaines catégories en souffrent plus que d’autres. C’est le cas en particulier chez les femmes.

Aussi, l’oralité prévaut-elle au niveau de toutes les composantes de la population, et l’écriture reste limitée au cercle de l’élite scolarisée et intellectuelle. Cette situation amne les communicateurs a  privilégier les canaux interpersonnels et audiovisuels aux dépens des canaux scriptovisuels et graphiques. Ceci explique en partie l’adhésion massive des mauritaniens a  la téléphonie mobile qui a ainsi enregistre ces dernières années une croissance exponentielle (trois opérateurs sont déja  en place pour une population aussi faible). Les réseaux et les vecteurs de la tradition orale (Imams de mosquées, chefs traditionnels, notables, poètes, griots, réseaux de jeunes et de femmes, etc.) constituent encore des canaux largement utilises pour la communication au service du développement visant la régulation des transformations sociales .

L’on remarque, en plus, la place prépondérante des médias modernes dans une société en pleine mutation oula communication a encore un rôle prépondérant a  jouer pour contribuer au changement des comportements et soutenir les programmes de développement.

C’est ainsi que le paysage mediatique national est marque par la prépondérance des médias publics avec des services déconcentrés dans certaines régions pour la radio, l’absence de radios privées, un foisonnement de journaux prives et de représentants de médias étrangers qui s’intéressent de plus en plus a  l’actualité en Mauritanie.

L’ensemble de ces acteurs ont travaille de concert pour mettre en oeuvre les programmes de communication inities avec l’appui de l’UNICEF. Dans ce cadre, la communication pour le développement a été retenue comme stratégie prioritaire pour appuyer les différents programmes et contribuer ainsi a l’atteinte des résultats définies a  savoir :

  • Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et a assurer aux jeunes enfants un développement intégré harmonieux ;
  • Réduire la disparité de genre dans la scolarisation et promouvoir une éducation de qualité ;
  • Protéger les enfants contre les violences (y compris les MGF) et les dangers des mines.

Dans quelle mesure les médias en Mauritanie ont-ils contribue positivement a  la propagation d’informations scientifiques fondées et des valeurs entrainant un changement de comportement favorable et une meilleure adéquation avec les impératifs de développement, en particulier dans les domaines touchant a  la survie, a  l’éducation, a  la protection et au développement de l’enfant ? Quelles sont les mécanismes efficaces a  mettre en oeuvre pour un meilleur impact des moyens de communication sur la survie, l’éducation, la protection et le développement de l’enfant ? Quel rôle jouent les médias sociaux (Facebook, WhatsApp, etc.) dans les mécanismes de diffusion de l’information ? Quelles sont les audiences de ces différents médias traditionnels ou modernes ?

Telles sont les principales questions auxquelles doit répondre la présente enquête.

 

Objectifs de l’enquête :

La présente enquête s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration d’une stratégie nationale de communication autour des politiques publiques prévue par le CSLP et répond aux orientations du bureau régional de l’UNICEF relatives a  l’identification des réseaux et canaux de communication opérant dans le domaine de la survie de l’enfant, a  l’élaboration de stratégies de communication intégrées et coordonnées et a  l’établissement de partenariats pour la survie et le développement de l’enfant. Elle a donc pour double objectif :

  • De faire la cartographie des principaux canaux et réseaux de communication : – canaux personnels : il s’agit des moyens permettant un contact individualise et direct avec la population en particulier les canaux professionnels (médicaux, éducatifs) les canaux sociaux (leaders d’opinion et groupements organises) ;
  • Canaux impersonnels (médias de masse, TICS) ;
  • D’analyser les résultats et l’impact des interventions des programmes de communication lies a  la survie et au développement de l’enfant et de dégager de nouvelles pistes pour un changement de comportement. Elle complété l’étude réalisée en 2008 axée sur 5 comportements (allaitement maternel exclusif, alimentation complémentaire, lavage des mains, promotion de l’utilisation des moustiquaires imprégnées et traitement de la diarrhéa a  domicile par la SRO) et la stratégie de communication qui en découle pour s’etendre aux autres domaines d’intervention relatifs a  la survie, l’éducation, la protection et au développement de l’enfant.

 

Portée de l’enquête :

L’enquête devra faire une cartographie des réseaux et canaux de communication intervenant dans le domaine de la survie, de l’éducation et de la protection de l’enfant et les principaux résultats obtenus en la matière. Pour ce faire, l’analyse doit faire ressortir :

  • Les canaux existants (incluant les réseaux sociaux) leur portée et leur importance ;
  • Leur caractéristiques (moderne, traditionnelle etc.), leur localisation ;
  • Les moyens techniques, humains et matériels dont ils disposent ;
  • L’ampleur des interventions dans les domaines de la survie, de la protection et de l’éducation de l’enfant ;
  • Le contenu des programmes et la portée de diffusion des messages ;
  • Les principaux résultats de ces interventions ;
  • Les principales contraintes et les besoins des canaux ;
  • L’analyse du partenariat (collaboration avec le SNU et l’UNICEF en particulier pour les questions se rapportant aux droits des enfants et des femmes) et des meilleurs moyens de le renforcer pour la mise en oeuvre des interventions pour le changement de comportement.

 

Produits attendu

  • Un rapport provisoire qui sera examine par le comité de pilotage ;
  • Un rapport final détaille qui sera présente pour la validation de l’enquête portant sur :
  1. Contexte ;
  2. Objectif ;
  3. Méthodologie ;
  4. Principaux résultats ;
  5. Contraintes majeures ;
  6. Conclusions et recommandations.

Une présentation PowerPoint devra être faite lors de la validation de l’étude.

 

Lieu et Durée :

La durée de l’enquête est de trois mois a  compter de la signature du contrat. Le financement sera assure suivant le barème des NU.

 

Expérience professionnelle requise :

Le consultant doit être titulaire d’un diplôme universitaire (ou Masters) dans le domaine de la sociologie et/ou de la communication ou tout autre domaine juge équivalent et avoir ; (a) une expérience de 8 ans au moins dans le domaine de la recherche pour le développement et (b) des compétences techniques pertinente prouvées dans le domaine de l’élaboration de stratégies, des plans intégrés de communication et/ou du suivi et évaluation.

Langues : Bonne Maîtrise du Français et des langues nationales

 

For every Child, you demonstrate…

UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.

The competencies required for this post are….

View our competency framework at : Competencies.pdf

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.

 

Remarks :

Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

 

Applications close : Greenwich Standard Time.