Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

UNICEF recrute un(e) consultant(e) chargé(e) d’appuyer a l’élaboration des modules de formation initiale des éducateurs préscolaires à Antananarivo en Madagascar

UNICEF recrute un(e) consultant(e) chargé(e) d’appuyer a l’élaboration des modules de formation initiale des éducateurs préscolaires à Antananarivo en Madagascar

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - Archiviste

Regions : Madagascar

UNICEF recrute un(e) consultant(e) chargé(e) d’appuyer a l’élaboration des modules de formation initiale des éducateurs préscolaires à Antananarivo en Madagascar

 

Job no : 526811

Work type : Consultancy

Location : Madagascar

Categories : Education, Consultancy

 

Postuler ici

 

 

UNICEF :

L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais
Pour chaque enfant, un espoir,

Contexte et justifications :

L’UNICEF Madagascar soutient le développement du cycle préscolaire à Madagascar depuis plus que 10 ans. Pendant ce temps, l’éducation préscolaire dans le pays a connu une expansion importante due à l’augmentation annuelle de l’offre publique et de centres d’activité préscolaire publics et communautaires, de 195 en 2006-2007 à 15 132 en 2017-2018. Le niveau du taux de préscolarisation des enfants de 3 à 5 ans dans le public est passé de 7,5% en 2004-2005 à 30% en 2017-2018, avec des indices de parité légèrement en faveur des filles. A Madagascar, 6 % du budget de l’éducation nationale est alloué à l’enseignement préscolaire qui est trois fois plus élevé que la moyenne au niveau régional.
Même si l’éducation préscolaire a connu une expansion importante à Madagascar, plus de 1 300 000 enfants, soit près de 60 % d’enfants d’âge préscolaire (3-5 ans), ne sont pas inscrits dans l’éducation préscolaire qu’elle soit publique  ou privée.
Compte tenu de la reconnaissance universelle des effets tangibles de l’éducation préscolaire dans l’efficacité de la scolarisation et la vie future de l’enfant bénéficiaire, le Gouvernement Malagasy, par le biais du MENETP a adopté depuis quelques années une politique relative au développement de l’éducation préscolaire dans le système éducatif malagasy. Les activités de cette première initiative sont stipulées dans le cadre générale du plan sectoriel de l’éducation national (PSE 2018-2022).
Des perspectives relatives à la poursuite du développement de l’éducation préscolaire dans le système éducatif malagasy s’articulent autour de trois grands axes stratégiques à savoir :
  • Le développement des structures d’accueil ;
  • La promotion de la qualité ;
  • Et la mise en place d’un dispositif de suivi et d’encadrement du préscolaire.

L’UNICEF Madagascar a contribué à la formation continue de près de 1 éducateur sur 3 dans les régions d’Anosy, Androy, Atsimo Atsinanana, Vatovavy Fitovinany, Boeny et Analanjirofo, qui représente plus que 17 % de tous les éducateurs dans le pays. Mais le pays manque d’éducateurs formés.
La mise en place d’un dispositif de formation initiale certifiante destinée aux éducateurs préscolaires fait aussi partie des activités inscrites dans l’axe stratégique « promotion de la qualité » du PSE. L’objectif fixé est de préparer 200 nouveaux éducateurs préscolaires sortant des centres de formation par an.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) étant entité responsable de ce volet, a déjà schématisé ce dispositif de formation. Selon lequel la formation dure 24 mois dont 06 mois de tronc commun en intra-muros avec les élèves enseignants du primaire, 06 mois de formation théorique spécialisée à l’éducation préscolaire et 12 mois de stage pratique dans les centres d’activité préscolaire où les élèves éducateurs préscolaires seront affectés après la formation.
Deux principales étapes sont prévues dans le processus de la réalisation de la formation des éducateurs dont :

  • La mise en place du référentiel métier/compétences des éducateurs préscolaires malagasy ;
  • Et l’élaboration des modules de formation initiale des éducateurs préscolaires.

La première étape étant franchie, un premier jet du référentiel métier/compétences des éducateurs préscolaires, étant le principal outil de travail pour la mise en œuvre des activités relatives à la deuxième étape du processus, est désormais disponible.
Concernant la réalisation des activités relatives à cette deuxième étape du processus, dans la perspective d’assurer la crédibilité et la qualité de la production, la conduite en sera confiée à un/une expert (e) ayant l’expérience reconnue dans ce domaine.

Comment pouvez-vous faire une différence ?

I. Objectif général :
Le recrutement d’un (e) consultant (e) individuel (le) a pour objectif d’appuyer l’INFP dans la finalisation du référentiel métier des éducateurs préscolaires et l’élaboration des modules de formation initiale des éducateurs préscolaires.
Objectifs principaux : En valorisant les compétences locales et en respectant les standards internationaux, ce/cette consultant (e) devra appuyer l’INFP à :
  • Finaliser le référentiel métier/compétences des éducateurs préscolaires en assurant l’inclusion des standards clés :  1) Connaissances, 2) Compétences pédagogiques, 3) Gestion, 4) Evaluation de l’apprentissage des apprenants et 5) des Ethiques et Comportements Professionnels ;
  • Elaborer avec les concepteurs nationaux le plan de mise en œuvre de l’élaboration des modules de formation initiale des éducateurs du préscolaire à travers des partages d’expériences internationales en la matière ;
  • Elaborer la structure des documents : modules de formation, documents d’accompagnement et guide pour les formateurs ;
  • Encadrer et appuyer techniquement l’équipe des concepteurs nationaux dans la conception et la rédaction des contenus de ces documents.
II. Tâches assignées :
Pour atteindre les objectifs mentionnés plus haut, pendant une durée de 03 mois, le/la consultant (e ) individuel (lle) devra appuyer l’INFP dans la réalisation des activités suivantes :
  • Apporter des remarques et suggestions pour finaliser le référentiel métier/compétences des éducateurs préscolaires selon les standards et normes internationaux tout en respectant le contexte local ;
  • Elaborer avec une équipe de MENETP le référentiel de formation des éducateurs préscolaires ;
  • Evaluer le module et dispositif de formation (formation continue) déjà faites pour en tirer des leçons qui seront prises en compte dans l’élaboration des documents ;
  • Développer la maquette des modules de formation initiale des éducateurs préscolaires.
III. Méthodologie :
Comme il est mentionné ci-dessus, le travail doit s’étaler sur une période de cinq (05) mois en collaboration avec l’équipe locale. Le/la consultant (e) doit utiliser une approche participative et constructive. Il/elle apportera un appui technique, des remarques et suggestions pour finaliser le référentiel métier/compétences des éducateurs préscolaires selon les standards et normes internationaux en termes d’équité, de genre et en respectant le contexte local.
Le/la consultant (e) aura un courrier officiel du MENETP et de l’UNICEF pour faciliter sa mission durant le processus.
IV. Les livrables et délais
  • Rapport mensuel 1 sur l’avancement de la réalisation du projet auquel les productions sont attachées (paiement 25%) ;
  • Le référentiel de métier finalisé ;
  • Le référentiel de formation des éducateurs préscolaires ;
  • Rapport mensuel 2 sur l’avancement de la réalisation du projet auquel les productions sont attachées (paiement 25%) ;
  • La prémaquette des modules de formation des éducateurs préscolaires ;
  • Rapport final auquel toutes les productions sont attachées (paiement 50%) ;
  • Le référentiel de formation des éducateurs préscolaires ;
  • La maquette des modules de formation des éducateurs préscolaires.

Tous les produits livrables doivent être présentés sur support électronique.

V. Durée de la consultation : 60 jours ouvrables etales sur une période de 5 mois.
VI. Offre financière: Honoraire global à proposer (suivant la repartition de paiement ci-dessus) et autres charges à indiquer dans l’offre, les couts pris en charge par UNICEF.

Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :

  • Un diplôme supérieur ou égale au bac+5 dans le domaine de l’éducation ;
  • Avoir 5 ans d’expériences internationales dans le domaine de l’éducation et notamment en éducation préscolaire ;
  • Avoir des expériences dans le domaine d’animation d’une équipe de travail, particulièrement en Afrique ou à Madagascar ;
  • Bonnes compétences en communication, écrit et oral et de rédaction écrite en français.

Pour assurer que les documents à élaborer soient compréhensifs, il vous faut :

  • Expériences/Connaissances en élaboration des politiques enseignants, référentiels ;
  • Capacités analytiques et techniques en recherche, et des compétences en gestion, analyse et reportage, de préférence qualitative et quantitative (y compris statistique) ;
  • Expériences de gestion des équipes multiculturelles et en partenariat avec des organisations de développement, idéalement avec des agences des nations unies ;
  • Expériences ou des consultations similaires dans a région sera un atout.
Pour assurer la facilitation de la formation professionnelle des enseignants, il vous faut :
  • Compétences/expériences dans l’élaboration des manuels/modules de formation et des guides de formateurs ;
  • Compétences/expériences dans l’utilisation des matériels pédagogiques pour l’amélioration de l’enseignement-apprentissage ;
  • Compétences/expériences dans l’élaboration des outils d’encadrement des enseignants ;
  • Connaissance des pratiques pédagogiques et le processus d’apprentissage des enseignants ;
  • Compétences/expériences afin d’orienter des matériels pédagogiques et d’apprentissages.

Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, formulation des stratégies et concepts, Apprentissage et recherche, Application des expertises techniques, planification et organisation
Voir notre cadre de compétences sur : Competencies.pdf

Comment postuler ?

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien ici et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé (avec Noms et coordonnées des personnes de référence) et une copie du diplôme le plus élevé. Une proposition technique et une offre financière (En Ariary ou Dollar-USD).
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (18 octobre 2019) ne sera pas considéré.

Remarque :

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents

 

Applications close : E. Africa Standard Time.