CV 694 | Inscrits 4878 | Recruteurs 78 | Offres 8113

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

UNICEF recrute un(e) consultant(e) international (e) pour l’Evaluation sommative des interventions du programme de coopération UNICEF-Burkina Faso en matière de développement du jeune enfant 

Accueil » Offres » Avis de recrutement » UNICEF recrute un(e) consultant(e) international (e) pour l’Evaluation sommative des interventions du programme de coopération UNICEF-Burkina Faso en matière de développement du jeune enfant 

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 121

Date de clôture : vendredi 2 novembre 2018

UNICEF recrute un(e) consultant(e) international (e) pour l’Evaluation sommative des interventions du programme de coopération UNICEF-Burkina Faso en matière de développement du jeune enfant

 

Job no : 517013
Work type : Consultancy
Location : Burkina Faso
Categories : Monitoring and Evaluation

Apply now

L’UNICEF Burkina Faso cherche un consultant international pour la réalisation de l’Évaluation sommative des interventions du Programme de Coopération en Matière de Développement du Jeune Enfant.

———————————————————————————————————————————————

Termes de Référence du/de la Consultant-e International-e

 

Objet de l’Évaluation

Le développement du jeune enfant est défini comme étant un processus continu d’acquisition de compétences et d’aptitudes dans les domaines relatifs au cognitif, au langage, à la mobilité, au social et à  l’émotionnel. Il couvre la période allant de la conception à  l’âge de cinq ou six ans. La phase de développement du jeune enfant se subdivise en trois principales étapes : la première couvre la période allant de la conception à  la naissance, la deuxième est celle allant de la naissance à  l’âge de trois ans et la troisième étape correspond aux années préscolaires allant de trois à cinq ou six ans (UNICEF, 2017). Le développement du jeune enfant repose sur 5 principaux piliers : la santé, la nutrition, l’apprentissage précoce, l’éveil et les soins attentifs ainsi que la protection contre toutes formes d’abus et de violences (UNICEF, 2017).

Dans le cadre du Programme de coopération de l’UNICEF au Burkina Faso (2011-2017), deux types d’intervention ont été menées dans ce domaine :

  • Les interventions à  portée plus large, ciblant les familles, les communautés ainsi que le cadre légal. Celles-ci ont été mises en oeuvre à travers les composantes : eau, hygiène et assainissement ; communication pour le développement ; politiques sociales ; et protection de l’enfant. L’objectif poursuivi à travers de telles interventions était de contribuer à  la création d’un environnement favorable au développement du jeune enfant.
  • Les interventions spécifiques ciblant les enfants âgés de moins de cinq ans/six ans et leurs mères. Elles ont été mises en oeuvre à travers les composantes : santé et nutrition ; éducation ; et protection de l’enfant. L’objectif visé à  travers ces interventions était de contribuer à  garantir l’accés aux services essentiels pour le respect des droits du jeune enfant conformément à  la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE).

Le paquet de services ainsi offert regroupe à la fois des interventions couvrant l’ensemble du territoire national et des interventions à  base communautaire ciblant les régions présentant les indicateurs sociaux les plus alarmants.

Les interventions du programme au niveau macro/upstream visaient à contribuer d’une part au renforcement des systèmes (d’offre de services de santé de la mère et de l’enfant, d’éducation préscolaire, d’enregistrement des naissances et de protection des enfants contre toute forme de violences et d’abus) et d’autre part au plaidoyer pour l’accroissement des allocations de ressource et l’adoption de normes sociales favorables à  l’accélération des progrés en matière de réduction de la mortalité néonatale et infanto-juvénile ; de la malnutrition ; des violences faites aux enfants ; et d’amélioration de l’éducation préscolaire et de l’enregistrement des naissances.

Les interventions à base communautaire ont ciblé principalement les régions du Sahel et de l’Est qui ont été la zone de concentration des interventions du programme de coopération (2011-2017). A cela s’ajoutent les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, du Plateau Central, du Centre-Nord, du Nord, du Sud-Ouest et des Cascades pour certaines interventions spécifiques du programme notamment dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation et de la protection de l’enfant (cf. Figure 1 ci-dessous). Le paquet de services mis en oeuvre au niveau communautaire inclue principalement : (i) l’éducation préscolaire au niveau des Bisongo (structures préscolaires à  base communautaire, implantées surtout en milieu rural et péri-urbain) ; (ii) l’éducation parentale ; (iii) la prévention et la prise en charge communautaire de la malnutrition à  travers les Groupes d’Apprentissage et de Suivi des Pratiques d’Alimentation du nouveau-né et du jeune enfant (GASPA) ; (iv) la santé communautaire pour la lutte contre les principales maladies de l’enfant (diarrhée, paludisme, infections respiratoires aigües) ; (v) la promotion de l’enregistrement des naissances ; et (vi) la mobilisation sociale en faveur de l’élimination des pratiques traditionnelles néfastes en général et des mutilations génitales féminines en particulier.

 

Methodologie 

L’evaluation sera menee selon une approche participative orientee vers l’utilisation pratique des resultats d’une part pour guider les reflexions sur les orientations strategiques a donner aux futures interventions en matiere de developpement de l’enfant et d’autre part pour generer des evidences pour le plaidoyer dans ce domaine. La demarche evaluative se fondera sur les normes et standards d’evaluation de l’UNICEF. Elle integrera de maniere specifique les droits humains, le genre et l’equite de maniere transversale et sera conduite conformement code de conduite et aux directives du groupe des Nations Unies en matiere d’valuation.

La presente evaluation se fondera sur l’utilisation des methodes mixtes.  A cet effet, des donnees quantitatives et qualitatives seront collectees au sein des zones de concentration des interventions du programme, non seulement parmi les beneficiaires du programme mais aussi parmi les parties prenantes cles engagees dans la mise en oeuvre des interventions. La collecte de donnee sur le terrain sera completee par la revue documentaire et l’analyse secondaire des donnees issues des Enquetes Nutritionnelles Nationales (ENN) realisees annuellement et de l’Enquete Multisectorielle Continue (EMC) ainsi que des annuaires statistiques du prescolaire et des rapports de revues et d’evaluations des interventions du programme dans le domaine cible. Les constats evaluatifs seront etablis a partir de la triangulation des donnees quantitatives et qualitatives recueillies.

Les interventions du programme en matiere de developpement du jeune enfant relevant de plusieurs composantes de programme, l’evaluation contribuera a la reconstitution d’une theorie de changement qui mettra aux prises l’ensemble des composantes dans leurs efforts vers l’atteinte des resultats communs en matiere de developpement du jeune enfant.

Le rapport d’evaluation sera d’au plus 50 pages et integrera un resume executif d’au plus 5 pages. Le contenu du rapport d’evaluation sera conforme aux normes de l’UNICEF en la matiere. Les bonnes pratiques et leçond apprises identifiees au cours du processus evaluatif feront l’objet de publication sous forme de notes de syntheses.

La restitution des resultats de l’evaluation servira d’opportunite pour developper, de maniere participative, le plan d’action pour la mise en ouuvre des principales recommandations de l’evaluation ou « management response»

Sur la base des termes de reference, les consultant-e-s retenues proposeront une methodologie detaillee pour la presente evaluation.

Profil de l’equipe des consultant-e-s

Le mandat sera confie a une equipe de consultant-e-s specialises en evaluation qui se chargeront de developper et mettre en oeuvre la methodologie detaillee de l’evaluation. L’equipe de consultant-e-s travaillera en synergie pour la coproduction du rapport d’evaluation et des differents produits attendus et adoptera une demarche propice au transfert de competences. Elle veillera a contribuer a la mise en oeuvre de la strategie nationale de renforcement des capacites evaluatives nationales en faisant de la presente evaluation un exercice d’apprentissage pour les acteurs cles du systeme national d’evaluation des politiques publiques.

 

Profil du/de la consultant-e international-e

Le/la consultant-e international-e assurera la coordination de l’equipe d’evaluation. Il/elle pilotera les differentes etapes du processus evaluatif et la delivrance des differents produits attendus de l’evaluation en etroite collaboration avec les autres membres del ‘equipe. Il sera plus specifiquement responsable du design de l’evaluation et de la production du rapport d’evaluation et des notes de synthese. Il devra adopter une demarche favorable au transfert de competences aux differentes etapes du processus evaluatif.

Au terme du processus evaluatif, il devra animer une session de partage des leçons apprises du processus evaluatif avec la Direction du Suivi et de l’Evaluation des Politiques Economiques et Sociales et du Reseau Burkinabe de Suivi et Evaluation (REBUSE).

Le/la consultant-e international-e devra avoir le profil suivant :

  • Avoir au moins un niveau DEA/DESS dans le domaine des sciences sociales ;
  • Avoir une expertise averee en evaluation ;
  • Avoir au moins 10 ans d’experience dans les domaines de l’evaluation des programmes et projets de developpement particulierement en developpement du jeune enfant ou dans des domaines connexes tels que la sante, la nutrition, l’education prescolaire (un exemplaire d’une evaluation dont le/la consultant-e international-e a ete l’auteur principal au cours des trois dernieres annees devra etre joint au dossier de candidature) ;
  • Avoir une parfaite maaitrise des methodes d’evaluation basee sur le genre, l’equite et les droits humains et des methodes quantitatives et qualitatives de recherche ;
  • Avoir une bonne capacite de communication orale et ecrite en Français, de travail en equipe et de facilitation des processus participatifs ;
  • Avoir une experience de travail en Afrique de l’Ouest, de preference au Burkina Faso.

 

Gestion de l’evaluation

La gestion de l’evaluation sera assuree par l’Unite « suivi et evaluation » de l’UNICEF en collaboration avec les chefs des differentes sections du programme de cooperation. Le Conseiller Regional pour l’Evaluation contribuera aussi a assurer la qualite des produits finaux de cette evaluation. Un comite de pilotage preside par la Direction Generale de l’Economie et de la Planification (DGEP) avec la participation de l’UNICEF, des representant(e)s des ministeres et ONG partenaires engages dans le domaine du developpement du jeune enfant sera mis en place pour accompagner les differentes etapes de l’evaluation.  Un comite technique restreint constitue des experts en evaluation au sein des structures membres du comite de pilotage sera mis en place pour veiller a l’assurance qualite de l’evaluation conformement aux normes et standards de l’UNICEF et du Groupe des Nations Unies pour l’Evaluation (UNEG).

 

Plan de travail indicatif de l’evaluation

La duree du mandat du/de la consultant-e international-e sera de 30 jours ouvrables au cours de la periode allant de Novembre 2018 a Fevrier 2019.

Produits attendusResponsable/PartenairesCalendrier
Offre technique et financiere

Consultant-e international-e

Octobre 2018

Methodologie detaillee  de l’evaluation definie : matrice d’evaluation, design de l’evaluation et outils de collecte de donneesConsultant-e international-e & autres membres de l’equipe

Novembre 2018

Methodologie detaillee d’evaluation partagee et validee par le comite de pilotageComite de pilotage

Novembre 2018

Donnees quantitatives et qualitatives necessaires pour l’evaluation collectees et analysees

Consultant-e international-e & autres membres de l’equipe

Novembre -Decembre 2018

Rapport preliminaire d’evaluation elabore + Presentation Power Point

Consultant-e international-e & autres membres de l’equipe

Janvier 2019

Rapport d’evaluation soumis au comite de pilotage

Comite de pilotage

Janvier 2019

Rapport d’evaluation restitue et valide

Comite de pilotage

Janvier 2019

Rapport d’evaluation finaliseConsultant-e international-e & autres membres de l’equipe

Janvier 2019

Resume analytique des principaux resultats de l’evaluation elaboreConsultant-e international-e & autres membres de l’equipe

Fevrier 2019

Notes de synthese documentant les bonnes pratiques et leçons apprises des interventions du programme en matiere de developpement du jeune enfant.Consultant-e international-e  & autres membres de l’equipe

Fevrier 2019

 

Modalites de contractualisation

La selection des consultants sera faite sur la base des offres techniques et financieres qui seront soumises selon les procedures en vigueur au sein de l’UNICEF.

Applications close : Greenwich Standard Time

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité