Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

UNICEF: recrutement de trois consultants nationaux logisticiens pour appuyer l’optimisation des équipements de la chaine du froid, Niger

UNICEF: recrutement de trois consultants nationaux logisticiens pour appuyer l’optimisation des équipements de la chaine du froid, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueElectricité - Electromécanique - Réparation - IndustrieSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire... Afficher plus

Regions : Niger

UNICEF: recrutement de trois consultants nationaux logisticiens pour appuyer l’optimisation des équipements de la chaine du froid, Niger

 

Job no: 515436
Work type: Consultancy
Location: Niger
Categories: Supply/Logistics

Date limite: 30/08/2018

Apply here

1. Contexte et justification :

Le Niger a soumis à Gavi une demande de soutien pour l’Optimisation des Equipements de la Chaine du Froid (CCEOP), cette soumission prend en compte un plan de renouvellement et de dotation des équipements au niveau opérationnel dans 5 ans allant de 2017 à 2021.
Avec l’appui de l’UNICEF, le Niger a mis à jour l’inventaire des équipements de la chaîne du froid en mai 2017, qui a révélé un déficit en couverture géographique, en capacité de stockage et de conservation tant au niveau des dépôts des districts qu’au niveau des points de prestations qui sont les Centre de Santé Intégré et les cases de santé. La plateforme permettra au pays d’améliorer la chaine d’approvisionnement par accroissement de la couverture en réfrigérateurs homologués et contribuer aux efforts visant à renforcer la couverture vaccinale et l’équité.
La Direction des Immunisations (DI) est chargée de mettre en œuvre le Programme Elargi de Vaccination (PEV) suivant ses cinq (5) composantes. Pour assurer la continuité des prestations de vaccination, la DI doit garantir l’approvisionnement et la qualité des vaccins jusqu’au dernier kilomètre de la chaine d’approvisionnement. Les vaccins sont de produits biologiques exigeant la disponibilité et la fonctionnalité des équipements de la chaine du froid (ECF) afin de garantir leur efficacité. Ainsi le Niger s’est inscrit dans une politique d’utilisation des nouvelles technologies notamment les réfrigérateurs fonctionnant au fil solaire, les réfrigérateurs à gaine réfrigérante et les congélateurs pour lesquels il a soumis cette demande de soutien au titre de la plateforme pour l’optimisation des équipements de la chaîne du froid (CCEOP) au Secrétariat de Gavi en octobre 2016.
Au 21 Juin 2017 Gavi a approuvé la mise en œuvre du programme de la plateforme pour l’optimisation des équipements de la chaîne du froid pour les années 2017 et 2018.
Cette approbation prévoyait l’acquisition en 2017 (année 1) de 64 réfrigérateurs à gaine réfrigérante VLS 400 A, 51 congélateurs MF 314 Vestfrost, 308 réfrigérateurs GVR 50 SDD, 115 régulateurs de tension et 880 enregistreurs de températures sur 30 jours. Le besoin de l’année 2 (2018) comprend 63 réfrigérateurs VLS 400 A, 133 réfrigérateurs GRV 50 DC (solaires), 51 congélateurs MF 314 Vestfrost, 114 régulateurs de tension électrique et 526 Fridge – Tag 2.
A ce jour les commandes des équipements de l’année 1 sont déjà placées et les équipements seront livrés et installés au cours du deuxième semestre de l’année 2018. Il s’avère qu’au cours de cette même période un plan de déploiement opérationnel de l’année 2 sera développé, étape cruciale pour passer la commande de la deuxième année du projet.
Dans la mise en œuvre de ce projet l’UNICEF joue un rôle important en assurant l’approvisionnement, de la commande à l’installation de ces équipements sur les sites qui sont les dépôts de districts et les centres de santé intégrés. L’UNICEF, par sa centrale d’achat, fournit les services d’achat de ses équipements et a contracté avec les deux fabricants (représentés au Niger par deux prestataires) pour la mise en œuvre du plan opérationnel de déploiement des équipements soumis par la Direction des Immunisations. Le bureau pays a, pour cet effet, la charge d’appuyer la mise en œuvre du plan de déploiement opérationnel 2017 (année1) et l’élaboration d’un plan de déploiement de qualité pour la deuxième année (2018).
Pour ce faire, L’UNICEF, avec l’appui de Gavi, se propose de recruter trois consultants logisticiens pour appuyer la Direction des Immunisations dans la mise en œuvre du plan de déploiement opérationnel de l’année 1 et l’élaboration du plan de l’année 2, dans les régions de Maradi, Agadez et Diffa.

2. Objectif(s) de la consultation :

De façon générale les consultants appuieront la mise en œuvre du CCEOP année 1 et la préparation de l’année 2
De façon spécifique il s’agira de :
  • Appuyer l’élaboration du plan de de ploiement de la deuxième année
  • Appuyer le suivi de déploiement ; installation et formation des utilisateurs des équipements de la chaine du froid
  •  Monitorer le fonctionnement des équipements de la chaine du froid installés

3. Activités spécifiques pour atteindre les objectifs :

  • Assurer le suivi de l’installation des équipements de la chaine du froid sur base du plan de déploiement opérationnel de l’année 1.
  • Mettre à jour régulièrement la base de données de l’installation des équipements de la chaine du froid sur le terrain ; Appuyer les régions dans la collecte et la transmission de bon de livraisons et rapports d’installation des réfrigérateurs sur les sites.
  • Assurer le suivi des activités liées à la mise en œuvre du CCEOP à travers les commissions logistiques nationale et régionale.
  • Assurer le suivi de la formation des utilisateurs des équipements par les prestataires des services.
  • Faire régulièrement le point sur les éventuels changements de sites d’installation survenus conformément au plan de déviation.
  •  Mettre à jour l’inventaire des équipements de la chaine du froid au fur et à mesure de l’évolution des installations.
  • Appuyer les régions dans l’identification des sites et l’élaboration de plan de déploiement opérationnel de l’année 2.
Comme taches supplémentaires les consultants pourront :
  • Superviser, suivre la gestion des vaccins et de la chaine du froid des régions, des districts et des points de prestation.
  • Appuyer les Coordonnateurs Régionaux des Immunisations dans la tenue et le partage de SMT et inventaire des vaccins et autres intrants de la vaccination.
  • Appuyer les activités logistiques des campagnes de vaccination.
  • Appuyer mensuellement l’inventaire physique des vaccins des régions et partager les donner avec la commission logistique nationale.

 

4. Résultats/produits spécifiques attendus (avec calendrier d’exécution et montant des déboursements)

4.1. Résultats attendus

  • Livrable 1 : Plan de déploiement opérationnel des équipements de l’année 2 des régions sous son
    rayon d’action à soumettre au premier mois du contrat et rapports mensuels.
  • Livrable 2 : Un inventaire actualisé des équipements de la chaine du froid à soumettre au troisième
    mois et les rapports mensuels
  • Livrable 3 : Un rapport final et rapports mensuels

4.2. Calendrier d’exécution (Voir TDR)

4.3. Déboursements
Le paiement des honoraires des Consultant(e)s se fera par tranches :

  • 30% après présentation des rapports mensuels et du plan de déploiement opérationnel de l’année 2
  • 30% après présentation des rapports mensuels et l’inventaire physique actualisé
  • 40 % après présentation du rapport final et rapports mensuels

5. Qualifications et/ou connaissances spécialisées et expérience spécifique et compétences-clé

  1. Au moins une licence (BAC+3) en Logistique de Santé, Logistique générale, Génie Electrique, Froid Industriel ou domaine similaire.
  2.  Au moins 2 années d’expérience professionnelle en gestion de la chaîne du froid et de la chaine d’approvisionnement des vaccins.
  3. Bonne connaissance de la gestion de la chaine du froid des vaccins.
  4. Etre de nationalité Nigérienne
  5. Une expérience antérieure avec les programmes des Nations Unies est un atout
  6. Etre capable d’entretenir des relations de travail dans un esprit d’équipe
  7.  Etre capable d’exprimer les idées et les concepts oralement et par écrit d’une façon claire et concise
  8.  Avoir de bonnes capacités de communicateur, d’analyste et de négociateur
  9.  Etre capable de travailler dans un environnement multiculturel
  10. Parler couramment le français
  11. Avoir une bonne connaissance de l’anglais est un atout
  12. Avoir la maîtrise des logiciels de base (Windows, Excel, Word, PowerPoint, messagerie et navigation internet).

6. Durée de la consultation

Les consultants seront sous contrat pour une durée totale de 6 mois au cours de la période allant du 1er Septembre 2018 au 31 Janvier 2019

7. Supervision

Les Consultants travailleront sous la supervision générale du chef de l’Unité Renforcement du Système de Santé, la supervision directe du Spécialiste Immunisation, en collaboration étroite avec le Spécialiste Logistique CCL et du chef de Division Logistique de la Direction des Immunisations ainsi que les Directeurs Régionaux du Ministère de la Santé Publique.
Les Consultants seront basés dans les Bureaux de Zone de l’UNICEF Maradi, Agadez et Diffa où ils travailleront sous la gestion du Chef Bureau de Zone et la collaboration étroite avec les Spécialistes Santé des bureaux respectifs.

8. Honoraires

Les frais liés à la prise en charge et aux prestations du/de la consultant(e) sont les suivants :
  • Honoraires suivant la grille des Nations unies
  • Le/La consultant(e) devra soumettre une offre financière en monnaies locales (FCFA)
  • Le/La consultant(e) ne recevra pas d’autres avantages en dehors de ceux indiqués dans le contrat.
Le paiement des honoraires des Consultant(e)s se fera par tranches :
  • 30% après présentation des rapports mensuels et du plan de déploiement opérationnel de l’année 2
  • 30% après présentation des rapports mensuels et l’inventaire physique actualisé
  • 40 % après présentation du rapport final.

 

9. Voyage 

Les consultants organiseront de visites de terrain dans le cadre de réalisation des activités relatives à leurs objectifs. Le véhicule et le carburant seront fournis par l’UNICEF pour une durée minimale de 12 jours par mois pour permettre la mobilité des consultants sur le terrain.

 

10. Lieu d’affectation

Les Consultants seront basés dans les Bureaux de Zone de l’UNICEF Maradi, Agadez et Diffa où ils travailleront sous la gestion du Chef Bureau de Zone et la collaboration étroite avec les Spécialistes Santé des bureaux respectifs. Pour la collecte des données et le suivi sur terrain les Consultants feront des visites dans les Régions et Districts dans leurs rayons d’actions et sont tenus de collaborer avec les Directeurs Régionaux de la santé publique et les Médecins Chefs de Districts.

  • Le Consultant qui sera basé à Maradi couvrira les régions de Zinder et Maradi.
  • Le Consultant qui sera basé à Agadez couvrira les régions de Tahoua et Agadez.
  • Le Consultant qui sera basé à Diffa couvrira la région de Diffa.

Apres installation des équipements dans les régions de Diffa et Agadez, ces deux consultants seront appelés à appuyer les régions de Tillabéry et Dosso.

 

11. Conditions de travail

Un espace de bureau sera mis à disposition des consultants avec accès ICT. Chaque consultant disposera de son propre ordinateur portable de qualité lui permettra de tenir les outils de collecte de données logistiques.
Pour faciliter l’intégration au travail ; l’UNICEF organisera une première séance d’échange d’informations et orientation au bureau de Niamey ; il fournira un constamment un soutien technique et opérationnel continu durant la consultation

 

12. Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur le lien ici ou sur le site des Nations Unies) et un CV à jour ainsi qu’une copie du diplôme le plus élevé doit être joints à la soumission du dossier.

Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation, leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence.
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.